LE PRADAL

LES VANS . Auvergne-Rhône-Alpes

Taille du camping
  • Nombre de places : 36
  • Superficie du camping : 2 ha
Équipement
  • Piscine de plein air

Avantages Camp'in France

Promotions hors-saison
  • Emplacement : 10 %
  • Location : 10 %
Promotions en saison
  • Emplacement : 5 %
Hors-saison :
Du 01/04/2020 au 30/06/2020
et du 01/09/2020 au 15/10/2020
En saison :
Du 30/06/2020 au 15/07/2020
et du 20/08/2020 au 01/09/2020

Contact

Adresse

07140 LES VANS
Téléphone
04 75 37 25 16
Email Site internet

Idées de sorties à proximité

Date
Catégories
Mots clés
Auteurs
Types de pratiques
Longueur
Difficulté
Durée
124 résultats
marqueur-circuit
Sélectionner le fond de carte
CARTES / IGN
CARTES / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
CARTES TOPOGRAPHIQUES / IGN
CARTES TOPOGRAPHIQUES / IGN
OPEN STREET MAP
OPEN STREET MAP
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - HYBRIDE
GOOGLE MAP - HYBRIDE
PLAN / IGN
PLAN / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
PARCELLES CADASTRALES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES AERONAUTIQUES OACI / IGN
CARTES AERONAUTIQUES OACI / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
IGN BELGIQUE
IGN BELGIQUE
  Afficher précédent
Afficher plus  
Image du circuit

Le Batistou

Circuit Familial, 6 kms, 3h. En empruntant l'itinéraire de ce petit ardéchois né en 1900, vous allez mettre vos pas sur les traces des dernières générations paysannes.

Vous marcherez, le plus souvent sur des chemins bordés de murs, presque toujours en escalier et vous verrez des mas, des hameaux, avec des constructions remontant au XVI° siècle. Tout en cheminant, vous découvrirez la journée du Batistou et ses rencontres. Un livret vendu à 5€ vous accompagne dans cette balade pour vous en dévoiler tous les secrets.

4.3 km
3h
Facile
Place de l'Eglise 07140 Gravières
- Apidae -
- Apidae -
Image du circuit

Randonnée Gravières - Les Eynès

Difficulté Moyenne / 12,4 km. Dénivelé cumulé : 499 m Une petite journée pour découvrir, de part et d'autre, la vallée du Chassezac en amont des Vans. Deux ponts submersibles permettent de traverser la rivière.

1. Dos à l’église, prendre la route à droite sur 300 m environ jusqu’au hameau de Langlade ; bifurquer alors à droite en direction de Mas Rouvier*. Y laisser le balisage “Virade du Batistou” et prendre à gauche par le Mas Moutet (balisage jaune). Continuer tout droit, traverser la route pour prendre la piste qui se poursuit à droite et redescendre par un sentier jusqu’aux Ponts des Tincouses. 2. 50 m après le second pont, partir à droite en direction des Eynès (balisage jaune) et suivre le sentier qui aboutit à une petite route. L’emprunter à droite, descendre jusqu’au pont submersible. 3. Traverser la rivière pour arriver aux Champs d’Eynès. À la route (D113), prendre à droite sur environ 40 m. La traverser et trouver le large chemin qui monte en lacets pour aboutir à Luminière. 4. À Luminière, on rejoint le GR4 (balisage rouge et blanc). Tout en cheminant entre portions de route et chemins, il passe par le hameau des Moriers avant de descendre au bord du Chassezac (attention : passages en bordure de falaise). 5. Laisser le balisage rouge et blanc pour traverser au niveau du pont submersible dit de “La Pontière” (balisage jaune). Regagner l’église de Gravières. Au cas où le niveau de l’eau soit trop haut, il est possible de regagner Gravières en remontant à la route principale (à 750 m) : la descendre alors à gauche sur encore 750 m (non balisé), passer le pont de Gravières et retrouver le chemin (balisé et jaune) qui part à droite.

