LE VERGER DE JASTRES
- Nombre de places : 93
- Piscine de plein air
- Qualité Tourisme
- GITOTEL
Avantages Camp'in France
- Emplacement : 10 %
- Location : 10 %
- Emplacement : 5 %
et du 22/08/2020 au 26/09/2020
Avantages Stop Accueil Camping-car
Contact
07200 ST DIDIER SOUS AUBENAS
Idées de sorties à proximité



La Montagnarde
Au fil de votre circuit, vous découvrirez les paysages montagnards ardéchois : Vous passerez par le célèbre Mont Gerbier des Jonc, le Lac d’Issarlès et vous traverserez des petits villages de montagne : St Martial, St Cirgues en Montagne.

Eglise Saint-André d'Ailhon
Inscrite au titre des monuments historiques, l'église Saint-André d'Ailhon et un beau témoignage du passage du style roman au style gothique et mériterait pour cela une étude approfondie.
Les 2 travées de la nef, avec leur bel arc doubleau roman, datent probablement de la fin du 12ème siècle. L"eglise a été agrandie à plusieurs reprises jusqu'au 14ème siècle. Des voutes en croisées d'ogice gothique s'appuient sur des consoles ornées de têtes d'anges, d'animaux ou de masques grotesques.
Dans le fond de l'église, à coté du mécanisme d'horlogerie, est placé le couvercle du sarcophage de Jean de Roqua, abbé de l'abbaye cistercienne ardéchoise des Chambons au XVe siècle. L'abbé y est représenté par sa crosse abbatiale.
En 1670, le village d'Ailhon participa à la révolte du Roure: devant la menace de nouveaux impôts, toute la région se souleva avec Antoine du Roure en tête. Après de longs mois, les mousquetaires du roi rétablirent l'ordre, condamnant Antoine du Roure à l'écartèlement. Plusieurs communes dont Ailhon furent condamnés non seulement à des amendes mais aussi à voir leur clocher rabaissé d'un niveau, sans que l'on sache toutefois si cet ordre a bien été exécuté. Par ailleurs, on remarquera que le clocher est percé de quatre baies abritant deux cloches: au milieu du XIXe siècle, les villages de Lentillères et de Fons qui faisaient initialement partie de la paroisse d'Ailhon, prirent leur indépendance. Pour leur nouvelle église, les deux groupes de paroissiens sont partis chacun avec une cloche.

Ailhon : village de caractère
Entouré de pins maritimes qui lui donnent un cachet tout particulier, le village d’Ailhon a su conserver le cachet de ses maisons de grès. Point d’orgue : l’église, beau témoignage du passage de l’architecture romane à l’architecture gothique (XIIe/XVIe)
A ne pas manquer : le vallon des Treillas qui témoigne admirablement des efforts quotidiens des anciens pour réussir à cultiver de maigres bandes de terre : les faÿsses.
La visite d'Ailhon, c'est la découverte d'un patrimoine architectural qui a conservé toute son authenticité aussi bien dans le village que dans les neuf hameaux de la commune blottis dans la forêt de pins.
L'église : Il faut d'abord s'arrêter au centre de la place et en faire le tour du regard pour apprécier l'harmonie de ces façades de grès de hauteur identique et dominées à l'est par le clocher de l'église.
La place du village : Sur cette place, il manque maintenant un grand absent : le fameux Sully d'Ailhon. C'est en 1593 que Sully fit planter de nombreux arbres pour célébrer la conversion d'Henri IV à la religion catholique, conversion qui lui permettait d'accéder au trône de France et de ramener la paix au royaume après les guerres de Religion. En Ardèche, trois " Sully " subsistaient dans la deuxième moitié du XXe siècle, à Viviers et à Dompnac et à Ailhon. Dans sa notice sur Ailhon, l'érudit ardéchois Albin Mazon indique en 1898 que l'arbre, d'une circonférence de 5,50 m, est creux mais encore bien vert, peut-être parce qu'il est bien arrosé puisqu'il sert de toilettes publiques. Il était encore bien vert dans les années 1980 et il abritait les bavardages des dames d'Ailhon ou bien l'estramaïre, le rétameur qui venait deux fois par an installer ses fagots, son foyer et son bain d'étain pour rétamer les casseroles du village. En 1999, la commune a dû abattre le vieux tronc devenu dangereux, mais elle l'a reconstitué et placé à l'abri, dans le fond de l'église.