SITES ET PAYSAGES AUX PORTES DES MILLE SOURCES

BUGEAT . Nouvelle-Aquitaine

Taille du camping
  • Nombre de places : 80
  • Superficie du camping : 8 ha
Label
  • Qualité Tourisme

Avantages Camp'in France

Promotions hors-saison
  • Emplacement : 10 %
  • Location : 10 %
Hors-saison :
Du 01/03/2020 au 30/06/2020
et du 01/09/2020 au 30/11/2020

Contact

Adresse
16, rue des Trois Ponts
19170 BUGEAT
Téléphone
05 55 94 32 12
Email Site internet

Idées de sorties à proximité

Date
Catégories
Auteurs
Types de pratiques
Longueur
Difficulté
Durée
454 résultats
marqueur-circuit
Sélectionner le fond de carte
CARTES / IGN
CARTES / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
CARTES TOPOGRAPHIQUES / IGN
CARTES TOPOGRAPHIQUES / IGN
OPEN STREET MAP
OPEN STREET MAP
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - HYBRIDE
GOOGLE MAP - HYBRIDE
PLAN / IGN
PLAN / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
PARCELLES CADASTRALES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES AERONAUTIQUES OACI / IGN
CARTES AERONAUTIQUES OACI / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
IGN BELGIQUE
IGN BELGIQUE
Image du circuit

Circuit cyclo famille Sur les hauteurs de Bugeat

Rendez-vous dans la commune de Bugeat, pour une belle balade aux alentours de la commune.
Le circuit d’une longueur de 14 km 100 vous propose un beau moment d’évasion sur les hauteurs du village. Bugeat, à la fois dans les contreforts du Massif central et au cœur de la région naturelle du Plateau de Millevaches, vous offre une diversité de paysage qui saura plaire aux plus petits comme aux plus grands !

Avant de se mettre en route, une visite des lieux s‘impose ! Autrefois haut lieu de la Résistance durant la Seconde guerre mondiale, Bugeat est aujourd’hui devenue une capitale du tourisme vert. De nombreux circuits balisés permettent d'explorer le territoire, en termes de paysages et de sites naturels préservés. Pour les aventuriers en herbe souhaitant partir à la rencontre de la richesse de la nature locale, l’observatoire « Objectif Loutres" fondé par un photographe vous offre la possibilité d’observer de près l’animal emblématique du Parc Naturel Régional de Millevaches.

Durant votre promenade, vous remarquerez que le bâti local est plutôt pittoresque. En effet, celui-ci se distingue par l’omniprésence du granite sur les murs des habitations, fermes et petits éléments de patrimoine (croix, fontaines). Symbole du Plateau de Millevaches, la commune s’est fait une réputation dans la mise en valeur de cette roche extraite de son sous-sol. Une visite à la Maison du granite abritée au sein de l'Office de Tourisme vous permet de découvrir tous les aspects de cette roche ainsi que de son processus d’extraction. Une expérience qui saura maintenir en haleine les enfants, le contenu est explicité et mis en valeur de manière plaisante et pédagogique.

Après une belle escapade au sein de Bugeat, il est temps pour la petite troupe de prendre les vélos…

Quelques kilomètres plus tard, vous voilà arrivés à Viam… Cette charmante commune ne manquera pas de vous surprendre étant donné son cadre naturel exceptionnel… Vaste zone granitique, Viam est la zone où prennent naissance de nombreuses rivières tel que la Vienne, la Corrèze et la Vézère…Tendez bien l’oreille, n’entendez-vous pas le bruissement de l’eau ?

Toujours dans la thématique de l’eau, le bourg domine les eaux du lac créé artificiellement en 1945 pour la construction du barrage EDF de Monceaux-La-Virole. Le lac de Viam est une grande étendue d'eau de 183 hectares qui s’est intégrée dans un paysage vallonné et boisé. Le cadre naturel environnant confère au lac artificiel un caractère bucolique.

