LES FALQUETS

marqueur-circuit
  Afficher précédent
Afficher plus

Espace VTT-FFC Drôme des Collines - Boucle n°10 "Le Bois de Sizay"

Commune : Saint Donat sur l’Herbasse Point de départ : Pont de Chabran (direction du Lac de Champos) Distance : 12,5 km Temps : 2h00 Altitude : 220 m (min.) – 370 m (max.) Dénivelé positif : 390 m Balisage : des balises orange (un triangle et deux ronds), de la Fédération Française de Cyclisme, vous indiquent la direction à suivre. Des balises avec une croix rouge vous indiquent les mauvaises directions. Le numéro du parcours est le « 10 », numéro blanc sur fond bleu. Depuis le parking du Pont de Chabran, prendre le chemin en gravier, avec une légère courbe sur la droite juste après le départ, et le suivre pendant 1 km. A l’intersection, prendre le chemin qui monte en sous bois sur votre droite jusqu’à la route. Prendre cette petite route jusqu’au prochain croisement puis prendre sur votre droite jusqu’au croisement de « Balayer ». Prendre à gauche, la route se transforme en chemin jusqu’à la « Combe du Frêne ». Tourner à gauche et prenez la descente très ludique qui vous conduira au pied de la « Combe du Loup ». Poursuivre la descente jusqu’à la « Combe Oternaud » et prendre le chemin à droite jusqu’au parking du Bois de Sizay. Traverser la route et débuter la montée par le petit sentier durant 1 km. A l’intersection de la « Combe de Sizay », prendre le chemin à droite qui continue à monter. Au prochain croisement, continuer tout droit, passer devant la « Fontaine du Loup », continuer à monter jusqu’à la prochaine intersection. Prendre sur votre gauche, le sentier qui descend légèrement. Continuer à descendre par le chemin principal, pendant 1 km, jusqu’au croisement avec la piste. Tourner à gauche jusqu’au « Gros Chêne » et suivez la piste principale durant 1,2 km, jusqu’au « Fauries ». A l’intersection, tourner sur votre droite jusqu’à la route. Ensuite, descendez sur la route, dépassez le hameau et prenez le chemin sur votre gauche. Quand vous traversez le champ, longez par la gauche le bosquet. A la route, prenez à droite puis prenez la prochaine route à gauche. Tout de suite, tourner à droite afin de traverser le lotissement, et à nouveau à gauche à la fin de ce lotissement sur une petit route en béton. En haut, suivez le chemin qui longe la clôture et qui descend sur la gauche. Continuez ce chemin. Soyez prudent à la fin de cette descente qui présente de gros cailloux. Vous rejoignez la route, puis tournez à gauche pour rejoindre le parking du Pont de Chabran. Le Syndicat Mixte de la Drôme des Collines se dégage de toute responsabilité en cas d'accident sur les circuits proposés.

26260 Saint-Donat-sur-l\'Herbasse

En balade à Champos et au bois de Sizay

Cette petite randonnée possède de nombreux atouts ! Elle longe dans un premier temps la rivière pour rejoindre le lac de Champos. Ensuite le sentier prend de la hauteur et offre de superbes vues sur le Vercors et la Drôme des Collines pour finir par le bois de Sizay et la combe de Chaloray.

8.3 km

12 Les collines de sable

Très beau parcours sur le secteur de l’Herbasse avec un changement radical de décor : sableux et une végétation plus méditerranéenne.

Difficile

En balade à Champos et au Bois de Sizay

Commune : Saint-Donat-sur-l’Herbasse Départ : Pont de Chabran (à 2 kms de Saint Donat sur la D67) Distance : 8,2 km Temps de marche : 2h30 Dénivelé : + 141m Balisage: Des poteaux directionnels (nom, altitude, directions), des traits horizontaux jaunes et/ou des triangles de la même couleur vous indiquent le chemin à suivre. Des croix jaunes vous indiquent les mauvaises directions. NB: Il arrive parfois que d'autres balises soient présentes sur votre chemin, dans ce cas, reportez-vous au descriptif du parcours ci-après. Depuis le parking, descendre sous le pont et prendre le chemin qui remonte la rivière Herbasse en direction du Lac de Champos (env. 1km). Au lac, passer devant le camping et suivre la route jusqu’ au poteau Champos (alt. 240m). Prendre à gauche sous la route, puis à la sortie du tunnel monter à droite jusqu’au grillage. Continuer le long du grillage la montée dans les bois sur environ 800m, puis le sentier rejoint la route. Continuer sur la route sur environ 300m, admirer au loin sur votre droite la chaine du Vercors. Au manège à chevaux, prendre à gauche sur la route (300m) jusqu’au poteau Les Pinates (alt. 336m). Prendre la direction Balayer 400m. Au poteau Balayer (alt. 330m) continuer tout droit sur la route qui monte, puis sur le sentier qui redescend dans la foret de Sizay direction Combe du frêne. Au poteau Combe du Frêne (alt. 300m), prendre le chemin à gauche direction Combe du loup. Suivre le chemin principal dans la combe Oternaud sur environ 3km, le chemin est sableux et ombragé (passer tour à tour devant poteaux Combe du Loup, Combe Oternaud). Au poteau Les Bâties (alt. 226m), le chemin sort de la combe et suit la route en gravier sur 1 km pour rejoindre l’arrivée au Pont de Chabran. Le Syndicat Mixte de la Drôme des Collines se dégage de toute responsabilité en cas d'accident sur les circuits proposés.

