Retour à la page des actualités

2ème phase de déconfinement et loisirs, ce qu’il faut retenir !

La lutte contre la pandémie de Covid-19 a permis d’assouplir les mesures de contrôle de l’épidémie.

Publié le 29/05/2020
Lecture 2 min.

Le premier ministre, Edouard Philippe, nous a annoncé hier ce qui va changer en cette deuxième phase du déconfinement, à partir du 2 juin.

Notons dans les domaines du tourisme et des loisirs : 

  • La réouverture des campings, des cafés, bars et restaurants, des parcs et jardins, des plages, des gymnases, piscines, salles de sport, des musées, des monuments, des salles de spectacle et des théâtres.
  • La fin de la limite de déplacement de 100 km. Nous pourrons donc nous déplacer partout en France à partir du 2 juin.
  • La limitation des regroupements à dix personnes dans l’espace public est maintenue.

Les mesures de distanciation physique et le respect des gestes barrières doivent rester rigoureux et le port du masque est largement recommandé, voire obligatoire dans certains lieux.

« Les résultats sont bons sur le plan sanitaire », a indiqué le premier ministre, précisant que « nous sommes même un peu mieux que là où nous espérions être à la fin du mois de mai ».

Désormais, plus aucun département n’est en rouge, mais le « virus est encore présent à des degrés divers sur tout le territoire ». Les départements d’Ile-de-France, la Guyane, et Mayotte vont devoir être surveillés avec plus de vigilance et vont être qualifiés de départements orange pendant 3 semaines encore, soit jusqu’au 22 juin.

Dans cette zone, seules les terrasses rouvriront dans les cafés, bars et restaurants. Les campings, salles de sport, gymnases, salles de spectacles, théâtres resteront fermés jusqu’au 22 juin 

Les cinémas quant à eux ne rouvriront sur toute la France qu’à compter du 22 juin comme l’ont demandé les exploitants de salles de cinéma. Edouard Philippe a annoncé que la France était favorable à la réouverture des frontières intérieures de l’Europe à compter du 15 juin, sans quatorzaine pour les voyageurs. « Nous appliquerons la réciprocité » si jamais certains pays imposaient des périodes de quatorzaine aux Français, a-t-il toutefois déclaré. Pour les frontières extérieures de l’Europe, « la décision sera prise collectivement avec l’ensemble des pays européens, à l’horizon du 15 juin », a-t-il ajouté.