Retour à la page des actualités

Quelle assurance pour couvrir une caravane ?

Quand on part voyager avec sa caravane, il faut penser non seulement à assurer le véhicule tracteur mais aussi l’élément tracté. Alors quelle assurance pour couvrir une caravane ?

Publié le 29/03/2023
quelle assurance pour couvrir une caravane

S’il est évident qu’il faut assurer sa voiture, il est aussi primordial d’assurer sa caravane lorsqu’elle est sur la route. La caravane peut être couverte par l’assurance du véhicule tracteur si son PTAC ne dépasse pas 750 kg. Autrement, elle devra disposer de sa propre assurance lié au certificat d’immatriculation.

On distingue 2 utilisations de la caravane : la mise en circulation et l’habitation. Il est obligatoire de souscrire une assurance pour la caravane si elle est destinée à être mise en circulation. Par contre, si la caravane est à usage d’habitation, vous n’êtes pas obligé de l’assurer avec un contrat d’assurance auto. Mais il faudra prendre une assurance responsabilité civile.

Quelle assurance pour couvrir une caravane en circulation ?

L’assurance sera différente selon le poids de la caravane.

Pour une caravane mise en circulation de moins de 750 kg, elle doit avoir une assurance auto avec au minimum la garantie responsabilité civile. Vérifiez auprès de votre assureur du véhicule tracteur s’il peut couvrir votre caravane, gratuitement ou avec un supplément. Votre assureur peut éventuellement vous imposer des aménagements spécifiques, comme par exemple la pose d’un système de sécurité pour les équipements qui fonctionnent au gaz.

Attention
Si vous avez réalisé des aménagements sur votre caravane, pensez à les déclarer à votre assureur et à vérifier qu’ils sont couverts par votre contrat.

Pour les caravanes mises en circulation de plus de 750 kg : obligation de posséder un contrat séparé de celui du véhicule tracteur. On y retrouve des garanties supplémentaires comme dommages/accidents, incendie/explosion, vol, tempête…

La FFCC proposera bientôt sa nouvelle assurance pour caravane !