12 km
4h
Facile
07140 Gravières
- Apidae -
- Apidae -
Image du circuit

Randonnée Les hameaux - Chambonas

Difficulté : Difficile Dénivelé : 665m Boucle traversant une dizaine de hameaux sur commune de Chambonas. Le sentier traverse des terrains toujours cultivés en vignes ou en oliviers résistant du coup à l’invasion des pins maritimes

Départ du parking du pont de Chambonas au-dessus-du-Chassezac… Boucle qui traverse une dizaine de hameaux de la commune de Chambonas essentiellement bâti en grès. Le sentier traverse des terrains toujours cultivés en vignes ou en oliviers résistant du coup à l’invasion des pins maritimes

17 km
5h
Facile
Chambonas 07140 Les Vans
- Apidae -
- Apidae -
Image du circuit

Randonnée Les Vans Brahic

Difficulté moyenne / 10,7 km. Dénivelé cumulé : 443 m En montant les contreforts du Serre de Barre vous découvrirez les très beaux villages de Naves et Brahic. Vous cheminerez sur une faille géologique qui vous offrira des paysages très disctincts.

En montant sur les contreforts du Serre de Barre vous découvrirez les villages de Naves et Brahic. Remarquez trois milieux bien différents : Le calcaire blanc, avec les oliviers, le thym et les genévriers, la marne verdâtre et très friable (cirque en contrebas) et le schiste sombre où poussent pins et châtaigniers. ACCES : Garer sa voiture aux Vans. Départ devant le café quasiment situé en face de la poste. ITINÉRAIRE Balisage rouge/jaune (GR de Pays “Le Cévenol”) et rouge/blanc (GR).. Attention : Changement de tracé GRP “Le Cévenol” datant de 2014. 1. Prendre la ruelle à gauche du café, elle est balisée en rouge et jaune ; en sortant du village, elle devient chemin qui serpente parmi vignes et oliviers. Un joli chemin caladé*, sur la droite, permet ensuite d’accéder au bas du village de Naves : monter jusqu’à l’église. 2. Descendre vers le milieu du village. Après une voûte, prendre à gauche les escaliers qui montent, pour aboutir rapidement à un sentier pierreux et escarpé (partie commune avec le sentier botanique de Naves : de grosses marques jaunes numérotées sont visibles au sol). Ce sentier s’élève dans la falaise calcaire et se poursuit dans une forêt de chênes puis de châtaigniers : ATTENTION ! Ce tronçon présente des risques identiques à un chemin de montagne (détachement de rochers,… etc.). Pour votre sécurité, ne vous approchez pas du bord, restez sur le sentier. 100m avant le hameau des Alauzas*, laisser le sentier botanique sur la droite et continuer jusqu’aux habitations. 3. En débouchant sur le chemin forestier, le prendre à gauche et le suivre sur plus de 3 km jusqu’à un élargissement de la piste ; à gauche un panneau indique une voie sans issue : 4. Quitter la piste et descendre par ce chemin qui conduit au village de Brahic. 5. Dans le village, quitter le balisage rouge et jaune : emprunter la ruelle balisée en rouge et blanc qui descend à gauche (GR44). A la sortie du village, prendre la route à gauche sur 20 m environ (passer devant les tables de pique-nique): le sentier qui ramène aux Vans démarre à droite ; après un agréable cheminement dans des châtaigneraies et plusieurs croisements avec la route (D251) il débouche sur une partie calcaire appelée “plateau des Gras*”. 6. S’en suit une succession de portions de chemins et de petites routes pour arriver aux Vans.

13 km
3h30m
Facile
Les Vans 07140 Les Vans
- Apidae -
- Apidae -
Image du circuit

La Cévenole

Tout au long de votre parcours vous découvrirez les différents paysages de l’Ardèche qui s’offrent à vous ! Vous longerez des routes le long des gorges de Chassezac, vous passerez par des routes de montagne et des petits villages pittoresques.

