LES CLARINES

LA BOURBOULE . Auvergne-Rhône-Alpes

Taille du camping
  • Nombre de places : 187
  • Superficie du camping : 3 ha
Équipement
  • Piscine de plein air

Avantages Camp'in France

Promotions hors-saison
  • Emplacement : 10 %
Hors-saison :
Du 09/03/2020 au 13/06/2020
et du 24/08/2020 au 11/10/2020

Contact

Adresse
1424, avenue du Maréchal Leclerc
BP 38
63150 LA BOURBOULE
Téléphone
04 73 81 02 30
Email Site internet

Idées de sorties à proximité

Date
Catégories
Auteurs
Types de pratiques
Longueur
Difficulté
Durée
99 résultats
marqueur-circuit
Sélectionner le fond de carte
CARTES / IGN
CARTES / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
CARTES TOPOGRAPHIQUES / IGN
CARTES TOPOGRAPHIQUES / IGN
OPEN STREET MAP
OPEN STREET MAP
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - HYBRIDE
GOOGLE MAP - HYBRIDE
PLAN / IGN
PLAN / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
PARCELLES CADASTRALES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES AERONAUTIQUES OACI / IGN
CARTES AERONAUTIQUES OACI / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
IGN BELGIQUE
IGN BELGIQUE
Image du circuit

Les sources de la Dordogne

Les rives de la Dordogne offre une balade facile à faire en famille. On croise sur le chemin les sources d’eau chaude de Croizat (40 °c) et Félix (19 °c). C’est une rafraîchissante sortie offrant de belles vues sur le massif du Sancy et la Bourboule.

D - Descendre le chemin, passer à côté d’un bâtiment (Moulin Compissade, microcentrale électrique), tourner à droite et franchir le pont sur la Dordogne. Continuer sur le chemin qui la longe. (Au premier chemin à droite, AR possible jusqu’à la source d’eau chaude Croizat, au bord de la rivière - la baignade à la source Croizat est formellement interdite ).

Continuer en longeant la rivière jusqu’à la source Félix, passer le pont et monter jusqu’au hameau Le Genestoux.

Prendre la première route à gauche, descendre aussitôt à droite, puis, à gauche. Franchir la voie ferrée et continuer le long de la rivière jusqu'à la route (usine d'embouteillage des eaux minérales).



1 - Aller à gauche jusqu'à la grand-route, la traverser, poursuivre en face et monter à gauche puis à droite dans la forêt. Lors de deux croisements de pistes, continuer à monter tout droit. Sur le plat, le chemin est goudronné et arrive (Vue sur le Puy Gros, la Banne d’Ordanche) au hameau de Rigolet-bas (balisage GR). Traverser le village et descendre à gauche le chemin du Salon de Mirabeau. A une fourche, prendre à gauche jusqu'à la route, la traverser et aller en face sur le chemin descendant vers la gauche. Traverser la voie ferrée et retrouver le chemin emprunté à l'aller au niveau de la source Croizat (la baignade à la source Croizat est formellement interdite) . L'emprunter vers la droite et rejoindre le point de départ.

5 km
1h45m
Facile
Parking de la Taillerie du Sancy - D996 63240 Mont-Dore
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Image du circuit

Le puy Gros

La plus belle vue du département sur la vallée de La Dordogne, la Bourboule et les crêtes du Sancy : vallée, pentes raides, prairies, ruisseaux, burons, coulées de lave, affleurements de ponces... Panoramas sur le puy de Dôme et le massif de l’Angle.

Départ - Remonter la route vers le Mont-Dore. Prendre la route à gauche jusqu’au hameau de la Fougère, le traverser et emprunter à droite le chemin jusqu’au hameau des Pailloux. Tourner à gauche, traverser le ruisseau et descendre le chemin à droite. Monter par un chemin creux. Franchir un escabeau. Poursuivre jusqu’à un vieux muret en pierres à l’entrée du bois. Monter à gauche puis, à 50 m, continuer à droite dans la hêtraie jusqu’à un muret à la sortie du bois. Le longer puis virer à droite pour entrer dans un bois par un escabeau. Franchir un autre escabeau. Longer un bosquet à main droite puis une clôture (PP1: traces à gauche d’habitats d’estive antérieurs aux burons) jusqu’à un poteau signalétique.



1 - S’engager en face « direction La Bourboule » puis contourner un puy en obliquant à gauche. Passer une clôture (sas) puis franchir un escabeau. Traverser une zone humide aménagée et monter jusqu’à l’angle d’une clôture. Continuer à gauche et rejoindre deux bornes signalétiques. Monter à droite « direction puy Gros » jusqu’à l’intersection de plusieurs sentiers.



