Achat neuf ou d’occasion, gardez la tête froide.
Ce début mars est une période propice pour acquérir un véhicule de loisirs. Certains auront à cœur de changer pour un modèle plus récent d’autres se tourneront vers l’occasion.
La FFCC vous appelle à la plus grande prudence. Ne vous laissez pas emballer par votre enthousiasme ou le discours du vendeur. Prenez votre temps, comparez, vérifiez et surtout faites noter sur le bon de commande toutes les particularités et informations liées au véhicule. La majorité des vendeurs sont consciencieux et professionnels cependant, lors de période de rush, il arrive que certains soient recrutés sans l’expérience adaptée et vous vendent du rêve.
Les exemples sont nombreux. Dans l’empressement, certains clients se retrouvent avec un véhicule non conforme avec leurs souhaits de départ. Un exemple ? Une personne cherchait un véhicule de 5.35 m au maximum. Le vendeur lui a proposé un modèle de véhicule sans vérifier qu’il avait cette caractéristique et le client a pensé qu’il ne pouvait lui montrer que des véhicules de la longueur recherchée. Or, ce modèle faisait 6 m. Il a été noté comme tel sur le bon de commande que le client n’a pas vérifié. Le bon de commande étant conforme, il n’a pas pu faire de réclamation.
Il est donc plus qu’essentiel de vérifier que ce soit en neuf ou en occasion que le véhicule choisi correspond bien à tous vos critères. Pour ceux d’occasion, vérifiez le carnet d’entretien et négociez si les réparations d’usage et autres entretiens « critiques » n’ont pas été effectués ou doivent-être faits prochainement.