LE SAINT ROCH

CAMPAN . Occitanie

Taille du camping
  • Nombre de places : 36
Équipements
  • Piscine couverte
  • Piscine de plein air

Avantages Camp'in France

Promotions hors-saison
  • Emplacement : 10 %
  • Location : 10 %
Hors-saison :
Du 01/06/2020 au 30/06/2020
et du 01/09/2020 au 30/09/2020

Contact

Adresse
Route des Cols
Quartier Saint Roch
65710 CAMPAN
Téléphone
06 79 10 33 60
Email Site internet

Idées de sorties à proximité

Catégories
Auteurs
Types de pratiques
Longueur
Difficulté
Durée
257 résultats
marqueur-circuit
Sélectionner le fond de carte
CARTES / IGN
CARTES / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
CARTES TOPOGRAPHIQUES / IGN
CARTES TOPOGRAPHIQUES / IGN
OPEN STREET MAP
OPEN STREET MAP
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - HYBRIDE
GOOGLE MAP - HYBRIDE
PLAN / IGN
PLAN / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
PARCELLES CADASTRALES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES AERONAUTIQUES OACI / IGN
CARTES AERONAUTIQUES OACI / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
IGN BELGIQUE
IGN BELGIQUE
Image du poi

L'ART DE LA PISCICULTURE

C'est tout un métier ! Les poissons sont des espèces fragiles et exigeantes. Il faut constamment veiller à leur bien-être et à la qualité de leur milieu de vie.

Lorsque l'activité des scieries hydrauliques de Campan cessa, dès les années 1970, le canal de dérivation de l'Adour, qui actionnait leurs roues à eau, a été réutilisé à des fins d'élevage piscicole.
L'association des pêcheurs campanois engagea alors un réaménagement du canal en creusant différents bassins, destinés à accueillir des alevins de Truites fario et de Saumons de fontaine. Les rives du canal ont été conservées dans leur état naturel ; les poissons peuvent ainsi profiter de multiples petits abris et recoins pour se reposer. De plus, le site sur lequel vous vous trouvez est un habitat privilégié pour de nombreux insectes... qui feront le régal des poissons !

- La vie du poisson d'élevage, de l'embryon à l'âge adulte
Avant de rejoindre les rivières du Haut Adour, nos petits poissons ont déjà bien voyagé...
Pisciculture de Cauterets
Production des œufs, après fécondation artificielle. Le développement de l'embryon nécessite une bonne qualité de l'eau ainsi qu'un courant permanent. C'est un stade délicat, où se produit des pertes conséquentes. Au bout de 2 à 6 jours, la membrane externe s'est durcie et les œufs résistent désormais à la pression de l'eau.
Ecloiserie de Galade
Les œufs sont mis dans des incubateurs jusqu'à ce qu'ils éclosent. Naissance des larves. Croissance des alevins jusqu'à 4 - 5 mois.
Bassin de grossissement de Campan
Une partie des alevins est destinée au repeuplement. Ils iront directement rejoindre nos ruisseaux pour y poursuivre leur croissance. Le reste sera élevé dans les bassins de grossissement de Campan, jusqu'à l'âge adulte (2 ans et demi - 3 ans). Les individus adultes, relâchés dans les rivières, feront le bonheur des pêcheurs !

- Le menu ?
Les alevins, les truitelles et les adultes sont nourris régulièrement de granulés composés de farine de poissons, de céréales, de vitamines et de minéraux. La taille de ces granulés varie évidemment selon l'âge du poisson. Une réglementation stricte encadre ces aliments.
Les poissons de la pisciculture de Campan profitent d'un milieu naturel qui leur offre également de nombreux petits insectes. Leur alimentation est donc à la fois artificielle et naturelle.
- La vie dans les bassins
A la pisciculture de Campan, chaque année, on libère des bassins à l'amont pour accueillir les petits nouveaux.
En aval, restent les anciens, qui rejoignent régulièrement la rivière au grand plaisir des pêcheurs ! Au fur et à mesure de leur croissance, nos jeunes truites et saumons sont transférés de bassins en bassins jusqu'à atteindre, à l'âge adulte, les bassins situés les plus en aval.
+ d'info : Au gré de l'Adour, 12 promenades dans les villages du Haut Adour

1 Chemin du Pont Noir 65710 Campan
- Tourmalet Pic du Midi -
- Tourmalet Pic du Midi -
Image du poi

REPEUPLER NOS RIVIERES

Elevés en pisciculture, des alevins sont relâchés dans nos rivières avec l'espoir qu'une partie d'entre eux puisse un jour se reproduire.

- L'alevinage
Chaque année, dans le cadre du Plan Départemental de Protection et de Gestion des milieux aquatiques, un suivi de la population de nos cours d'eau est réalisé par pêche électrique. Cela permet de déterminer si la reproduction naturelle se déroule bien.
Dans le cas contraire, le suivi permet de déterminer la quantité d'alevins qui sera nécessaire pour soutenir le peuplement piscicole. Cependant, il est très difficile de reconstituer des stocks de poissons sauvages.
Basé sur la mise à l'eau de jeunes individus élevés en pisciculture, l'alevinage a donc ses limites. C'est une technique coûteuse, qui n'apporte pas toujours les résultats espérés. Même si les jeunes alevins ont un instinct qui leur permet de survivre en milieu naturel en capturant de petites proies, ils vont devoir s'adapter à un environnement qu'ils ne connaissent pas. Ainsi, beaucoup ne réussiront pas à atteindre l'âge adulte : repeupler nos rivières n'est pas chose facile...
De plus, en raison de la dégradation des affluents, leur habitat est menacé.
L'efficacité du repeuplement dépend donc de la réhabilitation des milieux aquatiques, sans laquelle une reproduction naturelle de l'espèce semble compromise.

- Le territoire d'alevinage
La gestion de la pisciculture est cantonale. Les quatre communes de Campan, Beaudéan, Asté et Gerde participent ensemble aux décisions prises par l'association des pêcheurs campanois. Les alevins sont préférentiellement libérés dans les têtes de ruisseaux de montagne, ainsi que dans les lacs d'altitude.

Chemin des Charpentiers 65710 Campan
- Tourmalet Pic du Midi -
- Tourmalet Pic du Midi -
Image du poi

AAPPMA PÊCHEURS CAMPANOIS

Elevage de poissons, empoissonnements, alevinage, vente. Echanges franco-espagnols. Ecole de pêche concours garderie. Vente de permis et de cartes de pêche. Parcours réservés aux handicapés à PAYOLLE et à GRIPP.

Vente en ligne des cartes du parcours touristique de Payolle.

AAPPMA Pêcheurs Campanois Rue de Lesponne CAMPAN
- Tourmalet Pic du Midi -
- Tourmalet Pic du Midi -
Afficher plus