LES HAUTS DE ROSANS

marqueur-circuit
Image du poi

Cadran solaire De Turkheim à Rosans

Situé sur la façade de la Mairie (l'ancien Temple), le cadran solaire arbore la devise de la famille de Charlotte de Turkheim "Plus est en toi".

Mairie (ancien Temple) Rue du Temple 05150 Rosans
- Apidae -

Itinéraire de rando "La crête du Suquet"

Une longue montée, des passages en crête, de beaux panoramas: c'est le "chemin du facteur "! Cette randonnée diversifiée comporte une variante vers l’ascension du Fourchat.

De la place de Rosans, prendre la direction du col de Pommerol, puis la 2ème à droite vers la caserne des pompiers. Dépasser la caserne et, en haut de l'impasse, prendre le sentier de droite. Passer devant le calvaire qui domine le village pour rejoindre la crête. Couper une piste (1018 m) pour continuer à grimper et arriver sur le sommet du Suquet (1098 m). Après une montée moins soutenue, atteindre le col de la Counière (1171 m). Continuer sur le sentier qui mène sur la crête du Pertus. De la crête, un aller-retour au sommet du Fourchat (1563 m) est possible en suivant la piste à droite (A/R 2,6 km et 260 m de D+). Continuer à gauche sur la piste principale jusqu’au col de Pommerol. Au col, descendre la route à gauche direction Rosans et prendre le "chemin du facteur", 1er sentier sur la gauche. Rejoindre le lacet d'une large piste à suivre sur la droite et, 60 m plus loin, emprunter le sentier qui part à gauche. Marcher d'abord à plat puis, en descente en croisant plusieurs fois les pistes. Le sentier redescend ainsi jusqu'à Rosans. Retrouver l’intersection au-dessus du village, et revenir au point de départ en suivant l'itinéraire de l'aller. Une variante est possible en enchaînant avec l'ascension du Fourchat.

Place du village, à côté de l'Office de Tourisme 05150 Rosans
- Apidae -

Circuit cyclo "Mange Fèves"

Une petite escapade facile jusqu'à Saint André de Rosans et son Prieuré Bénédictain du Xème siècle.

Cette boucle facile part à la découverte du bassin du Rosanais. Le village fortifié de Rosans, semble comme un joyau posé sur un écrin de verdure. L’ocre des façades, les couleurs ensoleillées des tuiles canal, et une étonnante Tour Carrée invitent à une visite approfondie ! C'est tout le charme des bourgs médiévaux que l'on retrouve en flânant dans Rosans : ruelles pavées, passages couverts, édifices religieux, fontaines et lavoirs, belles demeures et portes ouvragées. En chemin, il ne faut pas manquer l'ancien prieuré clunisien de Saint-André-de-Rosans, classé Monument Historique, édifice d'art roman provençal avec ses frises sculptées et ses mosaïques du XIIe siècle, jumelles de celles du monastère de Ganagobie. L'itinéraire se poursuit au fil de l'Eygues sur la D 425. Au croisement de la Ferme aux Arômes de Mange-Fèves, continuer à droite sur la D 116. Emprunter enfin la D 25 pour revenir jusqu'à Rosans.

Facile
Place du village 05150 Rosans
- Apidae -

Itinéraire de rando "Le Chemin du Facteur"

Chemin utilisé jusqu'en 1925 pour porter le courrier de Rosans à Sainte-Marie-de-Rosans ! Entre chênes, pins et buis, découverte du col de la Fromagère-Pommerol, du hameau de Raton et du patrimoine du village ensoleillé de Rosans.