8.3 km
26260 Saint-Donat-sur-l\'Herbasse

10 La combe Oternaud et le bois de Sizay

Un itinéraire court qui permet de découvrir les principaux types de sentiers rencontrés dans la Drôme des Collines : sable, cailloux, sous-bois, combes... Les deux principales montées sont relativement raides et permettent d'accéder à de jolis points de vue.

De Charmes au bois de Bard

Un parcours particulièrement agréable et majoritairement ombragé. Du château de Charmes au sous-bois, cette balade est un compromis idéal pour convenir au plus grand nombre. La montée un peu raide dans le bois de la Garde est récompensée par de belles vues sur le Vercors.

7.4 km
2h15m
Charmes-sur-l'Herbasse
- Département de la Drôme -

De Charmes au Bois de Bard

Commune : Charmes sur l’Herbasse Départ : Place devant la mairie Distance : 7,5 km Temps de marche : 2h15 Dénivelé : + 210m Balisage: Des poteaux directionnels (nom, altitude, directions), des traits horizontaux jaunes et/ou des triangles de la même couleur vous indiquent le chemin à suivre. Des croix jaunes vous indiquent les mauvaises directions. NB: Il arrive parfois que d'autres balises soient présentes sur votre chemin, dans ce cas, reportez-vous au descriptif du parcours ci-après. De la place (poteau Charmes-sur-l’Herbasse (alt. 250m)), rejoindre le croisement, prendre à droite puis à gauche direction Bathernay. Juste avant l’église prendre les escaliers à droite dans la petite ruelle (Le sentier du Presbyter). Suivre les escaliers sur environ 200m à travers les maisons, puis prendre à gauche pour rejoindre l’école privée. Devant le portail de l’école, monter à droite les escaliers (passer la portelle en fer). Après 150m, arriver devant le château, prendre la route qui monte à gauche. Suivre la route en lacets sur 700m puis prendre à gauche le sentier en sous-bois. Continuer tout droit sur 1.4 km. Continuer sur le chemin qui tourne en épingle à gauche et descendre. En bas de la descente, prendre à droite sur 100m puis à gauche entre les arbres. Continuer tout droit sur environ 700m, traverser la route (D 121) puis continuer sur 300m. Au poteau Le Biquet (alt. 360m), monter à droite direction le Bois de Bard. Suivre le chemin en pierre sur 800m. Monter à gauche dans la forêt par le sentier en sous-bois. Suivre le sentier principal jusqu’au poteau Bois de Bard (alt. 390m). Suivre la direction Les Pinates. Continuer tout droit le chemin principal qui redescend puis rejoindre la route (Sur la gauche, vue panoramique sur le Vercors). Après 400m de route, au croisement Les Pinates (alt. 336m), prendre à gauche la route sur 400m, puis descendre à gauche la route (Chemin des Roches) Continuer à descendre sur le chemin sur 300m. En bas, prendre la route à droite puis à gauche pour rejoindre le village de Charmes à 300m. Le Syndicat Mixte de la Drôme des Collines se dégage de toute responsabilité en cas d'accident sur les circuits proposés.

7.4 km
2h15m
26260 Charmes-sur-l\'Herbasse
Image du poi

Parcours Baludik - En quête de la potion guérisseuse

Il y a fort longtemps, un petit dragon avait élu domicile dans les marécages de notre beau village de Saint Donat sur l’Herbasse.  Lui-même ne saurait dire depuis combien de temps il vivait ici. Mais il semblerait qu’un terrible maléfice plane sur le village de Saint Donat !Partez à la découverte de Saint-Donat pour venir résoudre un grand mystère !

Informations pratiques : Cette balade comprend 8 étapes Le parcours fait environ 2km Si vous êtes bloqués, cliquez sur le bouton SOS

Saint-donat-sur-l'herbasse
- Baludik -

Par les croix bleue et rouge

Cette agréable randonnée alterne combes sableuses, sentiers forestiers et vues sur le Vercors. Le dénivelé proposé ajoute à cette balade un aspect sportif tout en restant accessible.