LE VAL SAINT JEAN

Afficher précédent
Afficher plus

Cyclo. Découverte du Pays de Salers et Pays Gentiane - 109 kms

Ce circuit vous mettra dans la peau des coureurs du Tour de France. Depuis Anglards-de-Salers partez à l'assaut du mythique Puy Mary et de ses lacets tortueux. Basculez ensuite dans le Pays Gentiane.

depuis la place des Pierres Plates à Anglards-de-Salers et suivez ensuite les traces des champions sur les pentes du Puy Mary. Vous basculerez ensuite en Pays Gentiane et ses magnifiques vallées.

Place des Pierres Plates 15380 Anglards-de-Salers

Cyclo. Entre vallée de Saint-Paul et vallée du Mars - 70 kms

Les routes du Pays de Salers fréquentées à maintes reprises par le Tour de France et arpentées toute l'année par les cyclotouristes vous offriront leurs paysages grandioses et variés.

Départ - Anglards-de-Salers et le Pays de Salers. Traverser un des Plus Beaux Villages de France Salers en passant par Saint-Bonnet-de-Salers. Vous continuerz jusqu'au Col de Néronne et sa vue magnifique sur la vallée de Saint-Paul-de-Salers et Récusset. Enfin descente vers Le Falgoux et découvrez ensuite la vallée du Mars pour rejoindre votre point de départ.

Place des pierres plates 15380 Anglards-de-Salers

Mauriac

Prendre la direction Moussages / Riom es Montagne (D678) Mauriac est l’une des plus vieilles cités du Cantal. Ville agréable et animée en été, ressourcez-vous le temps d’une petite pause terrasse auprès des nombreuses fontaines. Vous pourrez également vous adonner aux plaisirs aquatiques au bord du lac Val Saint-Jean (pédalos, canoë, kayak...).

Rue Laboal 15200 Mauriac
- Office de tourisme du Massif du Sancy -

Pédalorail du Grand Pays de Salers

Venez découvrir sans effort,en famille le cœur du pays vert sur l'ancienne voie ferrée qu'empruntaient jadis les premiers Auvergnats de Paris. Pédalorail électrique ou classique pour ceux qui souhaitent pédaler ! Location de pédalorail et vélorail. Espace pique-nique et jeux enfants. Plusieurs départs possibles : gares de Drignac (04.71.69.15.15) et de Nieudan (04.71.62.10.00) proche de Laroquebrou. Grand circuit à la journée sur demande.

Gare de Drignac 15700 ALLY

PR Le Puy Soutro - 12 kms

Cette randonnée vous permettra de découvrir un petit bourg charmant, Ally et sa campagne environnante. Thème de cette balade : le patrimoine.

D - Se garer sur la place de l’église. Partir en direction de Mauriac. Passer devant la mairie et la caserne de pompiers. 1 - Au carrefour à la sortie du village, prendre le sentier à droite qui rejoint la route (tout droit pour aller au château). La suivre à gauche sur 20 m et emprunter le sentier à droite au carrefour. 2 - Rejoindre la route que l’on prend à gauche ; à gauche au carrefour à la croix. Au niveau d’une grange, prendre le sentier à gauche. Rejoindre la route que l’on prend tout droit jusqu’à la chapelle du Puy Soutro (tracé en pointillé). 3 - Revenir sur vos pas jusqu’au carrefour où l’on prend la route à gauche. La suivre sur 100 m et prendre un sentier à gauche qui passe entre les prés qui descend dans le bois. Remonter vers le hameau de Langlade. Prendre la route à gauche dans le hameau. 4 - A la sortie, suivre le chemin tout droit qui monte au-dessus de la grange. En haut, prendre le chemin de droite puis le second chemin à gauche qui descend dans le bois. Au carrefour suivant, à droite. Traverser le ruisseau par la passerelle, remonter jusqu’au Pouget. 5 - Dans le hameau, prendre la deuxième route à gauche ; à la sortie, suivre le sentier à gauche sur 100 m et retrouver la route que l’on prend à gauche. Au carrefour suivant, encore à gauche puis à droite, direction Vèze. 6 - Traverser ce hameau en faisant un détour par le four à pain. Au carrefour suivant, à gauche. Passer le lotissement et prendre la route à droite pour revenir dans Ally.

La Place 15700 Ally

GRP Sur la route de l'Art Roman, en 5 jours - 103 kms

Sur la route de l'Art Roman vous conduit sur les traces d'un patrimoine à la fois riche et secret, au coeur du Pays de Salers. Partez à la découverte des lieux où les plus belles oeuvres de l'art roman cantalien ont su traverser les siècles...

Départ - à Ally Se garer sur la place de l'église et descendre en direction de Brageac. Tourner à droite vers Tarrieu. Dans le village à la patte d'oie, poursuivre sur la droite. Détails de chaque journée dans les fiches.

15700 Ally

Maison des rapaces

Situé en bordure des gorges de la Dordogne, au coeur d’une zone pour la préservation ornithologique, Chalvignac vous invite à découvrir l’incroyable univers des oiseaux. La Maison des Rapaces-diversité, adaptation des oiseaux, vitrines pédagogiques. Film et bandes sonores vous guident à la découverte des rapaces de notre région : hibou grand duc, circaète-jean-le-blanc, milan royal, buse variable, aigle botté, faucon pèlerin… En saison estivales le Sentier des oiseaux : Des balades guidées par un animateur en ornithologie sont organisées et complètent la visite de la Maison des Rapaces. Observation, écoute de chants d’oiseaux dans un milieu naturel… 5 km de sentier. Réservation conseillée.

15200 CHALVIGNAC

Le Jardin aux escargots

Le Jardin aux Escargots vous propose de découvrir les mœurs surprenantes de ces petites bêtes à cornes, de déguster des produits cuisinés avec des ingrédients sélectionnés et de partager un repas 100% produits fermiers en soirée. Visites de l’élevage en plein air guidées par Isabelle ou Christophe. Les adultes en apprendront autant que les enfants !

Sion-Haut 15200 LE VIGEAN
Du 01/01/2020 au 31/12/2020

PR Les Tilleuls - 10 kms

Randonnée au fil de l'eau permettant d'emprunter les sentiers ombragés au travers des forêts de Cussac et d'Osternac.

D - Se garer sur la place du hameau de Cussac (attention ! Cussac se compose de deux hameaux, le départ a lieu à partir du second). 1 - A la sortie, emprunter un chemin empierré qui descend progressivement en lacet dans le fond des gorges du ruisseau de Cussac. 2 - Franchir ce ruisseau par la passerelle et remonter tout droit sur 100 m. Retrouver un sentier que vous empruntez par la gauche et qui monte en lacet jusqu’au plateau. 3 - Sur le plateau, prendre un chemin à droite dans le bois qui rejoint Ostenac. Continuer tout droit dans le hameau. 4 - 200 m à la sortie, avant une grange au toit rouge, prendre un chemin qui longe les prés, franchit le ruisseau de Cussac et vous ramène au point de départ.