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Bien choisir la batterie de son camping-car : quelques différences

Bien choisir la batterie de son camping-car est quelque chose qu’il ne faut pas négliger. En effet, il est important de choisir une batterie qui convient le mieux à vos besoins, attentes, critères mais également au niveau du budget. Mais comment s’y retrouver parmi ce large panel ? Quel type de batterie choisir ?

Publié le 30/08/2021
Lecture 3-4 min.

Bien choisir la batterie de son camping-car nécessite quelques conseils. Dans un premier temps, il est toujours bon de rappeler qu’à bord d’un camping-car deux batteries fournissent l’énergie électrique. Ces batteries sont celles dites de démarrage et auxiliaire. La batterie de démarrage sert au bon fonctionnement du véhicule, en fournissant la puissance nécessaire pour démarrer le moteur du camping-car. La batterie auxiliaire, quant à elle, sert à alimenter les équipements du véhicule ainsi que ses éclairages. Ensuite, il existe 4 batteries principales pour camping-car présentant des avantages et des inconvénients, à savoir : les batteries à plomb ouvertes, les batteries AGM, les batteries gel, les batteries/ piles lithium.

De plus, il est important de savoir de quoi on parle. En électricité, il y a deux notions à ne pas confondre : la puissance et l’énergie. C’est simple : l’énergie, c’est la puissance multipliée par le temps ! Un radiateur de puissance 2 kW fonctionnant pendant 3h aura consommé une énergie de 6kWh. En électricité auto, on utilise par abus de langage les « Ampère heure » pour parler d’énergie, parce qu’on assimile les Ampères à de la puissance. C’est important de comprendre ça parce qu’une batterie « porte » une énergie exprimée en Ah. Une batterie de 100Ah est censée être capable de vous fournir une « puissance » de 5A (en fait 5Ax12V=60W) pendant 20h.

Bien choisir la batterie de son camping-car : les batteries à plomb ouvertes

Peu chères, les batteries à plomb ouvertes sont capables de fournir une grande intensité d’énergie, et cela dès le démarrage du véhicule. Cependant, elles ont une faible quantité de stockage d’énergie. Elles nécessitent aussi de l’entretien et sont moins pratique pour tout le monde car il faut ajouter régulièrement de l’eau distillée. Enfin, la batterie sera peu puissante si le camping-car est lourd car c’est une batterie qui possède un mauvais rapport masse/énergie.

Les batteries AGM

Les batteries AGM ont une vitesse de charge élevée, elles sont étanches et ne demandent pas nécessairement d’entretien. Elles ont une bonne résistance aux chocs, un taux d’autodécharge particulièrement faible et enfin, ce sont des batteries qui acceptent de forts courants en charge et décharge. Néanmoins la batterie AGM possède une faible durée de vie. Entre deux recharges il y a une faible autonomie, ce qui peut être une véritable contrainte. Il faut savoir également que le prix des batteries AGM est élevé comparé aux batteries à plomb ouvertes vue précédemment.

Les batteries gel

Les batteries gel sont totalement étanches. De ce fait, elles ne nécessitent pas d’entretien. Elles ont une bonne résistance aux chocs, aux vibrations et elles supportent une décharge totale. De plus, elles ont une très bonne durée de vie pour un cycle et une très bonne autonomie entre deux recharges ce qui est un vrai plus pour certains camping-caristes. Par contre, cette recharge est lente, elle nécessite un chargeur et/ou un régulateur qui soit adapté et son prix est encore plus élevé que les batteries AGM.

Les batteries piles/lithium

Ce type de batterie ne pèse pas lourd et est peu encombrante. Elles possèdent une haute densité en énergie et un temps de recharge très rapide. Son taux de décharge est très faible puisqu’il se décharge de moins de 10% en un an ! De plus, ce type de batterie n’exige pas d’entretien et est écologique (contrairement à la batterie à plomb par exemple).

Il est important de savoir que l’environnement d’une batterie à un rôle déterminant dans sa durée de vie. En effet, les vibrations, ou les fortes chaleurs par exemple peuvent altérer le bon fonctionnement de la batterie et de ce fait vont avoir des répercussions sur la longévité de celle-ci. Il faut que le compartiment soit bien ventilé, et être attentifs aux signes extérieurs qui peuvent être annonciateurs d’un problème. A savoir également que la prolongation des batteries passe par des charges réalisées régulièrement, avec des chargeurs électrique extérieurs adaptés ou par alternateur.

Source : Wikicampers