LE VIGINET
- Nombre de places : 91
- Superficie du camping : 5 ha
- Piscine de plein air
Avantages Camp'in France
- Emplacement : 10 %
- Location : 10 %
Réduction 10 % sur les locatifs, sur une base de 2 personnes.
et du 22/08/2020 au 30/09/2020
Contact
63710 ST NECTAIRE
Idées de sorties à proximité



Le chemin des Bergères
Une belle randonnée dans les gorges de Courgoul (couze) via un joli chemin qui mène à un vieux pont puis à Auzollette : fontaine, croix en pierre sculptée, four à pain…. Courgoul est apprécié pour ces pailhats (jardins en terrasses).
Départ - Du panneau de départ, prendre le chemin parallèle à la route (vue sur les "Pailhats", terrasses soutenues par des murets en pierres sèches), passer le pont et monter à droite. 100m plus loin prendre à droite un large chemin très pentu. En haut de la côte, ignorer le chemin de gauche, continuer en face et descendre en face jusqu'à un chemin en rétrograde situé à mi-pente.
1 - Le prendre à gauche et monter en lacets raides pour arriver sur le plateau où le chemin se poursuit entre les prairies jusqu'à un carrefour en T.
2 - Prendre à gauche poursuivre sur environ 500 m (point de vue sur le Cézallier, le massif du Sancy, la chaîne des Puys, les gorges de Courgoul, la chapelle de Brionnet). Ignorer le chemin de gauche, continuer à descendre tout droit. Au croisement suivant poursuivre en face jusqu'à l’intersection à l’entrée du village d'Auzolette.
3 - Traverser Auzolette par la rue principale (croix, four à pain). À la sortie du hameau, tourner à gauche et 100 m plus loin, encore à gauche. Descendre ensuite par un chemin en lacets (vue sur le pic et la chapelle de Brionnet), laisser une piste à droite, continuer à descendre tout droit pour rejoindre la vallée de la Couze et, en prenant à gauche, rejoindre le point de départ.

Courgoul
Courgoul est situé dans une vallée creusée par la Couze de Valbeleix. Cette Couze prend sa source près du col de la Chaumoune à 1300m d'altitude et c'est le principal affluent de la Couze Pavin. Ce village est réputé pour ses parcelles de culture aménagées en terrasses de pierres sèches, nommées "pailhat" en Auvergne. L'homme a su dompter les flancs escarpés de cette vallée pour cultiver ces fortes pentes en les sculptant de terrasses en pierres sèches, surnommées "escaliers de géant". En Auvergne, on utilise le terme de "pailhat" pour caractériser ces parcelles de culture aménagées en terrasses et consolidées par des murets de pierres sèches. Vous pouvez découvrir cette tradition à travers la rando « Entre saules, chênes et pailhats" (Conseil Général du Puy-de-Dôme et association Balirando).

Courgoul
Prendre la direction Valbeleix (D26) Les Gorges de Courgoul La Couze du Valbeleix descendue des hauteurs du Cézallier a creusé une magnifique vallée où serpente une très jolie route au bord de la rivière bordée de vieux ponts et autre patrimoine bâti. Courgoul A voir : les pailhats, des terrasses en pierres sèches

Le tour du pic de Cluzel
Le tour du pic de Cluzel s'effectue sur un petit sentier s'élevant doucement, épousant les flancs du pic boisés de chênes. Tout au long de cette randonnée, les vues sur la vallée sont nombreuses et variées.
Départ - Monter la ruelle sur la droite de l'église. Au premier croisement, prendre à gauche puis immédiatement à droite. A hauteur de l'abreuvoir, tourner à droite et monter le chemin en face. Poursuivre la montée sur le chemin principal jusqu'à une intersection.
1 - Descendre le chemin sur la droite. Au croisement en T, poursuivre la descente sur la droite jusqu'au village de Pradelle. A la route, partir à droite jusqu'à l'embranchement d'un chemin à gauche à la sortie du village (poteau transformateur).
2 - Monter par ce chemin et le poursuivre jusqu'à un croisement en T. Descendre à droite (autre PR à gauche). A la fourche, rester sur la gauche. Continuer (dans le virage en S vue sur les grottes de Jonas et le Massif du Sancy) jusqu'à un pont en pierres.
3 - Le traverser et descendre à droite. Longer le ruisseau (source d'eau ferrugineuse). A la route, tourner à droite passer le pont sur la Couze Pavin et tourner immédiatement à gauche. Monter dans le bois et rester sur le chemin principal jusqu'à une fourche.
4 - Descendre à gauche (anciens fours charbonniers et au promontoire vue sur le pic de Brionnet, la chapelle Notre-Dame du Mont-Carmel et les gorges de Gourgoul). Poursuivre sur le sentier (pailhats). A la route, partir à droite pour rejoindre le point de départ.

