10 ans de développement durable grâce à Eco Mobil-Home !

Eco Mobil-Home est né courant 2011, de la volonté de la profession de créer une filière de la déconstruction des résidences mobiles qui se trouvent en fin de vie. Il s’agit de l’exemple parfait d’une collaboration réussie entre les professionnels de l’hôtellerie de plein air, les constructeurs de mobil-homes et les deux grands syndicats des concessionnaires et des fabricants. Ces derniers sont, avec la FFCC, fortement impliqués dans cette démarche de développement durable. En tout, 15 000 mobil-homes et 30 000 tonnes de matières ont été traités et valorisés par les partenaires d’Eco Mobil-Home.
Pour information, le cycle de vie d’une résidence mobile étant en moyenne de 24.5 ans, cela sous-entend que l’on déconstruit actuellement des mobil-homes implantés dans les années 97/98. A cette époque, le marché du neuf n’avait pas encore atteint son rythme actuel. Avec l’activité qui a plus que doublé depuis cette période, le rythme de déconstruction va très certainement s’accroître.
Pour mener à bien ses déconstructions, Eco Mobil-Home s’appuie sur une cinquantaine de partenaires en région, qui opèrent sur place soit dans le camping, soit dans un centre spécialisé en déconstruction.
Afin d’assurer la modernisation du parc de mobil-homes installés dans les campings mais aussi et surtout l’image d’un produit qualitatif s’intégrant naturellement dans le paysage, Eco Mobil-Home évite les circuits parallèles de déconstruction peu soucieux de l’environnement. Ce 10ème anniversaire est donc la preuve que le développement durable est devenu une réalité !
Bon à savoir :
- La prise en charge de la déconstruction est gratuite dans les campings et PRL. Cependant, elle ne l’est pas sur un terrain privé, à l’exception des mobil-homes installés le temps de la construction d’une résidence principale.
- La fin de vie des résidences mobiles est gérée dans le cadre d’une charte.