LE RETOURTOUR

Longueur
marqueur-circuit

La Verdoyante

Sillonnez les routes montagneuses de l’Ardèche, vous passerez par de jolis villages de caractère, le col de Rouvey où vous aurez un magnifique panorama…
Vous finirez votre boucle par le Lac de Devesset où il est agréable de se promener.

Facile
19 D236 07270 Lamastre
- Gîtes de France Ardèche -

pr4 les muriers/bonnefond/les chazals

Départ : Office de tourisme (place de la mairie). Entrez dans le vieux village par la porte médiévale (Porte du Bourg de l'Homme). Passez devant l'église, le château, le temple. Continuez droit devant vous jusqu'au poteau directionnel où vous descendez à gauche en direction du Pont sur le Syalle.
1- Après le pont sur le ruisseau Le Syalle, prenez le second chemin groudronné à droite, qui va vers la scierie. Les balises sont JAUNES : suivez-les jusqu'au point C. Prenez alors tout droit, en suivant le balisage VERT, la petite route goudronnée de Désaignes aux MÛRIERS.
2- Allez jusqu'au transformateur, puis prenez à gauche un chemin au bas d'une terre cultivée, peu visible au départ mais bien tracé ensuite, et qui reste un peu au-dessus du hameau. Au croisement 100m plus loin, prenez droit devant vous un chemin horizontal qui s'engage vers le ruisseau de Bonnefond que vous traversez dans la fraîcheur d'une abondante végétation. Montez ensuite jusqu'au chemin qui conduit à la ferme de BONNEFOND. Tournez à gauche en vous éloignant de la maison.
3- Au point D, vous rejoignez la route goudronnée balisée en BLANC/JAUNE. Vous êtes sur la PR6 MORIZE-MARCAILLER-LE CHAZAL (et sur la randonnée n°10 du Topoguide "Vallée du Doux). Vous suivrez, en montant à droite le balisage BLANC/JAUNE jusqu'au CHAZAL puis, en partant à nouveau à droite sur un chemin de terre, jusqu'à Désaignes. Vous passerez une nouvelle fois aux MÛRIERS, mais, au transformateur, plongez à gauche jusqu'au village.
4- (Variante) Cette randonnée vous permet, au point D, en partant à gauche, de rejoindre LES CROISIÈRES, point de départ de la PR6. Lorsque, presqu'en fin de promenade vous atteignez à nouveau LE CHAZAL, prenez droit devant vous pour suivre les balises JAUNE/BLANC vous conduisant à Désaignes. Il faut compter environ 5 à 6 heures pour cette très belle randonnée en boucle.

Moyen
120 r de l'eglise 07570 Desaignes
- Bruno -

5 : Le Banchet

Parcours VTT N°5 Rouge selon la cotation de la Fédération Française de Cyclisme.

Attention : Traversée à gué du Doux, se renseigner sur la hauteur de l'eau !!!

Le parcours chemine d'une rive à l'autre du Doux, avant la traversée à gué rafraichissante.