LE SAILLET
- Nombre de places : 85
- Superficie du camping : 4 ha
- Piscine de plein air
Avantages Stop Accueil Camping-car
Contact
64800 LESTELLE BETHARRAM
Idées de sorties à proximité



Enquête FBI Lestelle-Bétharram
Je suis Achille Milhoc, directeur de la FBI* (*Force Béarnaise d'investigation) : ta mission, si tu l'acceptes, est d'enquêter pour la FBI sur 5 affaires de vol à Nay, Montaut, Lestelle-Bétharram, Assat et Bruges. Rejoins mon équipe !
Pour cela, procure-toi le carnet d'enquêtes de la F.B.I à l'Office de Tourisme, épingle ton badge et pars à la recherche du voleur dans chaque ville.

Bastide de Lestelle-Bétharram
Aux portes de la Bigorre, Lestelle-Bétharram, fondée en 1335 par Gaston II de Foix, était un lieu de passage fréquenté entre les vallées Béarnaises et la Bigorre permettant la transhumance. La ville possède les caractéristiques des bastides du XIVe s : place carrée, rues en damier de part et d’autre. Deux rues principales se rejoignent en fuseau aux bouts du village.
Durant le XVe s, une chapelle "Notre Dame" est édifiée à l'endroit où de nombreux miracles se seraient produits. S’en suivent un sanctuaire, un chemin de croix, aujourd’hui départ de randonnées faciles à faire en famille. Depuis, ce centre religieux est hautement fréquenté par les pèlerins.

Parcours Patrimoine : de la bastide de Lestelle au pèlerinage de Bétharram
La commune de Lestelle-Bétharram présente un double visage : d'un côté, Lestelle est une bastide fondée en 1335 par le vicomte du Béarn sur un chemin de transhumance et une voie donnant accès à la Bigorre toute proche. De l'autre, Bétharram devient plusieurs siècles avant Lourdes le premier grand pèlerinage marial pyrénéen.
Ce parcours vous conduira d'un quartier à l'autre, à la rencontre de deux univers patrimoniaux particulièrement riches et d'un destin historique commun, préfigurant l'essor de Lourdes.