Achat d’un véhicule entre particuliers : conseils et astuces
Avant d’acheter un véhicule de loisir par le biais d’un particulier, il est important de bien inspecter celui-ci et de veiller à ne pas tomber dans une arnaque.
Le blog Camp’Us vous donne quelques conseils et astuces pour réaliser une vente en toute serénité.
- Avant tout, le premier contact que vous allez avoir avec le vendeur est important : il va notamment refléter sa fiabilité. Posez-lui les bonnes questions :
Crédit photo : camp-us.fr
- Inspectez le véhicule : vérifiez vous-même tous les détails que vous souhaitez. Faites-vous une liste des éléments à inspecter comme les pneus, la carrosserie, les portes et fenêtres, le fonctionnement des feux de circulation, la peinture, les joints… Vérifiez l’usure et l’étanchéité.
- Essayez le véhicule en situation réelle. N’achetez jamais un camping-car ou un fourgon sans être monté à bord et sans avoir testé le véhicule sur route.
- Achetez votre véhicule ! Vous devez ainsi posséder : la carte grise du véhicule (barrée, avec la mention "vendu le" et une signature), l’acte de vente, le certificat de situation administrative (ou non-gage), le rapport du dernier contrôle technique.