LE SERRETTE

CHAMBON SUR LAC . Auvergne-Rhône-Alpes

Taille du camping
  • Nombre de places : 75
  • Superficie du camping : 3 ha
Équipements
  • Piscine couverte
  • Piscine de plein air
Label
  • Qualité Tourisme

Avantages Camp'in France

Promotions hors-saison
  • Emplacement : 10 %
  • Location : 10 %
Hors-saison :
Du 24/04/2020 au 04/07/2020
et du 29/08/2020 au 13/09/2020

Contact

Adresse

63790 CHAMBON SUR LAC
Téléphone
04 73 88 67 67
Email Site internet

Idées de sorties à proximité

Date
Catégories
Mots clés
Auteurs
Types de pratiques
Longueur
Difficulté
Durée
175 résultats
marqueur-circuit
Sélectionner le fond de carte
CARTES / IGN
CARTES / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
CARTES TOPOGRAPHIQUES / IGN
CARTES TOPOGRAPHIQUES / IGN
OPEN STREET MAP
OPEN STREET MAP
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - HYBRIDE
GOOGLE MAP - HYBRIDE
PLAN / IGN
PLAN / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
PARCELLES CADASTRALES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES AERONAUTIQUES OACI / IGN
CARTES AERONAUTIQUES OACI / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
IGN BELGIQUE
IGN BELGIQUE
Image du circuit

Voissière

Cette balade permet d’apprécier la belle vallée glaciaire en auge de Chaudefour dans laquelle la couze Chambon (petit torrent) continue son chemin. Les vues sur Chambon et le verrou de Montmie sont une belle découverte.

Départ - Du panneau de départ situé place de la Fontaine suivre la rue des Forges ; après le pont, prendre à gauche la route Chemin du Moulin qui longe le ruisseau, passer le pont et poursuivre sur la route à flanc de montagne (vue sur Chambon-sur-Lac et le lac). Au hameau Les Angles, aller à gauche puis à droite. À l’intersection à la sortie du village, emprunter en face le chemin (croix) jusqu’à la route (vue sur le château de Murol et le lac). 1 - Partir à gauche sur 300 m et quitter la route par le premier chemin à gauche. Avant la partie goudronnée, virer à gauche et descendre à Voissière (vue sur la vallée de Chaudefour) en ignorant les chemins à gauche jusqu’à la route D637. 2 - Aller en face sur 300 m, prendre à droite le chemin herbeux sur 100 m puis celui à gauche qui entre en sous-bois. Suivre ce sentier qui s’élève fortement. À l’intersection, bifurquer à droite (montée abrupte). À la sortie du bois du Bac, poursuivre à gauche en lisière du plateau jusqu’à la route. 3 - La suivre à gauche sur 30 m et, face à la Ruche Auvergnate, prendre le chemin à gauche (vue sur les puys, la plaine de Voissière, la Couze de Chaudefour). Ignorer le chemin à droite et, au croisement, descendre en face. À l’intersection, aller à droite, franchir le ru (vue sur le massif du Sancy). À la route, se diriger à droite pour rejoindre le point de départ.

10 km
2h45m
Facile
Parking - Place de la Fontaine Chambon-sur-Lac
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Image du circuit

La Couze de Surains

Au départ de Chambon-sur-Lac, on découvre des plateaux basés sur la production laitière et fermière de Saint-Nectaire. Au fil de la balade se multiplient les panoramas sur le lac Chambon, le massif du Sancy et la vallée glaciaire de Chadefour.

Départ - Du panneau de départ, emprunter la rue en sens interdit, prendre à droite le chemin des Ponts, rejoindre une route, la suivre à droite sur 20 m et tourner à gauche chemin des Chirbes. Rejoindre une route, la traverser et monter en face. Prendre ensuite à droite un chemin en direction du "pré Soubre" (vue sur le lac Chambon, la vallée de Chaudefour et le massif du Sancy). Poursuivre jusqu’à une clôture au bout du chemin. 1 - La franchir et monter à gauche en longeant le bord du pré. Après avoir passé un escabeau, obliquer à droite. Rejoindre une route (escabeau) et la suivre à gauche. Au croisement avec la D996, tourner à gauche en direction de Bressouleille. Dans le village, aller jusqu’au 2ème embranchement à droite. 2 - Monter à droite (abreuvoir, croix, four banal) et continuer toujours dans cette rue en gardant la droite jusqu’à la sortie du village. Poursuivre par un chemin, traverser un ruisseau sur une passerelle, remonter et passer devant une maison. Aller jusqu’au croisement et prendre le chemin herbeux de droite. À la fourche garder la droite, puis au croisement suivant prendre à gauche le chemin qui mène à Surains. Ignorer les chemins de droite et de gauche et longer les maisons jusqu’à un croisement. 3 - Descendre à gauche puis tourner à droite au premier croisement et continuer à descendre tout droit (vue sur les monts du Livradois et le château de Murol). Après une forte descente, traverser un ruisseau (cascades). Le chemin continue à descendre dans le bois, traverse la couze de Surains et remonte en face. Rester sur ce large chemin jusqu’à la jonction avec une route. 4 - Prendre en face un large chemin qui mène à un hameau. Traverser la route et descendre en face dans le hameau. Poursuivre la descente sur ce chemin en laissant deux chemins à gauche, continuer sur la petite route et traverser le ruisseau. Le longer pour rejoindre le point de départ.

12 km
4h15m
Difficile
Place de la Fontaine Chambon-sur-Lac
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Image du circuit

Auto Tour : Fromages d'Auvergne

Découvrez les 5 fromages AOP d’Auvergne (Cantal, Salers, Fourme d’Ambert, Bleu d’Auvergne et Saint-Nectaire) à travers un circuit thématique.

94 km
7h
Facile
63790 Chambon-sur-Lac
- Office de tourisme du Massif du Sancy -
- Office de tourisme du Massif du Sancy -
Afficher plus