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BIEN PRÉPARER VOS VACANCES (1/4) : RÉSERVATION, CE QU’IL FAUT SAVOIR

Les vacances approchant à grand pas, nous vous proposons au fil de nos newsletters un dossier spécial "Bien préparer ses vacances". Que savoir lors de la réservation, que faire en cas de publicité mensongère, bien choisir son matériel et ses accessoires… La FFCC vous accompagne lors de vos prochaines vacances !

 

Avant la conclusion d’un contrat de location saisonnier pour un « hébergement en hôtellerie de plein air » (camping, mobil-homes ou toute habitation légère de loisirs), le prestataire a des obligations en matière d’information du consommateur, par voie de marquage, d’étiquetage, d’affichage ou tout autre procédé, notamment sur son site internet.

Les informations obligatoires, recensées dans un arrêté du 22 octobre 2008, doivent comporter :

– l’état descriptif de l’hébergement (description des lieux loués et des équipements communs),
– sa situation géographique,
– les prix de la location pour la période considérée et le montant de la taxe de séjour,
– les tarifs des prestations annexes ou suppléments non compris dans le prix de la location,
– les conditions de location (montant des arrhes ou acomptes avec les conditions de règlement, frais de réservation, coûts de l’assurance annulation et de l’assurance responsabilité civile obligatoire, ou restrictions),
– les limitations éventuelles de la responsabilité contractuelle.

Il est donc primordial de vous faire préciser ce qui est compris dans votre forfait et surtout ce qui ne l’est pas. Vous devez impérativement demander la localisation exacte de votre camping et de votre emplacement. Sachez également la situation précise par rapport aux sites mentionnés (plage, village…). Ensuite, obtenez une description rigoureuse de votre location avec, si possible, un plan. Il faut également savoir les loisirs compris dans le prix et ceux à payer en option, connaitre les commerces sur place, ou à quelle distance ils sont situés, les équipements proposés tels que piscine, tennis, sports possibles… Vérifiez la période de fonctionnement des activités.

N’hésitez pas à demander si vous ne pouvez pas bénéficier d’une promotion et surtout, n’oubliez pas de préciser si vous avez un animal de compagnie afin de savoir s’il est accepté et le coût.

La réservation d’un hébergement locatif est en général assortie d’un contrat de réservation. Vérifiez bien que tout y soit inscrit et qu’il mentionne :

– le montant des frais de réservation,
– le coût de la location pour la période donnée,
– le montant des arrhes, acomptes ou dépôt de garantie demandé,
– le ou les dates de versement des différentes sommes mentionnées ci-dessus,
– le type d’hébergement proposé.

Vérifiez toujours si une assurance annulation/interruption de séjour vous est proposée (la carte FFCC inclut une assurance annulation, arrivée tardive, interruption de séjour…)
Validez les éventuelles possibilités d’annulation du contrat par l’une ou l’autre des deux parties contractantes. Elles figurent parfois dans le contrat ou sont fonction des termes employés dans celui-ci.

Le saviez-vous ?
Aucun texte réglementaire ne fixe l’équipement des hébergements locatifs. Il peut aller du plus simple (cuisine équipée avec gaz, réfrigérateur et vaisselle) au plus complet (télévision, congélateur, lave-linge, lave-vaisselle…). Il en est de même pour les installations sanitaires.

N’oubliez pas de signaler que vous êtes adhérent de la FFCC ! Plus de   1 300 campings partenaires vous offrent des réductions !
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