L’HIPPOCAMPE

Longueur
marqueur-circuit

Le Courcousson n°24 - Difficulté moyenne - 5km - 1h

Ce circuit emprunte le tracé historique de la célèbre Route Napoléon

et permet la découverte de la sublime église romane à ciel ouvert de Saint

Martin.

Départ de Volonne, parking de l’aire de loisirs à côté du pont. Monter vers le centre du village et tourner dans la rue à gauche devant la fontaine, vous êtes sur la célèbre Route Napoléon empruntée en 1815 par l’Empereur. Continuer tout droit sur la route jusqu’à l’intersection avec la route départementale. Suivre la route sur 250 m et tourner à droite pour la montée, assez raide, du Courcousson. Parcourez le plateau puis le sentier vous ramène au centre du village en passant par l’église St Martin, specimen rare du 1er art roman (visite libre, entrée du cimetière).

Base VTT Val de Durance 04290 Volonne
- Provence Alpes Digne les Bains Tourisme -

LE TOUR DE LA FUBIE N°12 - VOLONNE - BASE VTT VAL DE DURANCE

Circuit n°12 - Rouge
18km – 2h30 – 880m dénivelé - difficile
Ce circuit emprunte essentiellement des pistes et petites routes. Il offre un panorama remarquable sur la vallée de la Durance
Départ de Volonne, parking de l’aire de loisirs à côté du pont. On traverse ce charmant village de caractère pour rejoindre une petite route qui serpente dans le ravin de la Grave et permet de prendre du dénivelé facilement. Aux Trois Bastides on emprunte une partie du PR de la chapelle St Joseph. Quand on croise la piste, il faut prendre à droite pour rejoindre les Bastides blanches par une longue piste roulante en faux plat qui offre un beau panorama sur la vallée de la Durance. Ensuite, c’est la descente sur des sentiers forestiers raides. On commence d’ailleurs par la traversée d’une sombre hêtraie dans une ambiance assez magique… Un sentier parfois technique qui rejoint la piste forestière de Vignorgues et nous ramène au village de Volonne.