Retour à la page des actualités

Acheter un véhicule d’occasion : les documents importants

Quand on s’apprête à acheter un véhicule d’occasion, il faut être vigilant sur tous les documents à demander au vendeur mais aussi à l’état du véhicule.

Publié le 4/07/2023
Lecture 5 min.

Vous allez acheter un véhicule d’occasion ?

Que ce soit un camping-car, une caravane, un fourgon ou une voiture, il est indispensable de garder des bonnes pratiques à l’esprit. Quelles sont-elles ?

Acheter un véhicule d’occasion : le point sur l’administratif

L’achat d’un camping-car d’occasion, auprès d’un particulier ou d’un professionnel, nécessite une vigilance particulière afin d’éviter toute mauvaise surprise. Avant toute décision d’achat, il est indispensable de vérifier que le vendeur vous a remis certains documents.

    • Un document écrit avec : la dénomination du véhicule (marque, modèle, version…), la date de sa première mise en circulation et le kilométrage actuel
      • le certificat de déclaration de cession (disponible sur service-public.fr) signé par les 2 parties (même pour une cession gratuite).
        • certificat d’immatriculation (ex carte grise) barré avec la mention « cédé ou vendu… » + date et signature
          • Certificat de situation administrative (ou certificat de non-gage) datant de moins de 15 jours
            • Certificat du contrôle technique qui doit dater de moins de 6 mois et les contre-visites

    En plus des ces documents officiels, il est possible que le vendeur vous remette le carnet d’entretien du véhicule ainsi que les factures d’intervention

    Points de vigilance
    Attention à bien faire attention que le certificat d’immatriculation soit au nom du vendeur. Sinon la préfecture refusera d’immatriculer le véhicule à votre nom.

    Vous pouvez télécharger ci-dessous le récapitulatif très utile, édité par Matmut protection juridique. C’est la protection que la FFCC a choisi et qui est incluse dans la carte de membre. Nous l’avons choisi pour défendre les intérêts de tous nos membres, du caravanier au campeur en passant par le camping-cariste. Elle est très efficace dans notre secteur du plein air et a déjà aidé de nombreux adhérents à résoudre leur litige.

    En savoir plus

    L’inspection du véhicule

    L’inspection du véhicule est tout aussi importante que les actes administratifs. Il ne sert à rien d’acheter un véhicule si celui-ci tombe en panne au bout de 2 jours, présente de trop nombreux points de rouille, n’a pas passé le contrôle technique…

    Prenez donc le temps d’inspecter le véhicule. D’autant plus si c’est un camping-car, un fourgon ou une caravane, qui disposent, en plus de la partie mécanique, de la partie habitable.

    Nous vous conseillons la lecture de cet article pour connaître les étapes de l’inspection et les points à ne pas oublier !