LE PONTET
- Nombre de places : 99
- Superficie du camping : 2 ha
- Piscine de plein air
- Qualité Tourisme
- CAMPING CHEQUE
Avantages Camp'in France
- Emplacement : 10 %
et du 30/08/2020 au 20/09/2020
Avantages Stop Accueil Camping-car
Contact
07700 ST MARTIN D ARDECHE
Idées de sorties à proximité



Grotte de la Madeleine
La grotte de la madeleine constitue l’un des plus surprenants ouvrages façonnés par les eaux souterraines. Le spectacle son et lumière lui donne un cachet qui vous séduira. Le belvédère de la Madeleine : plus beau point de vue des Gorges de l’Ardèche. Renseignements : Grotte de la Madeleine Route des Gorges de l’Ardèche 07700 Saint-Remèze 04 75 04 22 20 - www.grottemadeleine.com

Lavoir de Tourne
Colossal ! Inspiré des colonnades des temples antiques, cet imposant lavoir accueille les visiteurs d’aujourd’hui et les lavandières d’autrefois. Classé aux monuments historiques, il reste le témoin d’un brillant XIXe siècle à Bourg-Saint-Andeol.
Construit au milieu du XIXème siècle (1843) d’après les plans dressés par l’architecte bourguésan Baussan le lavoir actuel remplace l’ancien jugé inconfortable par la municipalité de l’époque.
Le cours d'eau qui traverse Bourg-Saint-Andéol, la Tourne, est alimenté par deux sources qui font surface au Petit Goul et au Grand Goul, deux bassins provenant de deux cavités composées d'étroites galeries profondes et souterraines et situés dans le vallon.
La rivière Tourne est à l'origine de la riche activité industrielle développée à Bourg-Saint-Andéol : il entraînait des moulins à blé, à huile, à fouler le drap et la laine pour les assouplir ou les dégraisser. Il alimentait également des tanneries, une teinturerie, une cascade et un lavoir.
Il frappe par l'importance de ses proportions et les 16 colonnes qui supportent sa grande toiture. Il est commandé par le maire de la ville afin de remplacer un lavoir plus ancien jugé inconfortable. La municipalité aurait souhaité donner aux femmes l'occasion de se retrouver et de communiquer dans un lieu plus vaste et plus accueillant : les photos anciennes montrent en effet une forte activité dans ce lieu de rencontre. Le petit dôme qui précède le bâtiment abrite une source dénommée " fontaine aux ânes " en raison de l'abreuvoir que l'on y voyait avant qu'il ne soit recouvert par son actuelle calotte. Le lavoir a été inscrit parmi les monuments historiques le 20 septembre 1946.

Bourg-Saint-Andéol
Bourg-Saint-Andéol, ville d’Ardèche la plus riche en patrimoine classé, recèle de véritables trésors architecturaux ou naturels. Visites guidées possibles.
Les dolmens du bois des Géantes, le Vallon de Tourne et son bas-relief du Dieu Mithra, une des plus hautes églises romanes de la vallée du Rhône et tant d’autres merveilles … Une vie culturelle variée tout au long de l’année.

Vallon de Tourne
Se garer sur le parking du Champ de Mars devant l’Office de Tourisme puis poursuivre à pieds sur environ 200 mètres. Classé site pittoresque, avec ses deux goul, résurgences de type vauclusienne mondialement connues pour la pratique de la spéléologie souterraine. Vous pourrez y trouver le lavoir du 19ème et l’un des très rare bas relief dédié au dieu Mithra. Renseignements : OT 04 75 54 54 20

Aven Marzal
Une magnifique grotte, connue pour la variété et les couleurs de ses concrétions et sa découverte par un son et lumière particulièrement émouvant. Renseignements : Aven Marzal 07700 Saint-Remèze - 04 75 04 12 45 (Site) 04 75 55 14 82 (Bureaux) - www.aven-marzal.fr

Contre-la-montre du Tour de France 2016 (Bourg-St-Andéol > Vallon-Pont d'Arc)
C'est l'étape du Tour de France 2016, disputée le vendredi 15 juillet entre Bourg-St-Andéol et la Caverne du Pont d'Arc L'étape grimpe sur le plateau de St-Remèze puis se dirige vers les Gorges de l'Ardèche avant de longer le Pont d'Arc pour traverser Vallon et arriver à la Caverne du Pont d'Arc.

Palais des Evêques
Le palais aux cent pièces vous ouvre ses portes ! Gigantesques cheminées dans les cuisines médiévales, plafonds peints du Grand siècle uniques en France, imposante façade de la terrasse sur le Rhône ou jardin botanique : nul doute que vous serez séduits.
Résidence des évêques de Viviers du XIIIe s au XVIIIe siècle, ce magnifique édifice classé dans son intégralité construit sur cour fermée est rénové depuis l’an 2000 par une association qui œuvre pour redonner tout l’éclat au bâtiment dans le respect de l’identité du lieu de son histoire.. Ancienne demeure seigneuriale des seigneurs de Mondragon au XIIe siècle les Seigneurs Évêques de Viviers s’y succèdent le transformant au fil des modes et de leurs besoins. Guillaume de Poitier, Jean de Montchenu, Claude de Tournon ou encore Louis de Suze l’ont particulièrement remodelé. Au XVIIIe il devient petit séminaire puis école de la Présentation de Marie.
En grande partie restauré et meublé, il renferme d’exceptionnelles grandes salles de différents styles et époques et de nombreux décors peints du XVIIe .
Un jardin médicinal et aromatique, un laboratoire de curiosités..
Exceptionnel ensemble de cuisine et salle de banquet du XVè siècle.
Musée de peintures René Margotton.

Téléski nautique - Exo 84
Cette base de loisirs est dédiée à la pratique du ski nautique, du wakeboard et du paddle. Elle dispose d’un snack et d’un espace détente. Un téléski sur l’eau accessible dès 7 ans procurera des sensations fortes aux sportifs comme aux non sportifs.

Les gorges de l'ardèche vu d'en bas
Une randonnée entre rivière et belvédère ! Au cœur de la réserve naturelle des gorges de l’Ardèche. A faire plutôt au printemps, été (baignade très appréciable), automne (des couleurs fabuleuses sont accrochés au immenses parois de calcaire qui forment les gorges) La randonnée reste accessible avec quelque passage étroit.