Retour à la page des actualités

BIARRITZ SOMMÉE D’OBÉIR

 

C’est une affaire qui date d’août 2016 qui vient enfin d’être clôturée par décision de justice ce 7 juin 2018. Il a fallu pas moins de 2 ans au Comité de Liaison Camping-car (CLC) pour obtenir gain de cause face à la commune de Biarritz. En effet, celle-ci avait impunément fait fleurir sur son territoire 17 panneaux d’interdiction de circulation ou de stationnement pour les camping-cars.

Bien qu’une première décision ait été prononcée qui ordonnait à la commune de Biarritz de déposer les panneaux, le maire n’en avait fait retirer qu’une partie. Le CLC, toujours vigilant, avait noté que la décision n’était pas respectée. Il a donc saisi de nouveau le tribunal administratif de Pau qui a durci le ton.

Le tribunal rappelle que les panneaux de signalisation sont encadrés par des arrêtés ministériels (IISR de 1 à 5). Aucun des panneaux installés à Biarritz ne correspondant à ces arrêtés ministériels, la commune dépasse son pouvoir de police.

Ainsi, la commune de Biarritz se doit de verser la somme de 1 200 € au CLC pour les frais occasionnés par cette affaire. Elle doit, dans un délai d’un mois à compter du 7 juin 2018, déposer les panneaux sous peine d’une amende de 50 € par jour de retard.

D’après les rumeurs, il semble malgré tout, que la commune de Biarritz ne s’ouvre toujours pas aux camping-cars et cherche une « pirouette » afin de leur interdire l’accès et le stationnement. Quel dommage et surtout, quel gâchis ! 

Rappelons que Daniel Gaborit, Membre du Comité Directeur et du Bureau de la FFCC, est aussi vice-président du Comité de Liaison du Camping-car.