SITES ET PAYSAGES AU GRE DES VENTS

ROCHEFORT EN TERRE . Bretagne

Taille du camping
  • Nombre de places : 85
  • Superficie du camping : 2 ha
Équipements
  • Piscine couverte
  • Piscine de plein air
Label
  • Qualité Tourisme
Chaîne
  • SITES ET PAYSAGES DE FRANCE

Avantages Camp'in France

Promotions hors-saison
  • Emplacement : 10 %
  • Location : 10 %
Hors-saison :
Du 01/03/2020 au 30/06/2020
et du 01/09/2020 au 30/11/2020

Contact

Adresse
2, chemin de Bogeais
56220 ROCHEFORT EN TERRE
Téléphone
02 97 43 37 52
Email Site internet

Idées de sorties à proximité

Catégories
Mots clés
Auteurs
Types de pratiques
Longueur
Difficulté
Durée
186 résultats
marqueur-circuit
Sélectionner le fond de carte
CARTES / IGN
CARTES / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
CARTES TOPOGRAPHIQUES / IGN
CARTES TOPOGRAPHIQUES / IGN
OPEN STREET MAP
OPEN STREET MAP
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - HYBRIDE
GOOGLE MAP - HYBRIDE
PLAN / IGN
PLAN / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
PARCELLES CADASTRALES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES AERONAUTIQUES OACI / IGN
CARTES AERONAUTIQUES OACI / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
IGN BELGIQUE
IGN BELGIQUE
Image du circuit

Circuit des Palis, Pluherlin

Voisine de Rochefort-en-Terre, à l’est du Morbihan, la commune de Pluherlin se caractérise par un relief accidenté entre les derniers contreforts des Landes de Lanvaux, et les crêtes schisteuses, appelées Grées, où se perche la petite cité de caractère de Rochefort-en-Terre. Le schiste ardoisier a été exploité jusqu’au début du XXème siècle pour les toitures des maisons et les palis de clôtures. Décorés et personnalisés, ils donnent au bourg son originalité, autour des maisons de pierre bien conservées. Ce circuit est agréable car il domine la vallée de l’Arz, emprunte de longs chemins creux, longe l’étang du Moulin Neuf. Balisage jaune. Circuit labellisé PR©. De très nombreux chemins relient Pluherlin aux communes de Rochefort-en-Terre, Saint Gravé, Limerzel et Molac. Le GR38 et le GRP Vannes traversent aussi la commune. Retrouver tous ces circuits sur le site rando-paysdevannes.com

12 km
3h
Moyen
1 Place Saint-Gentien 56220 Pluherlin
- GMVA -
- GMVA -
Image du poi

Pluherlin, Eglise St Gentien

L’église St Gentien a été restaurée de 1886 à 1902. De forme classique en croix latine, elle est en pierres de taille et de dimensions imposantes. Les vitraux ont été réalisés par Maitre Rault, peintre-verrier à Rennes en 1930. St Gentien est un martyre des premiers siècles. La place est entourée de maisons de pierre des XVI et XVIIème siècles, témoins de la richesse passée de la commune.

5 Place Saint-Gentien 56220 Pluherlin
- GMVA -
- GMVA -
Image du poi

Pluherlin, les Ardoisières

Situées sur les communes de Pluherlin, Malansac et Rochefort-en-Terre, les Grées sont des collines de schistes. Cette roche feuilletée a été utilisée depuis longtemps. Un aveu rendu par Suzanne de Bourbon en 1542 mentionne l’usage exclusif au profit des seigneurs de Rochefort. L’exploitation intensive a duré de 1878 à la Première Guerre Mondiale. Sur Malansac, quatre puits ont été creusés atteignant 20 à 30 m de profondeur. Sur Pluherlin, perpendiculairement à la rivière, tout un réseau de galeries communiquant entre elles a été aménagé dans la roche. Les carrières ont occupé jusqu’à 300 ouvriers : un travail très pénible, voire dangereux, surtout pour les carriers dont la tâche est d’abattre des gradins de pierre à l'aide de coins, de les débiter à la scie et les charger dans des bassicots pour les remonter. En surface, le quernage permet de partager les blocs en « repartons » de 6 à 8 centimètres d'épaisseur. Puis les fendeurs les réduisent en épaisseur à l'aide de fins ciseaux d'acier graissés au saindoux. Enfin, les coupeurs achèvent le travail à l'équerre en donnant le format voulu. L’ardoise est très présente dans l’habitat local : moellons de murs, ardoises de toitures, palis de clôtures en bordure de champ ou chemins. Dans la plus grande carrière, le Parc de la Préhistoire a été aménagé. Aujourd’hui, les Grées sont une zone protégée Natura 2000. Des espèces rares de chauves-souris y nidifient. Le sous-sol est un vrai gruyère, les galeries se sont effondrées. C’est pourquoi il est formellement interdit de s’éloigner des chemins balisés. Soyez PRUDENT ! A certains endroits les nombreux débris rendent le cheminement parfois glissant.

La Grée Mahé 56220 Pluherlin
- GMVA -
- GMVA -
Afficher plus