SITE ET PAYSAGES LA RIVIERE FLEURIE
- Nombre de places : 66
- Superficie du camping : 2 ha
- Piscine de plein air
- SITES ET PAYSAGES DE FRANCE
Avantages Camp'in France
- Emplacement : 10 %
- Location : 10 %
et du 01/09/2020 au 30/11/2020
Contact
Lieu-dit St Aulaye
24230 ST ANTOINE DE BREUILH
Idées de sorties à proximité



Eglise de Saint Aulaye
En 1463, Hélie de Lamothe, prieur de Montcaret, envoya son frère à la tête d’une colonie de religieux, fonder une maison à Sainte Eulalie (St Aulaye). L’église, perpendiculaire au prieuré, formait trois nefs. Les « Réformés » brûlèrent d’abord l’abbaye et ne respectèrent de l’église que la nef principale. Les deux bas-côtés, les absides et le chevet furent enfouis sous leurs décombres. Un siècle plus tard seulement, le temple saint qui menaçait de crouler, reçut une sommaire restauration. On se contenta de refaire l’abside et de garantir, à l’aide de contreforts, la nef du milieu.

JEANNE BARET BOTANISTE 1740 - 1807
Elle est la première femme à avoir fait le tour complet du globe terrestre. Née à La Comelle en Saône et Loire, compagne du botaniste Philibert Commerson, elle se fait passer pour son valet, sous le nom de Jean Baret pour l'accompagner dans l'expédition dirigée par Bougainville en 1766, à une époque où il est hors de question d'embarquer une femme. Leur supercherie est découverte à Tahiti en 1768, mais Bougainville les laisse continuer le voyage jusqu'à l'Ile de France, l'actuelle île Maurice, où il les débarque. Commerson y meurt en 1773.
Diderot dans son ouvrage « Supplément au voyage de Bougainville » lui accorde également une place importante: « Ces frêles machines-là renferment quelques fois des âmes bien fortes ». Elle meurt le 5 août 1807. Elle est enterrée au cimetière de l'église de Saint-Aulaye.

Toponymie du lieu-dit "La Graulle"
Vous êtes à proximité du lieu-dit La Graulle, de l’occitan graula : « la corneille ». Peut indiquer le lieu de regroupement de cet oiseau « une corbeautière ».
Mais la fréquente association (16 exemples au moins en Limousin) avec des hauteurs (puys, sucs) peut évoquer la racine prélatine GR- « sol pierreux)