121 km
Facile
D901 07140 Les Vans
- Gîtes de France Ardèche -
- Gîtes de France Ardèche -
Image du circuit

Randonnée Le Sentier des Chanels - Payzac

Départ place de la salle polyvalente de Payzac (Salle de la Blache) Randonnée facile

4.1 km
Facile
Salle polyvalente La Blache 07230 Payzac
- Apidae -
- Apidae -
Image du poi

Eglise St Pierre aux Liens de Payzac

Eglise St Pierre aux liens (classée en 1961)
Construite sur une éminence, l'église Saint-Pierre-aux-Liens du Moyen-Âge a honorablement résisté à l'usure du temps. Elle doit son bon état de conservation à la qualité des pierres, des lauzes qui la recouvrent, mais aussi, sans aucun doute, aux capacités techniques de ses bâtisseurs. Du pourtour de l'église, on distingue les clochers de Joyeuse, Lablachère et Notre Dame de Bon Secours. On aperçoit également, dans le lointain, le Rocher de Sampzon, proche des gorges de l'ardèche.L'édifice présente des parties romanes du XIIe siècle et gothiques des XVe et XVIe siècles ainsi qu'un clocher-mur du XVe siècle. La première mention documentée de l'église figure dans le cartulaire de l'abbaye bénédictine Saint-Chaffre du Monastier (Haute Loire) qui fait état des possessions de ce monastère en 1175.La maçonnerie est faite de très belles pierres de taille en grès ocre, rose et gris extraites dans une carrière locale, taillées et disposées avec soin en moyen appareil . Un grand nombre de ces pierres portent les marques des tâcherons qui les ont façonnées. De remarquables exemplaires de ces signatures, gravées dans la pierre en vue de la rémunération des ouvriers, sont encore visibles dans les murs extérieurs sud-ouest et de l'abside. L'église de Payzac est orientée, comme la plupart des églises latines, le chevet tourné vers l'est, la façade tourné vers l'ouest.

07230 Payzac
- Apidae -
- Apidae -
Image du poi

Chapelle funéraire Notre Dame des Sept Douleurs

Chapelle funéraire Notre Dame des Sept Douleurs (inscrite en 1982).
La Chapelle funéraire Notre-Dame des sept douleurs est un caveau surmonté d'une chapelle (consacrée en 1860) appartenant à la famille Chaurand résidant au château des Chanels. Amand Chaurand, baron héréditaire des États pontificaux, a fait édifier ce tombeau sur un terrain privé qui était situé à l'extrémité du cimetière, dans l'axe de l'autel de l'église paroissiale. L'architecte lyonnais Pierre Bossan, auteur de nombreuses églises et basiliques dont la Basilique Notre-Dame de Fourvière et la Basilique Saint-Régis de Lalouvesc en a dessiné les plans et sa construction s'est échelonnée de 1852 à 1865.La Statuaire et les motifs en terre cuite des onzes premières stations du chemin de croix semi-circulaire sont l'oeuvre du sculpteur lyonnais Joseph-Hugues Fabisch à qui l'on doit notamment la Vierge dorée de la chapelle de la Basilique Notre-Dame de Fourvière à Lyon et la Vierge à l'enfant de la Basilique de l'Immaculée-Conception de Lourdes, en Marbre de Carrare, d'une hauteur 183 centimètres. La douzième station, sur le toit, glorifie le christ en croix entouré de sa mère et de son ami Jean; La treizième est une Pieta placée dans le tympan du portail; la quatorzième et dernière représente un gisant du Christ installé sous l'autel. Les grilles dressées entre les stations illustrent d'autres scènes de la Passion du Christ.

07230 Payzac
- Apidae -
- Apidae -
Image du poi

Sur les traces des premiers dinosaures

Exposition d'empreintes fossilisées en intérieur et extérieur. Collection scientifiquement importante (plus de 470 empreintes) rarissime en France. Trias Ardèche.
Exposition Privée de 500 empreintes de Dinosaures du Trias 220 à 230 Millions d'années (Théropodes) Sur le sol du Trias Ardéchois Fossilisées dans la pierre. Elle nous interpelles aujourd'hui pour un impressionnant bon en arrière de 220 à 231 millions d'années. Il s'appelle le Coelurosaurichnus Grancieri études menées par des scientifiques de Bourgogne et membre des sciences de New-York. Visite accompagnée et explications par le propriétaire découvreur.

Le Chazalet 07230 Payzac
Du 06/04/2021 au 07/09/2021
- Apidae -
- Apidae -
  Afficher précédent
Afficher plus