Baisse des ventes de vans et camping-cars ?

Après 3 années où la vente des camping-cars et vans a explosé suite à la pandémie, les ventes sont en baisse de 28% sur les sept premiers mois de l’année 2022. Les camping-cars trinquent le plus avec une baisse de 40% depuis 2021. Cependant selon Pierre Rousseau, président du Syndicat des véhicules de loisirs UNI VDL, il n’y a pas de quoi s’alarmer puisque la fréquentation chez les concessionnaires reste d’un bon niveau, tout comme le nombre de commandes enregistrées. On constate d’ailleurs que le nombre d’immatriculations est similaire à l’année 2019.
Crise des semi-conducteurs, pénurie des matières premières
Les fabricants de cellules de camping-cars et d’aménagements de vans sont dépendants des livraisons, par les constructeurs, des modèles, les porteurs qui servent de base aux véhicules de loisirs ce qui justifie la baisse des immatriculations. La situation s’améliore mais il y a encore du retard dans les livraisons. Pour certains véhicules, il faut compter neuf mois avant de recevoir les clés. Les fabricants mettent les bouchées doubles pour réduire les délais. Le ralentissement du marché s’explique également par le fait que les Français sont déjà très bien équipés puisqu’on compte actuellement 600 000 véhicules de loisirs en circulation.
Les vans aménagés ont le vent en poupe
Très populaire par le passé, le camping-car s’écoule désormais moins bien que le van aménagé.
Un phénomène qui s’explique par les tarifs moins élevés en neuf comme en occasion, par un gabarit plus facile à manipuler et une clientèle plus jeune, active et sportive. Ce type de véhicule est plus en adéquation avec les besoins et les demandes actuelles de cette clientèle.