L’EUROPE

Mots clés
Longueur
marqueur-circuit

Circuit du Cézallier - Autour du massif du Sancy (boucle n°10)

Ce circuit vous propose de découvrir le Massif du Sancy, de hauts plateaux granitiques recouverts par de coulées volcaniques ou de vastes étendues de pâturage avec des burons.

Près du lac Chambon, vous quitterez Murol, dominé par son château féodal pour gagner l'ancien village fortifié de Saurier. Après une longue côte, où nous vous invitions à faire une halte pour observer le puy du Brionnet avec une vue imprenable à la chapelle du mont Brionnet, vous atteindrez le plateau du Cézallier. A Chassagne, un détour peut être envisagé pour découvrir l'abbaye cistercienne de Mégemont. Ensuite, vous poursuivez en direction de La Godivelle : une tourbière dotée d'une riche flore (Lac d'En-Bas) et un superbe lac de cratère (Lac d'En-Haut), parfaitement circulaire. Vous longerez le lac de Bourdouze avant de rejoindre la cité médiévale de Besse-et-Saint-Anastaise, son église romane, ses ruelles et demeures en pierre grise et à toit de lauzes. L’arrivée à Murol se fera par une descente qui offre des panoramas exceptionnels. Environ 4 h 08 pour une vitesse moyenne de 20 km/h.

4h08m
1 Rue de Jassaguet - Devant l'Office de Tourisme 63790 Murol
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -

Espace VTT-FC Sancy - Secteur Murol - N°02 Groire

Départ de l’Office de Tourisme de Murol. Beau panoramique sur le château et la Vallée Verte. Accès familial.

3.8 km
15m
63790 Murol
- Office de Tourisme du Sancy -

Roche-Romaine

Dans une nature sauvage, la forteresse de Murol (XIVe s) domine la vallée de la couze et le lac Chambon. On découvre la coulée de lave de la "Roche Romaine" sur le puy de Bessolles  habitée à l’époque gallo-romaine (cases celtiques en pierres sèches).

Départ - Du panneau de départ, prendre D618 direction Jassat sur 130 m, obliquer à gauche, suivre le chemin principal qui débouche sur la D5. Aller à droite et après 120 m, descendre le chemin à droite, traverser un ruisseau, puis continuer à droite. À l’intersection poursuivre tout droit jusqu’à la route.

1 - Aller à droite puis prendre à gauche la D619 (vue sur le château de Murol). Dans le virage bifurquer à gauche sur un large chemin vers le plateau de Bessolles. Au croisement poursuivre tout droit, passer des antennes-relais puis contourner le puy de Bessolles. À l’intersection (vue sur le puy de Dôme, le Sancy et le Cézallier) continuer tout droit sur 170 m et descendre le sentier à gauche "en rétrograde". Traverser le hameau et monter jusqu’à la Roche Romaine (panorama).

2 - Partir à gauche. Dans la descente ignorer un chemin à gauche. Le sentier serpente dans le bois de Groire. À la sortie de la forêt, au fond du vallon, laisser un chemin à gauche, traverser le hameau de Groire (four banal). Franchir le ruisseau et prendre la deuxième route à droite jusqu’à la D146.

3 - Poursuivre par le chemin en face. Au croisement virer à gauche, continuer sur la route goudronnée en restant à droite. Franchir le pont sur la Couze Chambon puis obliquer à gauche, retraverser la Couze Chambon et aller à droite. Passer à gauche de l’Eglise, traverser la place Léon Boudal, s’engager dans la ruelle, prendre à droite puis monter la rue du Jassaguet qui retrouve le point de départ.