SITES ET PAYSAGES LE VAUGRAIS
- Nombre de places : 52
- Superficie du camping : 2 ha
- Piscine de plein air
- Clef verte
- Qualité Tourisme
- SITES ET PAYSAGES DE FRANCE
Avantages Camp'in France
- Emplacement : 10 %
- Location : 10 %
Offre non cumulable avec les offres en cours
et du 01/09/2021 au 30/11/2021
Contact
01510 ARTEMARE
Idées de sorties à proximité



Circuit l'Ain à vélo n° 27 - Le Valromey : la vallée romaine ?
L'histoire raconte que dans la première moitié du XXème siècle, le Valromey était un haut-lieu de la littérature : Maurice Renard, Louis Aragon, Paul Claudel et Gertrude Stein y séjournèrent.
Ils recevaient beaucoup, notamment des peintres, souvent séduits par l’extraordinaire luminosité de ce « jardin anglais de cent lieues carrées » comme le décrivait Brillat-Savarin… L’étymologie du nom Valromey a fait couler beaucoup d’encre entre historiens, et aujourd’hui encore, deux grandes versions s’affrontent : En patois du Moyen-Âge, on retrouve le nom de Veromè : les érudits de l’époque ont voulu y voir la traduction latine de « Vallis Romana » : la vallée romaine. Or, pour nombre d’historiens, cette traduction est erronée car le latin vallis s’est toujours traduit en français par vaux… L’autre théorie d’historiens contemporains repose sur des inscriptions retrouvées à Vieu : « Vernetonimagus » dans lesquelles on retrouve les racines :
Ver : préfixe de renfort
Nemeton : le temple (il y avait à Vieu un temple dédié au dieu soleil)
Magus : le marché.
Le tout pourrait être traduit par « le marché du grand temple », qui se serait transformé au cours des siècles en Veromè : Pays de Vieu. Le débat reste ouvert…
Les boucles de l’Ain à vélo sont en cours de modification; à l’issue un nouveau balisage sera donc effectif.

Site de la Vierge de Fierloz
Le site du Fierloz est un plateau karstique de 75 hectares au sud-ouest d'Artemare.
Ce lieu agréable de promenade, occupé dès l'an 58, est constitué de nombreux lapiaz, creusés par les infiltrations de l'eau et abrite plus de 200 espèces de végétaux.
Depuis la Vierge, au milieu des pins maritimes et des buis, une très belle vue s'offre à vous.
La statue a été érigée en 1896 pour commémorer le 14ème centenaire du baptême de Clovis.
Ce site fait partie des 32 sites labellisés "Espaces Naturels Sensibles" (ENS) dans le département de l'Ain. Dans le cadre du "Schéma départemental des espaces naturels sensibles" (SDENS 2012-2017), ces milieux sont destinés à être préservés, valorisés et ouverts au public, offrant ainsi des supports exceptionnels pour la promotion du département.
Géologie :
Les calcaires sont des carbonates de chaux plus ou moins impurs. Ils sont solubles dans l'eau chargée d'acide carbonique. Elle pénètre facilement dans les couches calcaires fissurées. Ce phénomène caractérise le relief karstique.
Le lapiaz : suite aux changements climatiques, à l'érosieion et aux activités humaines, la roche calcaire se dissout suivant sa pureté, formant des fentes de dissolution (grikes). Ils séparent des tables de lapiés (clints) dont la forme et la surface sont liées au degré de fissuration.
Sur ce site, ces lapiaz forment des marches d'escalier. Ils sont dit "en banquettes structurales".
La flore :
Les lichens crustacées colonisent la surface nue ou calcaire plus ou moins plate. Puis suivent les lichens gélatineux noirs.
La pelouse vivace des dalles calcaires : les plantes crassulescentes (les orpins et les plantes basophiles).
La pelouse sèche : le brome érigé, les orchidées et d'autres plantes protégées.
Les ourlets calcicoles à géranium sanguin.
La buxaie stable xérophile à amélanchier à feuilles ovales et à buis.
La faune :
Le site abrite une faune exceptionnelle.
21 espèces d'oiseaux nichent sur le massif, comme l'engoulevent, le circaète Jean Le Blanc amateur de reptiles et la perdrix rouge.
Des espèces protégées peuplent le site comme l'écureuil roux, 8 espèces de chauves-souris, 40 d'insectes, des reptiles et des batraciens
Se munir de chaussures de randonnée pour parcourir le site
Rappel tous les feux sont interdits.

GRP® Balcon du Valromey
Le Balcon du Valromey, au départ des Plans d'Hotonnes, parcourt le pays en restant proche des villages, à travers une paisible région rurale.
Circuit de 85,1 km dont 21,8 km communs avec le GR® de Pays Tour du Valromey.