Attention à votre charge utile !
Lors de l’achat du camping-car neuf ou d’occasion, l’attention devra se porter sur la charge utile. Pensez au poids de tout ce que l’on charge lors d’un départ en vacances, sans oublier de prendre en considération les accessoires ajoutés (porte-vélo, panneau solaire, TV, tendelet, antenne, etc…) qui sont à soustraire de la charge utile.
La norme 92/21/CEE tolère que le constructeur ait un écart, par rapport à la carte grise, de 5 % du poids à vide en ordre de marche, ce qui réduit d’autant la charge utile. Pour un véhicule de 3,5 tonnes, cet écart peut atteindre 150 kg.
Tous ces véhicules sont fréquemment réceptionnés avec 20 litres d’eau propre. En faisant le plein d’eau, vous perdez 100 kg de charge utile (en regardant de près la notice du véhicule, vous pourrez voir la contenance du réservoir d’eau propre).
Soyez vigilant : plus vous ferez monter d’accessoires, moins votre charge utile sera importante. À titre d’exemple, un panneau solaire, une antenne satellite, un écran plat et un porte-vélo vide vous apporteront un poids d’environ 70 kg. De plus, n’oubliez pas que les passagers sont inclus dans la charge utile, un passager, selon la norme 92/21/CEE, équivaut à 75 kg.
Retirez le formulaire mis à votre disposition par la FFCC sur ffcc.fr > réglementation > camping-car > Poids (contenu exclusivement consultable par les membres de la FFCC) afin de faire le point sur le poids de votre véhicule et de vous assurer que vous ne roulez pas en surcharge.