SITES ET PAYSAGES BELLE ROCHE

marqueur-circuit
Image du poi

Espace Giono

« C’est de ce pays au fond que j’ai été fait pendant presque vingt ans », ainsi Jean Giono se définit-il après son passage dans le Trièves.
L’Espace Giono se situe dans le lieu même où Giono résidait lors de ses différentes villégiatures à Lalley. Il est un lieu de mémoire où la littérature et l’écriture tiennent une grande place évoquant le Trièves de la terre, de ses paysans, de ses paysages, décrits par Giono dans son œuvre.

Lui fait écho, Edith Berger, peintre de Lalley. Ses huiles et pastels répondent aux mêmes thèmes chers à Giono ; son trait sûr, sa palette de couleurs dessinent le quotidien, le patrimoine humain et architectural de Lalley et ses environs.

A ces expositions permanentes, s’ajoute un espace où sont présentées des expositions temporaires, des peintures d’ici ou d’ailleurs, figuratives ou contemporaines, des photos, des sculptures..., d’artistes du Trièves.

2020 : Nouvelle exposition pour le cinquantenaire de la mort de Jean Giono et exposition d’œuvres inédites de Edith Berger, peintre de Lalley et amie de J. Giono.

Possibilité de balades et randonnées dans le village et les alentours pour s’imprégner du contexte cher à Jean Giono et Edith Berger.

Nouveauté 2020 : L’achat du pass musée, Le Temps, permet d’accéder aux 3 sites muséographiques du Trièves (Musée du Trièves, Espace Giono, Atelier Gilioli). Il est valable une année à partir de sa date d’achat et devra être présenté à l’entrée de chacun des espaces lors de votre visite.

58 rue Hannibal 38930 Lalley
Du 02/04/2021 au 26/06/2021
- Office de Tourisme Intercommunal du Trièves -

La colline de la Fayolle

Cette randonnée est accessible aux personnes en situation de handicap moteur, équipée d'un Fauteuil Tout Terrain ou d'une joëlette.

Au départ de Saint Maurice en Trièves (835m), cet itinéraire facile s'effectue en boucle.

Par cette randonnée très accessible, découvrez quelques villages typiques du Trièves (Lalley, Prébois...). Sur de larges chemins, faites le tour de la Colline de la Fayolle, à travers culture et forêt.

Présentation de l'itinéraire

Au départ du centre du village, prendre la route en direction de Lalley et du Col Tourdot.

Au Col Tourdot, prendre le chemin en direction du Serre de Lalley. Vous avancerez sur une piste large et très praticable.

Au Serre de Lalley, continuez sur la piste tout droit en direction du Mont l'Heaut, la piste est plate.

A Mont l'Heaut, suivre Chantelouve, une légère montée vous amène à un croisement, gardez le chemin de gauche.

A Chantelouve suivre le Pré Belin.

A Pré Belin, prendre la route pour rejoindre St Maurice en Trièves. L'itinéraire s'effectue sur une piste large, sans aucune difficulté et relativement plate

5.5 km
1h30m
Facile
1772 Place de l'Église 38930 Saint-Maurice-en-Trièves
- Association des professionnels des Grandes Traversées du Vercors -

Le tour du Monestier du Percy

Au départ de Monestier du Percy (787m), cet itinéraire facile s'effectue en boucle.

Randonnez sur une partie du chemin des Huguenots et émerveillez vous des paysages vous entourant constamment à 360°. A travers champs et forêt, découvrez un village typique du Trièves.

Présentation de l'itinéraire

Devant l'église, suivre Malaterre en longeant le restaurant, prendre à gauche puis à droite. Cette portion s'effectue sur la route. A Malaterre, prendre la direction de Les Bayles par le chemin qui descend.

Aux Bayles, suivre Souberat par la route. A Souberat, prendre le chemin dans les buis en direction de Goutaret. A Goutaret, suivre Bayardière. Ces premiers tronçons s'effectue sur des chemins très praticable.

A Bayardière, prendre la direction de Le Serrya. Vous avancerez à la lisière d'un champs, sur un chemin large en herbe. Attention à la fin du chemin à une petite descente avec un très léger dervers.

A Le Serrya, suivre Chaumasse par un petit bout de route. A Chaumasse, prendre le chemin à gauche en direction de Matarion. D'abord à plat, le chemin descend assez raidement puis remonte.

A Matarion, prendre La Chaud, le chemin remonte puis devient route.

A La Chaud, suivre Monestier du Percy, par une route goudronnée. Cet itinéraire est très praticable, avec tantôt des passages sur des routes goudronnées peu fréquentées, tantôt de larges chemins en terre ou herbeux.