LE SIGNAL
- Nombre de places : 46
- Superficie du camping : 1 ha
Avantages Camp'in France
- Emplacement : 10 %
- Location : 10 %
- Emplacement : 10 %
et du 01/09/2020 au 30/09/2020
Contact
01130 NANTUA
Idées de sorties à proximité




















Circuit l'Ain à vélo n° 8 - Sur la route des sapins le "Bugey Noir"
Voilà un circuit montagnard à réserver aux plus aguerris... ou aux plus résistants.
Le terme prend tout son sens dans cette partie nord du Bugey où les heures sombres de la seconde Guerre Mondiale ont vu naître les premiers groupes du Maquis français.
Le terme "Bugey noir" correspond aux épaisses forêts de conifères (appelées "joux"), qui tapissent les balmes profondes et coiffent certains sommets alentours. Le sapin, l'épicéa et le hêtre représentent plus de 90% des boisements sur 45 000 ha, recouvrant ainsi les deux tiers de l'espace rural. Cette morphologie atypique du terrain aura facilité, quelque part, le refuge des résistants sous l’occupation allemande après leurs actions de sabotage. Vous remarquerez, le long de votre itinéraire, plusieurs monuments rappelant cette histoire notamment à Oyonnax, Belleydoux et Echallon.
Les boucles de l’Ain à vélo sont en cours de modification; à l’issue un nouveau balisage sera donc effectif.
4 informations complémentaires
Contact
Téléphone : 04 74 12 11 57
Site web : www.hautbugey-tourisme.com/
Facebook : www.facebook.com/hautbugeytourisme
Période d'ouverture
Toute l'année.
Mis à jour par
Aintourisme - 02/02/2021
Plus d'informations
https://base.apidae-tourisme.com/permalink/consulter/objet-touristique/169601/


Point de départ

Patrimoine, loisirs et gastronomie au bord du lac.
Située dans une cluse entre Lyon et Genève, Nantua offre la possibilité de varier les loisirs pour tous.
Le Lac de Nantua, d’une superficie de 141 ha, propose de multiples activités nautiques : baignade, pédalos, voile, ski nautique, pêche, …
La randonnée n’est pas en reste puisque l’on peut découvrir « Nantua vue d’en haut » en empruntant les sentiers de randonnée qui partent de la ville et qui mènent à de magnifiques points de vue.
Le circuit du patrimoine « Nantua entre eau et hauteurs » permet de découvrir la ville par le biais de panneaux ludiques. Ce circuit conduit à l’Abbatiale Saint-Michel qui renferme un orgue de plus de 2800 tuyaux mais aussi un tableau d’Eugène Delacroix « Le Martyre de Saint-Sébastien ». Le musée Départemental de la Résistance et de la Déportation rappelle l’histoire de la seconde guerre mondiale.
Côté gastronomie, Nantua est mondialement connue pour sa fameuse « sauce Nantua » qui accompagne si bien les quenelles de brochet. La plupart des restaurateurs les proposent à leur menu.
Profitez de l'une des visites commentées de l'Office de Tourisme pour découvrir la ville, son patrimoine, son présent et son passé composé de grands faits historiques et de petites anecdotes.


Célèbre pour son savoir-faire industriel, Oyonnax, blottie aux pieds des Montagnes du Jura jouie d'un cadre naturel remarquable qui propose été comme hiver de nombreuses découvertes culturelles ainsi qu'une multitude d'offres de loisirs et de détente.