Le puy de l'Enfer
C'est un ensemble volcanique né d'un volcan strombolien, ils sont le puy de l'Enfer et la narse d'Espinasse. Le puy de l'Enfer tire son nom de légendes populaires. Depuis le flanc du puy de l’Enfer, vous pouvez admirer les Monts-Dore et le puy de Sancy.
Le puy de l’Enfer a fait éruption en même temps que la narse. La partie Sud de ce volcan a été emporté par les explosions phréatomagmatiques (rencontre entre le magma ascendant et l’eau) du maar d’Espinasse.
Ce cône se compose d’une succession de strates riches en cendres et en bombes volcaniques et de strates formées par les coulées de lave refroidies.
Le puy de l’Enfer a anciennement été exploité sous forme de carrière de pouzzolane, ces scories volcaniques basaltiques sont utilisées comme granulats.
Son nom lui vient certainement de la présence de marécages qui ont toujours été perçus comme inquiétants par les populations et de la couleur de ses scories.
Combiné avec la narse d'Espinasse, variez les paysages et appréciez la nature silencieuse de ces lieux.

Point de vue sur le massif du Sancy
Du sommet du puy de Combegrasse, vous pourrez apprécier ce magnifique point de vue sur le Massif du Sancy.

Vue sur la Chaîne des Puys et les Monts Dore
Depuis le sommet du puy de Combegrasse vous pouvez apercevoir la Chaîne des Puys au Nord et les Monts Dore au Sud. En effet, le puy se situe à la charnière de ces deux massifs volcaniques, l’un bien plus récent que l’autre. La chaîne des puys est un alignement volcanique de 80 volcans qui s’étend sur près de 32 kilomètres de long et 4 km de large. Formé entre 95 000 et 8 400 ans, c’est l’ensemble volcanique le plus jeune de France métropolitaine. Les Monts Dore sont composés d’un stratovolcan c’est-à-dire un volcan constitué de l'accumulation de coulées de lave et de cendres au cours des différents stades éruptifs, plus ancien que la Chaîne des Puys puisqu'il date de la fin de l'ère tertiaire (de – 3 millions d’années à – 0,2 millions d’années). Son point culminant est le puy de Sancy (1 885m), il s’agit du plus haut sommet d'origine volcanique de France métropolitaine.

Geological Kiss, Nicolae Mincu
L’œuvre «Comme les étoiles se rencontrent par leur lumière, les feux du volcan transformés en pierre se rencontrent dans un embrassement géologique. Cette sculpture est un symbole de la rencontre humaine et de la famille.» L’artiste Né à Bucarest, Nicolae Rasvan Mincu est diplômé de l’Institut de Construction et membre de l’Union des Beaux-Arts Roumains. Son travail présente l’aspiration de l’homme vers l’univers, la sortie d’énergies créatrices et la conservation de la mémoire particulière et collective à travers une réalité transfigurée.

Micro-organismes, Uli Schwander
L’oeuvre « Diatomées, copépodes et daphnés peuplent les eaux de la Couze Pavin et du lac Pavin. Ces organismes s’acclimatent, s’adaptent aux circonstances qui font leur environnement. Au plus proche de ce monde aquati que, les sculptures jouent avec les formes, les ombres et les reflets, en harmonie avec leur cadre naturel. » L’artiste D’origine allemande, Uli Schwander a étudié successivement la médecine, la philosophie, les langues et enfin les beaux-arts. Il voit son travail comme une façon de contribuer à l’art contemporain à travers la sculpture, dans un contexte urbain ou naturel. Inspirées par l’esprit du lieu, ses œuvres fonctionnent en synergie avec leur environnement. L’observateur établit dès lors un dialogue avec le minéral, le végétal et l’animal, au plus proche de la nature, de l’infiniment petit à l’infiniment grand.