Retour à la page des actualités

BIEN PRÉPARER VOS VACANCES (3/4) : TRUCS & ASTUCES PENDANT LE SÉJOUR

 

Avant de partir, par mesure de sécurité, effectuez certaines vérifications sur votre véhicule de loisirs. 

Pour un camping-car :

– Vérifiez s’il n’y a pas de fuites aux portes, lanterneaux et baies vitrées. Si des fuites apparaissent lors du nettoyage, utiliser une cartouche de mastic siliconé pour réparer.
– Contrôlez sur le véhicule : niveaux d’huile, boîte de vitesse, liquide des freins, du pont, de la direction assistée, du lave-glaces et les balais d’essuie-glaces, plaquettes de freins, frein à main, phares et clignotants, serrures. Il est conseillé de partir avec une caisse à outils avec un minimum d’outillage pour parer à d’éventuels petits incidents. Ne pas oublier d’emporter une boîte d’ampoules de rechange et quelques accessoires (prise électrique européenne pour le branchement au camping).
– Less tuyaux à gaz doivent être changés régulièrement. Avant de mettre en place une nouvelle bouteille, la coucher, puis faire sortir un jet de gaz (pour enlever paraffine et impuretés).
– Contrôlez le circuit d’eau. Bloquer les colliers de serrage et de fixation. Versez un produit de nettoyage et de désinfection dans les réservoirs d’eau propre et d’eaux usées. Ajoutez de l’eau, rouler quelques kms avant de vidanger. Pour éviter les mauvaises odeurs, préférez les produits du commerce ou du vinaigre plutôt que de l’eau javellisée qui pourrait altérer certains éléments de l’installation. 
– Si possible, emmenez une roue de secours car si un de vos pneus éclate, en trouver un à l’étranger peut vous faire perdre beaucoup de temps.

Pour une caravane :

– Vérifiez soigneusement les pneumatiques de votre tractrice : état du pneu et gonflage, ne pas oublier la roue de secours. Les pneus de la caravane ne s’usent pratiquement pas mais il convient de les changer après quelques années. Si vous les changez, souvenez-vous que l’addition des poids que peut supporter chaque pneu doit être égale ou supérieure au PTAC de la caravane.
– Nettoyez et désinfectez vos circuits d’eau.
– Assurez-vous une bonne répartition des charges dans votre caravane.
– A l’intérieur : par mesure de prudence, fermez la bouteille de gaz, fermez les baies et le/les lanterneaux, vérifiez la fermeture des placards, du réfrigérateur et des portes intérieures. Branchez le réfrigérateur sur la batterie. Coupez les interrupteurs et descendez la table en position basse.
– À l’extérieur : débranchez l’alimentation des secteurs, enlevez les cales, videz le WC chimique, remontez les vérins et démontez ou pliez le marchepied, fermez à clef la porte de la caravane.
– Prévoyez 5 à 10 litres d’eau pour l’arrêt du midi et le temps de s’installer, inutile de rouler avec le plein d’eau.
– L’attelage : si votre remorque est équipée d’un stabilisateur à friction, bien dégraisser la boule d’attelage avec un solvant. Branchez le câble électrique à la voiture et accrochez votre câble de sécurité. Contrôlez le bon fonctionnement de tous vos feux.
Montez et/ou réglez vos rétroviseurs. Vérifiez le poids en flèche de la caravane qui ne doit jamais être inférieur à 50 kg au risque de nuire à la stabilité de l’attelage. Pour connaître le poids maximum que peut supporter la boule de véhicule tracteur, reportez-vous à son carnet d’entretien.

Vous pouvez également télécharger notre document "Maintenance préventive et gestion énergie électrique" pour plus d’infos !

Et si vous partez à l’étranger ?

Si vous avez décidé de partir à l’étranger pour votre séjour, sachez que les conditions de séjour sont très variables d’un pays à un autre. Plusieurs guides, disponibles à la FFCC, vous offrent une sélection des meilleurs terrains et des lieux de stationnement en Europe. Pour l’Europe, n’hésitez pas à consulter les fiches détaillées sur les règles de conduite, les limitiations de vitesse, les équipements obligatoires… pour chaque pays !

– Que faire si j’ai un accident de la route à l’étranger ?
En cas d’accident de la route à l’étranger, vous devez compléter le constat européen d’accident (ou "constat à l’amiable") avec l’autre conducteur en cause. Adressez ensuite votre exemplaire à votre compagnie d’assurance dans un délai de 5 jours.

– Puis-je emener mon animal domestique ?
Pour voyager à l’étranger avec des animaux familiers tels que chiens et chats, le passeport européen est obligatoire. Il prouve que l’animal a été vacciné contre la rage et l’authentifie au moyen d’une puce électronique. Ce passeport est délivré par le vétérinaire. Un certificat de vaccination antirabique en cours de validité (plus de 30 jours et moins d’un an) est nécessaire dans tous les pays européens.

– Quid du permis international ?
Le permis de conduire français est reconnu par convention dans tous les États membres de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen. Hors de l’Union européenne, certains pays exigent qu’il soit accompagné d’un permis de conduire international. Pour vous en assurer, vous pouvez vous renseigner auprès des services consulaires du pays concerné. Le permis de conduire international est délivré au vu de votre permis de conduire national. Pour l’obtenir, vous devez déposer une demande à la préfecture de votre domicile, muni en plus de votre permis de conduire français, de deux photos d’identité et d’une pièce d’identité.