Retour à la page des actualités

Bilan du congrès des 50 ans du label Station Verte

Plus de 200 représentants de communes labellisées se sont réunis au Conquet (Finistère) du 8 au 10 octobre dernier pour la 15e édition du congrès national des Stations Vertes, incluant les assemblées générales de la Fédération.

« En avant l’écotourisme » : l’accompagnement au cœur du projet fédéral
Le congrès a démarré par une rétrospective de la Fédération qui, depuis 1964, a su se développer jusqu’à adopter récemment le tournant de l’écotourisme. Depuis le déploiement fin 2013 et jusqu’à la date de début du congrès, ce sont plus de 100 stations qui ont finalisé le remplissage de leur tableau de bord. Une des actions-phare du schéma directeur 2015-2019 sera de mettre en avant chaque année un palmarès de Stations Vertes locomotives dans notre démarche écotourisme.

Bilan de l’année des 50 ans du label
L’année 2014 a été placée sous le parrainage de Jean-Sébastien PETITDEMANGE, chroniqueur radio et animateur TV sur les thématiques du tourisme et de découverte des terroirs. Présent durant toute la durée du congrès, le parrain a tenu à rappeler son attachement au « premier label touristique français ». Pour lui, il est indéniable que ce label a toute la légitimité pour figurer encore plus dans le paysage médiatique et il a exprimé avec chaleur son souhait de continuer à soutenir la promotion du label et de ses destinations.

8 nouvelles Stations Vertes ont été labellisées lors de la Commission nationale de contrôle et de labellisation qui s’est tenue en marge du congrès  : Besse-et-Saint-Anastaise (Puy-de-Dôme), Bramans (Savoie), Charmes (Vosges), Dieulefit (Drôme), Moirans-en-Montagne (Jura), Ploudalmézeau (Finistère), Pont-de-l’Arche (Eure), Vaujany (Isère).

En savoir plus ? Rendez-vous sur les pages Facebook Station verte ou Congrès national des Stations vertes

Pour tout savoir sur le label, www.stationverte.com