PONT DE BOURGOGNE

ST MARCEL . Bourgogne-Franche-Comté

Taille du camping
  • Nombre de places : 100
  • Superficie du camping : 3 ha
Équipements
  • Piscine couverte
  • Piscine de plein air
Label
  • Qualité Tourisme
Chaîne
  • CAMPING CHEQUE

Avantages Camp'in France

Autres réductions :
-10% en emplacements nus et hébergements locatifs du 01/04/2020 au 30/09/2020

Avantages Stop Accueil Camping-car

Du 01/04/2020 au 06/07/2020
Du 24/08/2020 au 30/09/2020
Heure max d'arrivée
22H00

Contact

Adresse
Rue Julien Leneveu
71380 ST MARCEL
Téléphone
03 85 48 26 86
Email Site internet

Idées de sorties à proximité

Catégories
Auteurs
Types de pratiques
Longueur
Difficulté
Durée
43 résultats
marqueur-circuit
Sélectionner le fond de carte
CARTES / IGN
CARTES / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
CARTES TOPOGRAPHIQUES / IGN
CARTES TOPOGRAPHIQUES / IGN
OPEN STREET MAP
OPEN STREET MAP
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - HYBRIDE
GOOGLE MAP - HYBRIDE
PLAN / IGN
PLAN / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
PARCELLES CADASTRALES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES AERONAUTIQUES OACI / IGN
CARTES AERONAUTIQUES OACI / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
IGN BELGIQUE
IGN BELGIQUE
Image du circuit

Fragnes : FRA1 Balade verte

Son nom est issu du latin «fraxinus» (frêne).

Son territoire est bordé par le ruisseau de La Thalie. Fragnes était traversée par la voie romaine de Chalon à Beaune qui passait par le «Bois de Menuse» à l’est de la commune, et qui semble être le tracé de l’actuelle «route de Demigny» (C.D.19). Son histoire gallo-romaine est prouvée par les nombreuses découvertes.

L’église, en partie romane, fut bâtie sur une motte féodale. En 1980, lors de travaux, on y a trouvé environ 2000 deniers en excellent état, datant des XIe et XIIe siècles, provenant de plusieurs ateliers de frappe.

La commune est traversée par le Canal du Centre, creusé de 1783 à 1791 sous la direction de l’ingénieur des Etats de Bourgogne Emiland Gauthey et reliant Digoin à Chalon, de la Loire à la Saône. Des aménagements ont permis de faire de Fragnes un port très apprécié des plaisanciers. Les chemins de halage ont été transformés en «voie verte» fréquentée par des randonneurs et des cyclotouristes; en effet nous sommes sur la vélo-route «Nantes – Budapest».

En 1985 la commune a acheté une belle propriété du 19ème siècle située le long du canal. Les bâtiments abritent une bibliothèque, des salles pour les associations et la maison des jeunes. Le parc est un lieu de détente apprécié des fragnois et des visiteurs. Fragnes s’est notablement développée à partir de 1975 avec l’arrivée de l’usine Kodak implantée en partie sur la commune. Elle est aujourd’hui démolie, elle fabriquait des pellicules 24 X 36 et des films 35 mm. C’est à partir de 1999 que fut aménagé le centre bourg : d’abord la halle et la halte nautique, puis les commerces.



Trouver le point de départ : il faut se rendre sur la place de la Porte Verte, près de la Mairie.

4.5 km
1h
Facile
46.833735, 4.842346
- OFFICE DE TOURISME ET DES CONGRES DU GRAND CHALON -
- OFFICE DE TOURISME ET DES CONGRES DU GRAND CHALON -
Image du circuit

Virey le Grand VG1 : à la découverte de Virey le Grand

La commune de Virey-le-Grand se situe au nord de Chalon-Sur-Saône¬; elle fait partie de la deuxième couronne de l’agglomération chalonnaise et couvre une super cie de 1265 ha. La population est de 1370 habitants. Le territoire communal est traversé dans un axe nord-sud par la RD19 reliant Beaune et Chalon-Sur-Saône. Cette départementale ne traverse cependant pas le bourg. Un environnement naturel et agricole prégnant, associé à un patrimoine très ancien et remarquable très présent dû notamment à l’utilisation de la roche de Bourgogne ainsi qu’un ensemble de murs et murets structure l’espace avec la présence de plusieurs calvaires constituant ainsi un cadre de vie de qualité. De récents aménagements paysagers ¬: l’Etang du Gravalou, la mare rue du Petit Virey, la forêt communale avec le sentier de découverte complètent la diversité paysagère

10 km
2h
Facile
37 Rue des Terres de l'Étang 71530 Virey-le-Grand
- OFFICE DE TOURISME ET DES CONGRES DU GRAND CHALON -
- OFFICE DE TOURISME ET DES CONGRES DU GRAND CHALON -
Image du circuit

La Loyère : LO1 Balade verte

BIENVENUE A LA LOYERE

La Commune de LA LOYERE se situe dans le canton de Chalon Nord, à environ 6 km de CHALON-SUR-SAONE. Cette petite commune de 495 habitants a vu son territoire découpé successivement par de nombreuses infrastructures directement liées aux communications:

• le Canal du Centre

• la route nationale 6

• l’aérodrome

• l’autoroute A6

On y trouve également la Thalie, rivière au cours très calme et bordée de nombreux arbres. Le territoire communal se caractérise par l’absence de bourg et la présence de deux hameaux très distincts l’un de l’autre et séparés par l’autoroute A6 :

• Le hameau de « La Loyère », d’une très faible densité, est situé au centre de

la commune, enfermé entre l’autoroute et le Canal du centre.

• Le hameau de « Condemène » situé en limite des communes de FRAGNES et CHAMPFORGEUIL qui regroupe 80 % de la population.

L’itinéraire de randonnée guidera les promeneurs au coeur d’une nature accueillante et leur permettra de découvrir deux sites remarquables :

Le Château

La partie Nord-Est du territoire communal est occupée par le Château de LA LOYERE.

La seigneurie de La Loyère fut acquise en 1580 par la famille BEUVRAND. En 1845, le vicomte Armand de La Loyère entreprit les travaux qui lui donnent son aspect actuel. C’est après la guerre de 1945 qu’il fut cédé à une communauté de Bénédictines. Racheté par la Ville de Chalon-sur-Saône en 1963, il sert maintenant de centre aéré et diverses manifestations culturelles ou sportives y sont organisées.

Cet édifice, formé de trois corps de bâtiment en U, est cantonné de tours carrées et deux bâtiments identiques encadrent l’entrée principale, l’ensemble s’ouvrant sur un vaste parc à l’anglaise.

L’Eglise La construction de cette église romane remonterait aux années 1120. En 1940, la nef n’était pas encore totalement écroulée ; ce sont les troupes allemandes, stationnées à cette époque au Château de La Loyère, qui sont en partie responsables de la démolition, les pierres étant utilisées pour consolider les chemins.

Il reste aujourd’hui autour de l’église quelques pierres tombales des années 850 environ. Concept Balades Vertes créé et soutenu par le Conseil départemental de Saône et Loire.



Trouver le point de départ : rendez-vous sur la place de la Porte Verte à côté de la Mairie

7.3 km
1h45m
Facile
46.839765, 4.834351
- OFFICE DE TOURISME ET DES CONGRES DU GRAND CHALON -
- OFFICE DE TOURISME ET DES CONGRES DU GRAND CHALON -
Afficher plus