L’ESCAPADE
- Nombre de places : 120
- Superficie du camping : 3 ha
- GITOTEL
Avantages Camp'in France
- Emplacement : 10 %
- Location : 10 %
- Emplacement : 10 %
- Location : 5 %
et du 29/08/2020 au 31/12/2020
Avantages Stop Accueil Camping-car
Contact
01160 PRIAY
Idées de sorties à proximité



Priay, village fleuri
Une diversité naturelle et un patrimoine remarquables sont à découvrir : place centrale du village qui a gardé son charme d’antan, une maison faite de briques et de pierres aux Caronnières. L’église Saint-Pierre est d’origine romane.
Situé en bordure de la Rivière d’Ain et de ses eaux limpides, riches en truites
et ombres pour le plus grand plaisir des pêcheurs, le village, labellisé « Village
fleuri » 2 fleurs, est tout proche de la Dombes, région réputée pour ses très
nombreux étangs où abondent oiseaux migrateurs et échassiers...
A Priay, il y a en a pour tous les goûts, que vous soyez amateurs de vieilles pierres, amoureux de la nature, pêcheurs inconditionnels, ou à la recherche de bons moments en famille.
Depuis la place centrale du village, muni d’un document explicatif, empruntez
l’itinéraire de découverte qui vous conduira successivement au pont
de Priay, à la maison « Bordet », remarquable demeure du XVIIIème siècle
construite en galets extraits de la rivière d’Ain, à l’église Saint-Pierre d’origine
romane (XIIIème siècle), au lavoir et au château de la Tour construit en 1749, qui a conservé de ses parties anciennes une tour ronde.
Vous prendrez ensuite un peu de hauteur pour surplomber la plaine de
l’Ain et admirer les monts du Bugey depuis une table d’orientation…
Au détour du sentier, l’étang privé de la Fortillière dont la terre argileuse servait autrefois à la fabrication de tuiles et briques, le château de Richemond construit au début du XIIIème…
Amis pêcheurs, à vos cuissardes ! Vous serez séduits par les deux plans d’eau
aménagés, à proximité de la Rivière d’Ain, accessibles entièrement en voiture.
A voir : Château de la Tour (1749) – Ancienne tuilerie Eymeriat aux
Carronnières – Eglise Saint-Pierre (XIIème) avec portails romans, cloches,
statue de la Vierge et l’enfant (1797).

Village d'Ambronay
Ambronay est un joli village. La promenade dans les petites rues étroites de la vieille ville bordées de maisons anciennes vous mènera jusqu’aux vestiges des remparts. Ancien château des Blains, porte de la Gargouille et promenade en forêt vous charmeront
Les anciens remparts s'étendent à l’ouest de la Conche à la porte de la Gargouille, ancienne porte de la ville.
L’ancien château des Blains, aujourd’hui l'hôtel de ville, abrite quelques trésors, visibles lors des journées du patrimoine.
Au coeur d’une forêt où sapins et feuillus se côtoient avec des buis en sous bois,
les sentiers vous mèneront dans les différents hameaux avec leurs maisons
traditionnelles en pierre et petit patrimoine. En haut des collines de grandioses panoramas sur la plaine de l’Ain se révèlent…
Au détour d’un chemin sur les hauteurs de Merland, une rencontre surprenante
vous attend : les Highland Cattle, vaches écossaises à long poil brun, élevées en plein air. Les amateurs de pêche pourront poser leurs cannes sur l’un des deux lacs aménagés, le lac du Vorgey et le lac de Longeville, idéal pour la découverte du canoë-kayak.

Varambon
Varambon, ancienne cité fortifiée au Moyen-Age, présente une architecture urbaine singulière. Son cadre idyllique, en bord de la rivière d'Ain vous séduira. Le château et l’église sont classés au Patrimoine des Monuments Historiques.
Le village baigne ses pieds dans les eaux limpides de la Rivière d’Ain, où il mire son image, dominé par un élégant château.
Petite ville fortifiée créée par les sires de La Palud vers l’an mille, Varambon était au XVIème ceint de murailles contre lesquelles s’appuyaient, à l’intérieur, des maisons de bois et de torchis. Les amoureux du patrimoine découvriront, au fil des ruelles, de nombreux vestiges, dont des maisons remarquables par leurs fenêtres à linteau courbe du XVIIIème.
L’église du XIVème renferme quelques trésors dont des objets mobiliers, bancs
seigneuriaux, stalles et marbres, protégés au titre des Monuments Historiques.
Les amateurs de calme, au détour du chemin de la Côte, apprécieront une
halte sur la colline verdoyante de Montmeilland, à proximité de la table d’orientation, où ils pourront contempler longuement les monts du Bugey, la Plaine de l’Ain ainsi que le cours de la Rivière d’Ain.
Non loin de là se dresse le château de Varambon (privé), édifié en l’an mille par
Varambon de La Palud et acquis en 1855 par le savant épigraphiste Alphonse de Boissieu. L’ensemble avec le jeu de couleur de la pierre, du tuf, des briques et ardoises ne manque pas de caractère.
Poussez votre curiosité jusqu’au hameau de la Madeleine, hameau dont
les origines seraient antérieures au Xème siècle.
Varambon, c’est aussi le quartier du Port dans lequel résidait jadis, en des temps où la rivière était utilisée pour le transport des marchandises, un batelier. Aujourd’hui aménagé, vous pourrez vous y promener et apprécier le calme et la sérénité des lieux. Non loin, les amoureux de la nature pourront observer la lône de Varambon, zone de reproduction et de croissance pour une multitude d’espèces.
A voir : Château au sommet de Montmeilland (an mille) reconstruit plusieurs fois – Vestiges de murailles (XVIème) – Statue de la Vierge sur la colline (1864) avec table d’orientation et vue sur la Vallée de l’Ain – Eglise inscrite aux Monuments Historiques ainsi que le degré circulaire (double escalier faisant face à l’église) et la clôture du parvis ; Doyenné (1769) en face de l’église.
A faire : Mène l'enquête à Varambon (jeu de piste pour les 4 à 12 ans), Randonnée sur les hauteurs de Varambon où en bord d'Ain, Descente de la rivière en canoë, Visite du Château de Varambon durant la période estival.