LES TOMASSES
- Nombre de places : 86
- Superficie du camping : 2 ha
- Piscine de plein air
Avantages Camp'in France
- Emplacement : 10 %
- Location : 10 %
- Emplacement : 5 %
- Location : 5 %
et du 29/08/2020 au 03/10/2020
Contact
83210 BELGENTIER
Idées de sorties à proximité



Les Aiguilles de Valbelle
Cette randonnée sportive à partir du plateau du Siou Blanc permet de découvrir les Aiguilles de Valbelle et ses pitons rocheux dolomitiques qui surgissent à travers la chênaie. Site gardé par la Chartreuse de Montrieux, abbaye de moines chartreux.

MUR A ABEILLES
Sur le chemin d'une randonnée de 10km (3 h 45, 323 m de dénivelé positif) au départ du cimetière, en passant par la Chapelle Sainte-Christine et menant sur les Barres de Cuers, se trouvent de surprenantes niches aménagées dans un mur en pierres sèches bien conservé. Cet “apié” du XVIIIe siècle pouvait contenir 25 ruches en bois ou en écorces de liège.
Ces édifices de pierre permettaient de protéger les abeilles des écarts de températures, des intempéries et des prédateurs. Comme la plupart des apiès, il est orienté au Sud pour que les ruches soient protégées du Mistral et exposées à la lumière plus longtemps.
Ce patrimoine bâti témoigne d’un savoir-faire savamment étudié et perfectionné au cours du temps. On retrouve dans un manuel du cultivateur provençal édité à Toulon par Henri LAURE en 1837, des conseils destinés aux apiculteurs d’hier. Il préconisait de placer ces bâtisses dans un verger ou à la lisière d’un bois près desquels il conseillait de planter du romarin pour un meilleur résultat gustatif. L’olivier, lui, semblait repousser les abeilles, alors que l’arbousier et la bruyère donnaient un goût amer mal apprécié.
Le long de la balade, on peut apercevoir également les ruines d’un ancien hameau avec aire de battage et glacière.

ARBRE DE LA LIBERTÉ ET HAMEAU DE VALCROS
À quelques mètres de la Chapelle Saint-Louis, se dresse un magnifique micocoulier de 4,05 m de circonférence planté en 1848 par Paulin TEISSEIRE et Désiré RUY. À l’époque de la Révolution, ces arbres symbolisaient la liberté fraîchement acquise. Ils étaient généralement installés dans l’endroit le plus fréquenté d’une localité, comme signe de joie et devaient grandir avec les institutions nouvelles.
Situé au cœur du petit hameau, l'arbre de la Liberté est central dans le paysage et a pu voir se dérouler de nombreuses festivités comme la St-Louis. La plus animée est celle du traditionnel grand Aïoli où animations musicales et concours de pétanque donnent vie au hameau. À cette occasion, les habitants allument exceptionnellement le four à pain du village. Il daterait de 1670 et fonctionne toujours au bois.