Le lac est le lieu incontournable pour la pratique des sports nautiques, de la baignade et de la pêche… Au fil des années, la commune s’est illustrée comme zone lacustre importante du canton.Tout comme pour Bugeat, de nombreux sentiers sont présents afin de prolonger le plaisir…L’occasion d’explorer les sous-bois et contempler les étangs environnants.

Si à votre retour à Bugeat, l’énergie est toujours présente, nous ne serions mieux vous conseillez de repartir en selle en direction des Moulins de Razel ! Située à 4,8 km de Bugeat, la commune de Pérols sur Vézère vous réserve une visite insolite… Le tout au milieu d’un agréable paysage entre prairies et forêt. Les trois moulins présents sur le site servaient à moudre le sarrasin, l'acidité des sols granitiques ne permettant pas la culture du blé. Le moulin central était encore en activité jusque dans les années 1970.

14 km
1h05m
Facile
16 Rue de la Ganette 19170 Bugeat
- Corrèze Tourisme -
- Corrèze Tourisme -
Image du circuit

Circuit cyclo sportif au Coeur de Millevaches

Ce circuit de 78,4 km vous offre une expérience unique sur le plateau de Millevaches classé zone Natura 2000, au cœur du Parc Naturel de Millevaches. Riche d'une flore et faune abondantes et diversifiées, le parc ne manquera pas de vous étonner.



L’aventure débute pour vous à Bugeat…



Après quelques kilomètres dans les mollets, faites une halte au village de Tarnac, pour aller visiter une église pour le moins surprenante. Gardée jalousement par deux immenses chênes faisant office de garde royale, l’église Saint-Georges (construite aux XIIe et XIIIe siècles) a la particularité d'avoir une nef romane à côté d'une nef gothique.



Au franchissement de Peyrelevade, accordez-vous une nouvelle pause pour l’exploration ! Partez à la découverte de la chapelle du Rat, petit patrimoine atypique datant du XVIIe siècle. Un drôle de nom, pour un lieu plein de mystères… Une ambiance renforcée par la présence de curieux rochers aux formes pour le moins étranges… Avec ses hêtres centenaires et son vaste panorama sur le Plateau, ce lieu unique ne manquera pas d’enrichir votre imagination et de faire parler vos talents de photographes !



Après ce plein d'oxygène, il va être temps de remettre les mains sur le guidon pour partir à la conquête du col de la Croix de la Mission (situé à 909 m). Une fois le col franchi, le circuit descend progressivement jusqu’à 700 m pour remonter à 900 m d'altitude à partir du 40ème kilomètre avant une nouvelle descente progressive sur les derniers 18 km.



Avant de retrouver Bugeat, ne manquez pas de visiter le site archéologique des Cars (l’un des plus remarquables sites antiques du Limousin) . Les gallo-romains sont, en effet, venus s’installer sur les terres de Haute-Corrèze au IIe siècle après J-C. L’exploration des ruines gallo-romaines ne manquera pas de susciter votre intérêt.

73 km
Facile
16 Rue de la Ganette 19170 Bugeat
- Corrèze Tourisme -
- Corrèze Tourisme -
Image du circuit

Circuit cyclo famille sur les hauteurs de Bugeat

Ce circuit de 14,1 km vous permet de découvrir le patrimoine du plateau de Millevaches, concentré de nature unique où se mêlent des vestiges du passé comme les nombreuses croix de granite balisant les chemins. Bugeat : Eglise XIVè/XVIIè siècle, croix du cimetière, fontaine Saint-Pardoux, Espace 1000 sources Corrèze. Viam : Puits à guérite et croix - La Voûte, croix de Condeau - Condeau, lac de Viam (180 ha). Point de départ : parking avant l’entrée de l'Espace 1000 sources. Panneau de départ et balisage spécifique.

15 km
1h05m
Facile
16 Rue de la Ganette 19170 Bugeat
- Corrèze Tourisme -
- Corrèze Tourisme -
Afficher plus