LES PRES DE LA FONTAINE
- Nombre de places : 440
- Piscine de plein air
Avantages Camp'in France
- Emplacement : 10 %
- Location : 10 %
- Emplacement : 10 %
- Location : 10 %
et du 01/09/2020 au 31/10/2020
Contact
77114 GOUAIX
Idées de sorties à proximité



Entre Soline et Noues
Au départ du petit village d'Hermé, empruntez les sous-bois et prenez de la hauteur afin d'atteindre un point culminant qui vous permet de découvrir la vallée de la Seine.

Noues et roselières de la Seine
Un parcours en bord de Seine où vous pourrez admirer les péniches dans l'écluse du canal qui lie Bray-sur-Seine à Nogent-sur-Seine. Profiter également de la découverte du village de Noyen-sur-Seine où se situe la sépulture de cœur de François de Carnavalet.

Entre Seine et Mare
En partant de l'ancienne plage de Grisy-sur-Seine, venez découvrir la mare du village face à l'église et les bords de la Seine en passant près de l'écluse et du barrage du Vesoult.

Au bord du rû des Méances
Une petite balade entre Everly et Chalmaison offrant une vue panoramique sur la vallée de la Bassée ainsi qu'une aire de repos au bord du lavoir du rû des Méances.

Le marquisat d'Everly
Venez découvrir la faune et la flore unique de la réserve naturelle de la Bassée et le petit village pittoresque d'Everly.

En traversant l'Orvin
En passant par le village pittoresque de Fontaine-fourches, vous pourrez découvrir l'ancienne huilerie ainsi que les 4 lavoirs du village.

Forêt Domaniale de Sourdun
Morcelée en parcelles seigneuriales, royales et religieuses, la forêt de Sourdun a fourni du bois de charpente et du bois de feu à Paris, cheminé par flottage sur la Seine.
Aujourd’hui, elle offre de belles futaies de chênes et de hêtres accessibles par deux sentiers balisés.

Eglise Saint-Hubert et Saint-Roch
La présence d'un lieu de culte n'est attestée avec certitude qu'en 1642. L'église dépend alors du curé de Paroy. Trop petite pour sa population croissante, elle est agrandie en 1832 et est dès lors desservie par le curé de Chalmaison. Des travaux entrepris entre 1872 et 1874 dégagent l'édifice du cimetière qui l'entoure. Jutigny devient une paroisse en 1878, l’église est remaniée : huit pilastres et contreforts viennent renforcer sa structure. Les cinq panneaux sur l’antependium du maître-autel représentent les principaux évangélisateurs et la Crucifixion. Les personnages sont reconnaissables à leurs attributs : Saint-Jean-l'Évangéliste porte la coupe mystique, Saint-Jacques-le-Majeur est vêtu en pèlerin et tient à la main un bourdon, Saint Pierre est représenté avec les clefs du paradis et Saint-Paul avec une épée. Au centre, le Christ en croix est entouré de Saint-Jean et de la Vierge. Les deux bâtons de confrérie, de Saint-Roch et de Saint-Hubert sont datés du XVIIIème siècle et restaurés en 1984. Né à Montpellier vers 1350, Saint-Roch se rend en pèlerinage à Rome en 1367. De retour, à Plaisance, il ressent les premières atteintes de la peste. Il se retire dans une forêt où il est nourri par son chien et réconforté par un ange. Guéri, il rentre à Montpellier où il est jeté en prison. Il y meurt. Patron des chasseurs, Saint-Hubert était invoqué pour protéger le bétail de la rage. Il était associé à Saint-Roch pour lutter contre d'autres épidémies animales.

Chapelle de Lourps
Aux environs de Provins, sur la D403 à la sortie de Longueville en direction de Jutigny/Bray-sur-Seine, vous trouverez cette belle église.
Chapelle castrale séparée du château à la Révolution, sa construction remonte à la fin du XIIe et au début du XIIIe siècle. Suite à l’effondrement de la voûte du choeur en 1966, l’édifi ce a bénéfi cié de 12 années de restauration, permettant d’admirer aujourd’hui ses peintures murales remarquables (XIIIe, XVe, XVIIe siècles). Cette chapelle accueille les visiteurs d’un jour comme les spectateurs d’un soir, à l’occasion d’une programmation musicale.
Association Culture et Patrimoine les Amis de Lourps