Retour à la page des actualités

Camping-car neuf et extincteur : Est-ce obligatoire?

Publié le 25/09/2020
Lecture 2 min.

Nous avons reçu récemment un message d’un de nos adhérents qui nous demande si les extincteurs sont obligatoires dans un camping-car neuf.

Sachez qu’il n’y a aucune obligation à avoir un extincteur dans les véhicules, sauf les véhicules professionnels et de transport de marchandises.

Certains constructeurs ou vendeurs mettent effectivement des extincteurs dans les véhicules à la livraison.

« Il existe différents types d’extincteurs portatifs : à eau, à poudre, au CO2. Le type de maintenance à effectuer sur ces dispositifs anti incendie n’est pas exactement le même. Mais les différents extincteurs nécessitent tous des entretiens réguliers. Ainsi, tous les types d’extincteurs doivent faire l’objet d’une visite de maintenance une fois par an.
C’est ce que précise la norme NF S 61-919. »

Le souci reste que nombre de possesseurs d’extincteurs ne connaissent pas la destination de ces derniers, ne font pas effectuer l’entretien (qui représente un coût supplémentaire) et n’en maîtrisent pas l’utilisation. Bien souvent, ces extincteurs de véhicules sont utilisés sur des interventions concernant des tiers en primo-intervenant, et il en résulte des difficultés pour être remboursé. Pour les véhicules, il est conseillé un extincteur type poudre ABC.

Nous préconisons plutôt un Détecteur Autonome Avertisseur de Fumée positionné entre la cabine (risque de feu au niveau du moteur) et l’installation électrique (risque de court circuit ou autre), pour un sinistre éventuel de nuit, sachant qu’en règle générale, le couchage est situé à l’arrière et la porte pour évacuer est centrale.