L’OMBRAGE

ST PIERRE COLAMINE . Auvergne-Rhône-Alpes

Taille du camping
  • Nombre de places : 76
  • Superficie du camping : 2 ha
Équipement
  • Piscine de plein air
Label
  • Qualité Tourisme

Avantages Camp'in France

Promotions hors-saison
  • Emplacement : 10 %
  • Location : 10 %
Hors-saison :
Du 01/01/2021 au 30/06/2021
et du 01/09/2021 au 31/12/2021

Contact

Adresse
2 allée du camping
63610 ST PIERRE COLAMINE
Téléphone
04 73 96 77 87
Email Site internet

Idées de sorties à proximité

Date
Catégories
Auteurs
Types de pratiques
Longueur
Difficulté
Durée
163 résultats
marqueur-circuit
Sélectionner le fond de carte
CARTES / IGN
CARTES / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
CARTES TOPOGRAPHIQUES / IGN
CARTES TOPOGRAPHIQUES / IGN
OPEN STREET MAP
OPEN STREET MAP
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - HYBRIDE
GOOGLE MAP - HYBRIDE
PLAN / IGN
PLAN / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
PARCELLES CADASTRALES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES AERONAUTIQUES OACI / IGN
CARTES AERONAUTIQUES OACI / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
IGN BELGIQUE
IGN BELGIQUE
Image du circuit

Cotteuge

Un parcours dans un site glaciaire au pays des couzes, entre rivière et plateau. Très belles vues sur la Couze Pavin, le pic de Saint-Pierre et la vallée de la couze Pavin. À proximité de Cotteuge (hors circuit) découverte d'une cheminée de fée.

D - Du panneau de départ, positionné sur l’abri du lavoir, traverser la route et s’engager sur un chemin bordé d’un muret en pierres. A la route, emprunter, en face, le chemin de terre. A l’intersection, aller à droite jusqu’au pont de « la chèvre » qui enjambe la Couze Pavin (pont de pierre).



1 - Le traverser et monter le chemin en pente raide. Après le replat (vue panoramique), continuer à droite, en direction de Bessole. A la route, aller à droite sur 150 m et, dans la courbe, prendre le chemin à gauche, ignorer les chemins adjacents et poursuivre sur le chemin en balcon. Après avoir franchi le ruisseau de Verneuge, à l’intersection « Les Niorts », virer à droite sur la route puis emprunter la seconde route à gauche qui monte en direction des grottes de Jonas. Dans le virage, prendre à droite le chemin en pente raide (vue sur la vallée) jusqu’à la route.



2 - Descendre à droite, (grottes de Jonas) et continuer par la route jusqu’au Cheix (chapelle de Cheix, croix). Aussitôt après le pont, prendre à droite le chemin longeant le ruisseau. A la route, se diriger à droite, entrer dans Cotteuges puis traverser le pont à droite pour un aller-retour (10 mn) à la « Cheminée des fées ». De retour au pont, partir à droite pour rejoindre le départ.



(Problème potentiel de sécurité à Verneuge)

10 km
3h15m
Très facile
Cotteuge Saint-Diéry
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Image du poi

Cotteuges

Prendre la direction Saurier (D621), jusqu’au croisement et prendre à gauche direction Saint-Diéry puis prendre la direction Saint-Diéry (D978), jusqu’à Saint-Diéry Bas

Château de Cotteuges
L'ancien château était une construction du XIIIe siècle flanquée de quatre tours rondes, dont une seule subsiste intégralement. L'actuel logis conserve de cette époque une salle des gardes et des cachots. Le château neuf, élevé au XVe siècle comme résidence de plaisance, comportait un logis à tourelle qui fut agrandi et agrémenté d'une chapelle au XVIIIe siècle, avant de connaître une nouvelle extension vers 1830. Le domaine comprend également un parc à l'anglaise datant de 1862.

Cotteuge 63320 Saint-Diéry
- Office de tourisme du Massif du Sancy -
- Office de tourisme du Massif du Sancy -
Image du circuit

Le Cheix

Une courte boucle le long la Couze-Pavin dans le bassin de Cotteuge au micro climat propice aux arbres fruitiers et jardins luxuriants avec de superbes vues sur les monts Dore (pic de Cluzel, plateau de La Jarrige, Cotteuge, grottes de Jonas... )

Départ - Du panneau de départ descendre la rue derrière l’église, passer devant une croix à gauche et poursuivre tout droit jusqu’au stop. Remonter la route sur 30 m puis emprunter le premier chemin à gauche. Au niveau d’un relais radio, s’engager dans une grande descente (vue sur le Pic Saint-Pierre, le massif du Sancy et sur les grottes de Jonas) pour arriver sur la D978.



1 - La suivre à gauche en empruntant le talus à gauche de la route (danger). Au bout de celui-ci traverser la route pour descendre le chemin à droite. Traverser le village de Cotteuges et rejoindre la D26E. L’emprunter à droite, à 300 m environ prendre un chemin à gauche menant au site naturel (cheminées des Fées). Revenir à la route et la remonter jusqu’à un grand chemin à gauche après une grande courbe.



2 - L’emprunter en longeant la Couze-Pavin. Traverser Le Cheix jusqu’à un pont en pierre, monter le chemin à droite qui rejoint la D978. Traverser la route, gravir le chemin goudronné en face, passer devant une croix à droite, continuer à monter. Sur le plateau (vue sur la roche de Brionnet et la chapelle) rejoindre la D146, la traverser et prendre le chemin en face pour rejoindre le point de départ.

5.5 km
1h15m
Très facile
Parking - Église Saint-Diéry
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Afficher plus