Retour à la page des actualités

Campagne de sécurité routière : restez maître de vous même

La FIA, Fédération Internationale de l’Automobile, partenaire de la FFCC, lance sa campagne de sécurité routière annuelle avec un objectif : restez maître de vous même !

Publié le 16/09/2025
Lecture 3 min.

La sécurité routière concerne tout le monde, que l’on soit conducteur d’une voiture, d’une moto, d’un camping-car, d’un fourgon… La Fédération Internationale de l’Automobile met un point d’honneur chaque année a sensibiliser l’opinion publique sur les dangers de la conduite. Cette année, la campagne de sécurité routière aborde les risques de conduire sous l’emprise : alcool, drogues et stupéfiants.

campagne de sécurité routière
campagne de sécurité routière de la FIA
dangers campagne de sécurité routière

Qu’il s’agisse d’une substance altérant votre jugement ou même de la fatigue, les conséquences peuvent être dévastatrices. Lorsque vous êtes sous l’influence de l’alcool ou de drogues, vous ne maîtrisez plus votre véhicule.Ce qui met en danger tous les usagers de la route.

La conduite est une responsabilité qui exige toute notre attention et toutes nos capacités. Garder le contrôle signifie reconnaître ces risques et faire le bon choix avant de prendre le volant. En nous engageant à conduire sobrement et en restant vigilants, nous protégeons non seulement notre propre vie, mais aussi celle de tous ceux avec qui nous partageons la route
Diogo Pinto, directeur général par intérim de la FIA Région I.

En 2025, restez maître de vous même

La campagne de sécurité routière de la FIA lance un message fort : « Restez maître de vous-même ».

Par exemple, les effets négatifs de la consommation de cannabis sur la conduite sont encore sous-estimés par les automobilistes. Ils peuvent être pourtant fatals au volant. Chaque année, 700 personnes sont tuées sur les routes impliquant un conducteur ayant consommé des drogues. Soit 21% de la mortalité routière.

En France, 3 193 personnes sont décédées sur la route en 2024, une hausse par rapport à 2023. Même si la tendance est plutôt à la baisse grâce à des actions de sensibilisation.

Les mesures de restriction des déplacements (confinement, couvre-feu) prises en 2020 pour gérer la pandémie de COVID 19 ont conduit à une forte réduction des accidents sur les années 2020 et 2021.