LES ARCHES
- Nombre de places : 194
- Superficie du camping : 9 ha
- Piscine de plein air
Avantages Camp'in France
- Emplacement : 10 %
- Location : 10 %
- Emplacement : 5 %
- Location : 5 %
et du 21/08/2020 au 20/09/2020
Avantages Stop Accueil Camping-car
Contact
Lieu-dit le Cluzel
07580 ST JEAN LE CENTENIER
Idées de sorties à proximité



Découverte des Balmes de Montbrum
Ce circuit vous permettra de découvrir ce village troglodytique ceusé dans le flanc du volcan, ce site était occupé au moyen âge. Vous y verrez des cavités, des placarts, des cheminées, une chapelle du 16ème siècle. On y dénombre une trentaine de grottes dont certaines à 2 étages.

La Romaine
Au fil de votre circuit, découvrez les différents paysages de l’Ardèche qui s’offriront à vous !
Vous passerez par des petits villages de caractère (Antraigues, Alba la Romaine), par le célèbre Mont Gerbier de Jonc et vous finirez votre boucle par les défilés de Ruoms d’où vous aurez de magnifiques point vue.

Alba-la-Romaine : village de caractère
Alba a le cœur qui bat au rythme de 2000 ans d’histoire… Sa particularité : le hameau de la Roche construit autour d’un piton basaltique et le village développé autour du château, lui-même érigé sur une petite falaise volcanique.
Située au pied du massif du Coiron, dans la plaine où s'épanouit la vigne, Alba-la-Romaine est fière de son riche passé historique : au pied du château, construit sur un dyke volcanique, se serre un enchevêtrement de maisons qui font d'Alba un "Village de caractère" à l'histoire deux fois millénaire.
Alba, ancienne capitale des Helviens, peuplade gauloise, fut à partir du Ier siècle ap. J.-C. une cité gallo-romaine active avant de devenir le siège du premier évêché du Vivarais à la fin du IVe siècle.
Aujourd'hui, on peut découvrir le village médiéval, ramassé dans son enceinte du XVe siècle. Tout le village est habillé de noir et blanc. Le basalte et le calcaire, matériaux locaux utilisés pour la construction des maisons, composent des damiers sur les façades qui donnent son atmosphère si particulière à Alba.
Le château : A une époque indéterminée, les évêques de Viviers auraient construit un donjon carré sur un dyke basaltique autour duquel la population forme le premier castrum (ville fortifiée). La seigneurie d'Aps donne alors son nom à la localité qui le conservera jusqu'en 1903, date à laquelle elle reprit celui d'Alba. A la Révolution française, le château est saccagé et vendu en 1793 comme un bien national. En 1880, un enfant du pays entreprend la restauration du château. A partir de 1914, plusieurs propriétaires se succèdent jusqu'en 1975, date à laquelle les travaux de restauration reprennent avec l'aide des Monuments Historiques. Inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, le château actuel, implanté sur les bases du château fort médiéval, en conserve la substructure.