De la place de Rosans, prendre la direction du Col de Pommerol, puis la 2ème à droite vers la caserne des pompiers. Dépasser la caserne et, en haut de l'impasse, prendre le sentier de gauche (l'ancien chemin du facteur). Le sentier coupe plusieurs pistes. Le suivre toujours en face. Rejoindre une large piste et la remonter pour récupérer la suite du sentier dans l'épingle. Au bout du sentier, atteindre le col de Pommerol en suivant la route sur la droite. Au col, emprunter le sentier à gauche et, 25 m plus loin, prendre de nouveau à gauche. Le sentier redescend dans le Grand Béal, vers le hameau de Raton. À la piste de Raton, prendre à gauche pour rejoindre le hameau. Au hameau de Raton (720 m) continuer tout droit, sur la longue piste vers Rosans. 30 m après un carrefour, emprunter un chemin à droite qui descend sur une crête. Longer ensuite des marnes pour rejoindre le torrent de Pigerolles. À la route, un passage à gauche dans le torrent vous permet de la traverser par en-dessous. Atteindre la base de loisirs qui se situe de l'autre côté après avoir longé une prairie. Elle vous offrira le réconfort de la baignade après une bonne randonnée. Continuer en prenant la sortie à gauche, puis, à la jonction avec la D 994, traverser et emprunter le sentier qui passe à côté de la Chapelle Saint Gabriel pour regagner le village.

4h30m
Office de Tourisme 05150 Rosans
- Apidae -

Circuit VTT "Autour du Risou"

Circuit pittoresque et varié, dans la zone de production de "l'agneau du Pays Gavot". Découverte du Mont Risou sur toutes ses faces.

KM 0,0 Sur la place de Rosans, prendre à droite de l'église le chemin goudronné. 0,7 Quitter la route en tournant à gauche sur la piste forestière. 3,3 Prendre l'épingle à gauche et suivre le GR tout droit. 3,8 Aller à droite, le circuit bleu va tout droit. 4,4 Continuer en face pour rejoindre le col. 4,9 Suivre la piste à gauche 6,5 Passer au dessus de la bergerie, et monter dans le vallon. 7,3 Au col suivre à gauche le PR, puis emprunter à droite la piste qui descend. 8,4 Remonter sur le sentier pour rejoindre le col des Alongs 9,6 Col des Alongs. Descente en direction de Ribeyret 10,2 A gauche, suivre la route qui descend jusqu'au village de Ribeyret 12,1 A gauche, arrivé sur la place, tourner à droite vers la fontaine 12,8 Sur la départementale, à gauche et le balisage en rouge des CDS (2 fois à droite) Emprunter la piste qui traverse le pont et rejoint le col du Roure 15,2 Col du Roure: à droite 15,9 Ruine de Chassagne, descente rapide pour rejoindre la RD 949 16,7 Le chemin à droite 19,6 Idem 19,9 Arrivée sur al route, à droite vers Saint André de Rosans 20,3 Saint André de Rosans. Si ce n'est pas déjà fait, possibilité de visiter les ruines du prieuré du 12ème siècle et ses maisons atypiques. Rejoindre Rosans par la RD 949

Rue Aristide Briand 05150 Rosans
- Apidae -

Circuit VTT "Tour du Serre de l'Aigle"

Tracé varié mais sans grande difficulté technique qui se situe en partie dans la forêt domaniale de l'Eygues, créée en 1960 pour lutter contre l'érosion.

Circuit n°21 KM 0,0 Sur la place de Rosans, prendre à droite de l'église le chemin goudronné. 0,7 Quitter la route en tournant à gauche sur la piste forestière. 3,3 Prendre l'épingle à gauche et suivre le GR tout droit. 3,8 Aller à droite, le circuit bleu va tout droit. 4,4 Continuer en face pour rejoindre le col. 5,0 Col de l'Archimbaou: descendre lentement à gauche pour tourner à la première à droite. 6,0 Dans le virage, prendre le sentier qui plonge à gauche. 6,2 A droite sur la piste, et continuer tout droit. 7,6 Sous le Serre de l'Aigle, vue panoramique sur Rosans. Prendre le sentier de l'ubac à droite dans le virage. 9,1 Avant d'arriver au col, prendre le sentier à gauche. 9,8 Monter sur la piste à gauche. 10,5 Prendre l'arête à droite qui mène jusqu'à Rosans 10,8 Longer la clôture à droite. 11,4 Dans la lande, viser les 2 pins. Arrivé à ces deux arbres, revenir à gauche. 11,5 Descendre à droite sur les dalles. Puis à droite le long de la clôture. 11,9 A droite vers le village.