Découvrez le cirque de la Roche Fauconnière, site naturel classé depuis 1936 et labellisé Espace naturel sensible. Sa falaise de 150 m de haut et 1 km de développement horizontal domine la vallée de la Semine et fait face à la combe d'Orvaz.
Le cirque de la Roche Fauconnière fut classé le 18 aout 1936. A l'ouest des Hauts Crets du Jura, entre les vallées de la Valserine et de la Semine, s'étend une zone de hauts plateaux calcaires où l'érosion a mis en évidence des formes spectaculaires et remarquables.
Ainsi, la Roche Fauconnière, qui entaille la foret de Champfromier, sur le territoire de la commune de Giron, présente une falaise calcaire de plus de150 m d'altitude au-dessus de la Semine et de plus de 1000m de développement horizontal. plusieurs exurgences y surgissent.
Hormis son intéret géomorphologique et hydrogéologique, elle abrite une faune très diversifiée: grand tétras, buse, pic noir, faucon pélerin, chamois et lynx...
La foret composée de sapins, épicéas et de hêtres renferme des plantes de type alpin et des espèces mycologiques variées.
La Roche Fauconnière fait face au cirque d'Orvaz, vaste hémicycle qu'éventre l'anticlinal chevauchant les Bouchoux.
Cet ensemble constitue un site dont le caractère sauvage est remarquable.
Le paysage est composé en un face à face vertigineux de deux hémicycles rocheux dont l'axe de symétrie est matérialisé par le cours de la Semine, il est humanisé par la présence en fond de vallon du hameau et des prairies ouvertes d'Orvaz.


Ce petit lac de montagne situé dans une clairière entourée de sapins à 830 m d'altitude est surnommé "le Petit Canada du Haut-Bugey". Destination familiale pour les loisirs d'été, on y pratique le patinage sur glace et la plongée sous glace en hiver.
Le lac Genin, tourbières de Renon et des Molonnes ont été labellisés ENS ou espace naturel sensible par le Département de l'Ain en 2015. Véritables joyaux naturels et paysagers du Département de l'Ain, les sites bénéficiant du label ENS sont d’une part préservés grâce à une gestion locale et d’autre part valorisés et rendus accessibles au plus grand nombre lorsque la fragilité du site le permet.
Envie de découvrir l'un des plus beaux joyaux naturels du Département de l'Ain ?
Un sentier de découverte vous permet désormais, de manière ludique, d'en apprendre plus sur cet Espace naturel Sensible. L"étrange trésor de la Vouivre", a été inauguré en mai 2018.
Accessible toute l'année, ce sentier d’interprétation a été mis en place afin d'expliquer l'évolution des paysages liés aux tourbières et au lac naturel. Ce sentier a été réfléchi de manière à être ludique par l'intermédiaire de la légende de la « Vouivre ».


Ce vaste lac d’origine glaciaire, entouré de hautes falaises calcaires, offre un magnifique lieu de détente et de loisirs. Les promeneurs seront ravis de contempler le lac et de profiter des activités nautiques.
Le Lac de Nantua a été labellisé "ENS" ou espace naturel sensible par le Département de l'Ain en 2018. Véritables joyaux naturels et paysagers du Département de l'Ain, les sites bénéficiant du label ENS « Espaces naturels sensibles » sont gérés de manière à préserver la biodiversité qu’ils accueillent et aménagés pour l’ouverture au public (sauf exception due la fragilité des milieux).
Lac naturel d'origine d'une superficie de 141 ha dont la profondeur maximale est de 43 mètres. Le site se découvre aujourd'hui de manière autonome. Ce vaste site propose de nombreux accès en lien avec les divers usages : Parking, tables de pique-nique et « plage enherbée » au niveau du Pré Cadjenne à Montréal-la-Cluse.
Des randonnées sont proposées sur les crêtes des falaises avec vue sur le lac et découverte des prairies sèches à glaïeuls. Le départ se fait de Montréal-la-Cluse le long du cours d’eau Le Landeyron.
Activités possibles : pêche, voile, baignade, pédalos, ski nautique...
Site classée depuis 1936.

La rivière la Semine et son affluent le Combet ont creusé de gigantesques creux cylindriques, profonds de 2 à 3 m, reliés par quelques cascades successives, où les truites sont vraiment à l'aise !
N'oubliez pas de jeter un coup d'œil à la scierie qui a été restaurée et a retrouvée sa roue à aube, la plus grande du département de l'Ain avec ses 7 m de diamètre.
Les Marmites sont également le point de départ d'une randonnée pédestre de 3 heures.