Avantages et inconvénients camping-cars poids lourds

Certains constructeurs, pour quelques-uns de leurs modèles, donnent la possibilité à l’acheteur de choisir la Masse Maximale Autorisée du véhicule (anciennement nommée PTAC – case F2 du certificat d’immatriculation).
Cela dépend du type de châssis qui a été utilisé lors de la construction du camping-car. Cela reste toutefois une exception.
Exemple : Vous êtes titulaire d’un permis de conduire dont la catégorie B est assortie de la mention 79 et venez d’acheter un camping-car. Vous avez la possibilité de l’enregistrer en 3500 kg ou 3650 kg sur votre carte grise.
Sachez qu’avec la mention B79, vous pouvez conduire un camping-car dont le PTAC excède 3,5 tonnes.
Cependant vous nous interrogez sur les avantages et les inconvénients d’opter pour un PTAC de 3,650 tonnes.
Le principal avantage de passer à un PTAC de 3,650 tonnes est d’augmenter la charge utile de votre véhicule de 150kg, ce qui vous permettra de limiter le risque de surcharge de votre véhicule, notamment si vous l’équipez avec de nombreux accessoires (store, antenne satellite, téléviseur, chargement en soute).
Par contre, il faut savoir que votre véhicule passera en catégorie « poids lourd », ce qui implique des limitations de vitesses spécifiques (80 km/h sur route à double sens, 100 sur route à deux chaussées séparées, 110 sur autoroute)..
Les disques de limitations de vitesse sont apposés à l’arrière du véhicule. Par ailleurs, les signalisations « angle mort » devront être apposées à l’arrière et sur les ailes avant de votre véhicule.
Enfin, l’appartenance de votre véhicule à la catégorie « poids lourd » peut avoir un impact négatif lors de la revente, car le futur acquéreur devra être titulaire également soit du B79, soit du C ou du C1. Il y aura donc moins d’acheteurs potentiels.