LE PROVENCAL

Longueur
marqueur-circuit

Les Oratoires de Saint-Probace

La Chapelle Saint-Probace, perchée sur une barre rocheuse, offre une vue remarquable sur le village et les massifs environnants.

1. Passer sous le pont et prendre à droite du stade. Passer devant le premier oratoire. Arriver à un calvaire et passer une barrière. La montée continue sur un chemin caillouteux et devient de plus en plus raide. Après un dernier oratoire et deux lacets, arriver à la chapelle Saint Probace.

2. Point de vue remarquable sur Tourves, Saint Maximin, les Alpes, la Loube et la Sainte Baume. Poursuivre sur la crête en passant devant un dernier oratoire. Descendre par le chemin principal et atteindre les ruines de la bergerie de Sayou.

3. Prendre à droite et descendre dans le vallon du Bonheur. Au bas du chemin revêtu, prendre à droite pour monter à Notre-Dame-de-la-Salette. Suivre le sentier qui descend et ramène au parking.

7.5 km
Facile
chemin du moulin (parking du stade) 83170 Tourves

Les gorges du Caramy

Ce parcours varié longe les Gorges du Caramy puis domine le village depuis la chapelle Saint-Probace.

1. Passer sous le pont et prendre à gauche le long du stade puis à droite environ 200 m plus loin. Continuer tout droit sur cette petite route goudronnée. Elle passe devant une pisciculture puis se transforme en chemin (Pont dit Romain sur le gauche, ne pas le franchi). Longer la rivière, passer devant la bastide de Rimbert et poursuivre le long du Caramy. Arriver au carrefour des '3 Chênes'.

2. Quitter le sentier principal pour prendre à droite et monter. Passer au dessus du canal alimentant la bastide. (Point de vue sur les gorges du Caramy, un four à chaux et une charbonnière). Le sentier rejoint un chemin.

3. Prendre à droite. Plus loin, laisser un sentier qui part à droite et continuer tout droit.

4. Dans la descente, quitter le chemin principal pour prendre le chemin de droite. Ce dernier passe devant les ruines de la bergerie de Sayou et monte à la chapelle Saint-Probace autour de laquelle on peut voir les vestiges d'un oppidum celto-ligure.

5. Descendre par les oratoires (prudence la descente est raide et caillouteuse) et regagner le parking de départ.

8.6 km
Facile
100m avant le pont de Cassède (ancien pont romain), quartier de la Roquette 83170 Tourves
Image du poi

Glacière de Pivaut

La plus spectaculaire des glacières de la Ste Baume, bâtiment circulaire de 23m de haut et d'un diamètre de plus de 17m. Elle servait à stocker la glace destinée à la ville de Toulon pour la conservation estivale.
A partir du XVIIème siècle au moins, le massif de la Sainte-Baume accueillait une activité originale : la fabrication de glace. L'eau des sources et des ruisseaux était captée, canalisée et mise à geler sur des terrasses ou bassins bordés de murets. Elle était ensuite stockée dans des glacières, vastes puits de 10 à 20 m de profondeur creusés dans le roc, dépassant du sol sur un quart de leur hauteur et recouverts d'un toit de tuiles posées sur une couche de terre. En été, les blocs étaient débités et transportés par charroi nocturne.
Les glacières de la Sainte-Baume orientale ont approvisionné Toulon jusqu'en 1789. Quelques réservoirs de la partie sud-ouest étaient destinés à Marseille.
Une vingtaine de ces édifices subsistent à l'extrémité est du massif. Le plus spectaculaire reste certainement la glacière Pivaut, récemment rénovée. Haute de 23 mètres, d'un diamètre de 17,6 mètres, elle n'aurait été utilisée que deux ans. Elle pouvait conserver jusqu'à 3 100 m3 de glace. Restaurée dans les années 1990, on peut admirer la tour de stockage, les bassins de décantation et de congélation, les chemins de desserte, les murets de soutènement en pierre sèche, les restanques construites pour la retenue des eaux, ainsi que la conduite d'évacuation des eaux de fusion.

Le site est accessible depuis la D95 où un parking a été aménagé.
Quelques panneaux explicatifs guident le visiteur.