LES MARINES
- Nombre de places : 46
Avantages Camp'in France
- Emplacement : 10 %
- Emplacement : 5 %
et du 28/08/2021 au 30/09/2021
Contact
05800 LA CHAPELLE EN VALGAUDEMAR
Idées de sorties à proximité



Les Oulles du Diable
Cette boucle vous fera emprunter une montée ombragée jusqu’au hameau traditionnel des Portes. Au-delà, le pont roman des Oulles permet la traversée du torrent de Navette et de ses bouillonnantes marmites de géants, les « Oulles du Diable ».
Fruit de la formidable force de la nature, les Oulles du Diable sont une des merveilles de la vallée du Valgaudemar. Attention toutefois à ce torrent dangereux.

Lacs de Pétarel
Du couvert forestier de l'ubac aux pelouses alpines, royaume des rhododendrons, cette randonnée vous mènera aux lacs de Pétarel aussi surnommés « miroirs de l’Olan ».
Le cheminement vers cette succession de joyaux d’altitudes entourés de sommets grandioses vaut bien les 900 mètres de dénivelé qu’il nécessite.
À noter, un beau départ du hameau traditionnel des Portes près des incontournables Oulles du Diable.

Hameau des Portes
A quelques lacets de La Chapelle-en-Valgaudemar, le hameau des Portes est la halte idéale pour découvrir l’architecture traditionnelle de la vallée. Non loin, les Oulles du Diable creusent patiemment la roche en marmites bouillonnantes.
Les crues, les guerres et toutes sortes d'autres fléaux se sont abattus sur le Valgaudemar entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe. La vallée s'est ainsi peu à peu dépeuplée, laissant la place aux forêts. Mais le hameau des Portes n'a pas encore disparu. Seuls trois habitants le peuplent annuellement, mais la plupart des constructions n'est pas encore réduites à l'état de vestige et reste des illustrations splendides de l'architecture traditionnelle adaptée aux rudes conditions de la vallée.
Ainsi autrefois, les toits étaient-ils tous recouverts de chaume résistant à la neige et les cheminées placées très hautes pour éviter l'embrasement de cette couverture hautement inflammable. Hommes et bêtes partageaient souvent le rez-de-chaussée tandis que les chambres étaient situées au premier. L'avantage d'un tel agencement étant de profiter de la chaleur dégagée par les animaux lors des longs hivers du Valgaudemar.
Autre élément typique, « la toune », une arcade de pierre qui permet encore aujourd'hui de s'abriter des intempéries ou de profiter tranquillement de la chaleur captée par la blancheur traditionnelle des murs. Abris pour les animaux, le matériel et les hommes, cette commodité est placée sur la façade principale des maisons.