LES SOURCES

marqueur-circuit
Image du poi

Lac de Serre-Ponçon

Au cœur des Hautes-Alpes, le lac de Serre-Ponçon est une destination de rêve pour les amateurs de loisirs nautiques, de baignade et de bronzage !
Ses plages aménagées, ses criques sauvages, ses 80 km de rives, et son environnement ''montagne'' font de Serre-Ponçon un PARADIS NATURE et NAUTIQUE. Les excellentes conditions aérologiques et climatiques du lac en font le spot idéal pour le kite-surf et la planche à voile, sans oublier la navigation de plaisance, le kayak ou la pêche. Serre-Ponçon, c’est comme à la mer !

05160 Savines-le-Lac
- Agence Départementale de Développement Economique et Touristique des Hautes-Alpes -

EldoradoVelo - Montée de Réallon (1 545 m)

Ce parcours vous propose de faire l'ascension jusqu'à la station de Réallon, depuis Savines-le-Lac.

La Route des Puys, en sa qualité de balcon incontournable du Lac de Serre-Ponçon en ferait presque oublier l'opportunité qui est donnée aux cyclistes de s'attaquer à une montée véritablement exigeante. Cette ascension de Réallon est la plus rude de toutes les montées en station des Hautes-Alpes. Avec 6.6% de pente moyenne sur 11.5 km, voilà un écrin de l'effort qui ne demande qu'à être reconnu ! Du reste, le Tour ne s'y est pas trompé puisque après l'avoir découvert sous la canicule en 2003, la Grande Boucle 2013 empruntera de nouveau une partie du tracé jusqu'au rond-point de Réallon à l'occasion du contre-la-montre Embrun-Chorges (32 km).

Moyen
05160 Savines-le-Lac

EldoradoRando - Le sentier des Curattes

Beau panorama sur le lac de Serre-Ponçon et les sommets environnants. Traversée du hameau de Chanteloube et sa Chapelle St Jacques.

Carte IGN ° 3438 ET Embrun Balisage: Jaune Parking de départ: Baie St Michel, en face du camping du Serre du Lac au niveau du mémorial FNACA (anciens combattants) Informations: RAS Descriptif: Longer le camping « le serre du lac » et prendre le 1er chemin à gauche, qui rapidement tourne vers la droite et longe la voie ferrée jusqu'à rencontrer une piste transversale, que l'on traverse pour emprunter un sen­tier montant vers une pinède. A la nouvelle piste transversale, suivre à gauche jusqu'au point culminant (table d'orienta­tion). Revenir en arrière jusqu'à un croisement et suivre à gauche, pour passer sous la ligne à haute tension. Igno­rer les éventuels départ à gauche ou à droite pour ne suivre que le chemin qui descend le plus. Parvenir au hameau de Chanteloube. Avant la 1ère maison du hameau, prendre à gauche, un sentier qui descend dans les ravines. Plus loin, suivre en remontant, la lisière gauche d'une prairie, pour redes­cendre ensuite dans un bois de pin et croiser une voûte ruinée entourée de vieux noyers. > Possibilité de descendre jusqu'au lac en aller et retour (accès facile). Prendre légèrement sur la gauche, un sentier bien tracé quoique bien souvent boueux et glissant, qui de croupes en ravines longe à distance les berges du lac et parvenir à la baie St Michel, à proximité d'un centre vacances CCAS, que le sentier contourne par la droite. Longer le camping des pompiers par la gauche. Une route goudronnée ascendante permet de rallier rapidement le parking de départ.