LES OMBRAGES

DALLET . Auvergne-Rhône-Alpes

Taille du camping
  • Nombre de places : 90
  • Superficie du camping : 4 ha
Équipements
  • Piscine couverte
  • Piscine de plein air

Avantages Camp'in France

Promotions hors-saison
  • Emplacement : 10 %
  • Location : 10 %
Promotions en saison
  • Emplacement : 5 %
  • Location : 5 %
Hors-saison :
Du 15/05/2020 au 01/07/2020
et du 20/08/2020 au 15/09/2020
En saison :
Du 02/07/2020 au 19/08/2020

Contact

Adresse
Rue de pont du Chateau
63111 DALLET
Téléphone
04 73 83 10 97
Email Site internet

Idées de sorties à proximité

Date
Catégories
Auteurs
Types de pratiques
Longueur
Difficulté
Durée
200 résultats
marqueur-circuit
Sélectionner le fond de carte
CARTES / IGN
CARTES / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
CARTES TOPOGRAPHIQUES / IGN
CARTES TOPOGRAPHIQUES / IGN
OPEN STREET MAP
OPEN STREET MAP
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - HYBRIDE
GOOGLE MAP - HYBRIDE
PLAN / IGN
PLAN / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
PARCELLES CADASTRALES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES AERONAUTIQUES OACI / IGN
CARTES AERONAUTIQUES OACI / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
IGN BELGIQUE
IGN BELGIQUE
Image du circuit

De l'Allier au puy de Mur

Depuis Dallet cet agréable circuit à proximité de Clermont-Ferrand (12 km) longe d’abord un plan d’eau dans un parc arboré puis nous mène le long de la rivière Allier qui file à vive allure au pied du versant ouest du puy de Mur où l’eau est omniprésente.

Départ - Du panneau de départ rejoindre la berge de l’Allier. Remonter celle-ci et Place des Tilleuls prendre le chemin à droite (sentier des écoliers) puis le premier sentier à droite qui se rapproche de la rivière. Revenir par la gauche pour retrouver le chemin que l’on a abandonné précédemment. Continuer tout droit, à la fourche aller à gauche, franchir deux chicanes et après la station d’épuration bifurquer à droite. Passer devant le stade puis partir à gauche. Traverser le Quai de la Moie et monter vers l’ancienne Tour du Rempart sur la rue Abbé Banier.



1 - Remonter celle-ci pour prendre à gauche la rue de la petite Gobe. Arrivé à la route prendre à gauche sur 20 m.



2 - Emprunter le chemin des Clos puis prendre à gauche le chemin de la Grande Gobe qui devient un chemin creux. Monter continûment tout droit sur 600m jusqu’à un chemin de terre à gauche en pente très raide. L’emprunter puis suivre la courbe de niveau (point de vue sur la chaîne des Dômes, le Sancy, le Cézalier, la Limagne) pour arriver, après être passé devant un château d’eau, à une voie goudronnée.



3 - Descendre celle-ci sur 200 m et prendre le premier chemin à gauche, puis rester toujours à gauche. Arrivé à l’ancien réservoir descendre le chemin de la Côte des Bois. Passer sous un pont, prendre la rue de la Côte Malais puis à gauche la rue des Remparts, contourner une tour pour prendre un escalier.



4 - Rentrer dans le village en empruntant successivement et en descendant : la rue des Tourelles, la Place de l’Horloge, la place de la Halle, les rues A. Favre puis Antoine Besserve qui ramène au point de départ.

6 km
1h45m
Facile
Au pied de l’ancien pont métallique - Square du Général de Gaulle Dallet 63115 Mur-sur-Allier
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Image du poi

Sites naturels puys de Mur et Pileyre

Un véritable poumon vert à proximité de l'agglomération clermontoise. Les Puys de Mur et Pileyre correspondent à des buttes volcaniques anciennes mise en relief par l’érosion. Ils sont recouverts de milieux semi naturels très intéressants.
Les pelouses sèches, qui se sont développées sur les sols calcaires marneux ou basaltiques des puys de Mur et de Pileyre, se caractérisent par la présence de nombreuses orchidées (14 espèces sur le puy de Pileyre), de reptiles, d'insectes et de papillons nocturnes d'intérêt communautaire. Ainsi, ces deux puys constituent des entités naturelles à forte valeur paysagère et biologique.

Cet espace est aujourd'hui convoité pour divers usages productifs avec notamment l'extension d'une carrière d'extraction de basalte sur le puy de Mur.

63910 Vertaizon
- Apidae -
- Apidae -
Image du circuit

Le chemin des Bateliers - Les balades de Léa et Tino

Une balade douce au bord de l’Allier, une des dernières rivières sauvage d’Europe, paradis des oiseaux et poissons. Autrefois les bateliers la descendaient sur des embarcations lourdement chargées quand Pont-Du-Château était un port.

Départ - Du panneau de départ à l’angle de l’aire de jeux, face au passage piéton protégé, rejoindre le carrefour du chemin des Vortilles et du chemin de Decouville. Prendre ce dernier sur 30 m. S’engager à gauche dans le chemin d’accès aux rives de l’Allier. Accéder à la passerelle métallique par un escalier. Traverser (vue sur Pont-du-Château, le château, l’église Sainte-Martine). Emprunter immédiatement à gauche le chemin de la Plage goudronné. Quitter sa piste cyclable pour rejoindre la berge par le sentier (vue sur le pont). Longer l’Allier jusqu’au pont, monter la voie goudronnée à droite jusqu’à un carrefour.



1 - Tourner à gauche, longer le pont et obliquer à gauche rue de la Marine. La quitter à 50 m à gauche, au virage en épingle. Sans passer sous le pont, accéder au sentier de la berge par un passage entre l’arche et la haie. Partir à droite jusqu’au bout du quai, remonter par la droite pour retrouver la rue de la Marine, la remonter, tourner à droite rue Sous le Pont ou rue de l’Ancien Pont en Bois. Monter jusqu’à l’église Sainte-Martine.



2 - Descendre à gauche la rue Sainte-Martine. Continuer tout droit jusqu’à la place Croix-Barbe. S’engager à droite rue Croix-Barbe qui mène à la place Saint-Nicolas. Emprunter à droite la rue Côte d’Allier (vue sur l’Allier et la passerelle). Remonter la rue Côte Tranchant en ignorant les rues à droite. Poursuivre par la rue de l’Escalier. Monter les marches qui conduisent à la place de l’Aire. La longer et prendre à droite la rue de la Mairie. Au carrefour, virer à gauche dans la rue de la Poste (maison à colombage). Après la place de la Liberté, prendre à gauche la rue de l’Hôtel de Ville jusqu’à la place de l’Hôtel de Ville (horloge et mairie).



3 - Tourner à droite rue de l’Horloge, longer la bibliothèque Alain-Rey puis déboucher en haut de la place Cathier. Remonter par la droite et prendre immédiatement à gauche la rue du Docteur Chambige (église). Descendre rue Côte de la Mine. Suivre le chemin goudronné qui traverse l’aire de jeux pour rejoindre le point de départ.

4 km
1h30m
Facile
Chemin des Vortilles - Parking entre les stades et l’aire de jeux Pont-du-Château
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Afficher plus