2 - Prendre à droite et gravir le puy Gros par son versant nord. Dépasser un bloc rocheux avant un poteau signalétique. Rejoindre le sentier en bordure de falaise (PV1, vue à 360°) et partir à droite. Franchir un escabeau, longer la falaise, descendre un chemin caillouteux (passage d’un sas) et atteindre un large chemin. L’emprunter à gauche, sur 300 m, jusqu’à l’intersection de plusieurs chemins.



3 - Descendre à gauche, franchir une passerelle et 50 m plus loin continuer en face. Pénétrer dans la forêt, passer une petite passerelle métallique, ignorer les chemins adjacents et poursuivre continûment la descente (PV2, vue sur La Bourboule) jusqu’au hameau de Lusclade. Le traverser, passer entre la croix et le bac, descendre sur 200 m et virer à droite entre les clôtures jusqu'à une route. Aller à gauche, traverser la D996, descendre la route en face vers le GAEC. Longer le ruisseau, traverser la voie ferrée et, à la route, se diriger à gauche. Prendre le chemin à gauche avant le pont. Longer la Dordogne. Retraverser la voie ferrée. À l’intersection, se diriger à droite. Dans le hameau Le Genestoux, virer à droite 2 fois et remonter la Dordogne jusqu’à une route. Tourner à gauche pour rejoindre le point de départ.

15 km
5h15m
Difficile
Lieu-dit "Le Pont des Marais" - Proximité abribus - D996 Mont-Dore
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Image du circuit

Les cascades

L’un des plus beaux parcours de tout le département où l'on découvre 4 belles cascades tout en randonnant sur des chemins de crêtes de part et d’autre du col de la Croix Saint-Robert et celui de la Croix-Morand. Les panoramas y sont splendides.

Départ - Du panneau de départ, redescendre, sur environ 600 m, la route d’arrivée puis la route des cascades. 50 m avant le stop, prendre à gauche le chemin des Monteyroux et, toujours à gauche, emprunter le sentier qui monte dans les bois et rejoint une route. La descendre à droite sur 150 m puis prendre à gauche le chemin de Melchi-Rose. Le suivre tout droit jusqu’à la route en laissant à droite les chemins de la Chape et de la Bane.



1 - Prendre en face le chemin qui monte à «La Grande Cascade». Franchir la passerelle et continuer en face. En haut des escaliers, virer à gauche (point de vue). Plus loin, ne pas descendre au ruisseau mais obliquer à droite sur une sente qui monte jusqu’au sommet de la combe. Aller à droite, monter dans l’estive le long de la clôture en direction de la cabane du berger, puis prendre à gauche un chemin goudronné jusqu’à la route du col de la Croix Saint- Robert.



2 - La traverser et grimper en face entre les clôtures, passer un escabeau et continuer la trace en direction d’un col. Franchir un deuxième escabeau et partir de suite à droite pour monter en lacet au puy de l’Angle (panorama sur le Sancy, les Monts du Cantal, la Chaîne des Puys, les lacs de Guéry et Chambon). Au sommet, descendre à gauche le sentier commun au GR4 puis remonter sur les flancs des puys de Barbier, de Monne et grimper au puy de la Tache. Poursuivre tout droit, amorcer la descente, passer un escabeau et rester à droite de la clôture; obliquer à droite pour rejoindre le parking du col de la Croix-Morand.



3 - S’engager à gauche sur la route, 500 m plus loin tourner à droite puis emprunter de suite à gauche le passage aménagé. Franchir une clôture, descendre en sous-bois, passer une autre clôture et poursuivre jusque sous la ferme de la Tache. Descendre la petite route à gauche qui aboutit sur la D983.



4 - Descendre en face un chemin caillouteux en sous-bois. Ne pas franchir le ruisseau, le longer rive droite par une petite sente. Rester toujours à droite et rejoindre le pied de la cascade du Rossignolet. Franchir les passerelles et remonter à gauche jusqu’au chemin goudronné, tourner à gauche puis de suite à droite en direction de la cascade du Queureuilh. Franchir une passerelle puis, dans un lacet, continuer à droite (cascade à gauche). Au croisement, descendre à droite et au lieu-dit «Esperrats» poursuivre en face pour rejoindre le départ.

19 km
6h15m
Difficile
14 La Bourboule - Route de Prends-toi-Garde. Parking du cimetière paysager 63240 Mont-Dore
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Afficher plus