LE PLAN D’EAU ST CHARLES
- Nombre de places : 82
- Superficie du camping : 6 ha
- O’HARA
- GITOTEL
- ETAPES TRIGANO
Avantages Camp'in France
- Emplacement : 10 %
et du 29/08/2020 au 16/10/2020
Contact
81220 DAMIATTE
Idées de sorties à proximité



Circuit des plateaux
Douce romance en terre occitane Ce circuit de 13 km invite à une découverte d'un environnement très varié. Depuis la vallée de l'Agout, il gagne les "hauteurs", collines à l'air toscan et à la "douceur - pastel". Le bonheur de vivre en Pays de Cocagne n'est pas une légende mais une belle histoire. Ce circuit découvre une flore riche, des espaces boisés constitués d'essences diverses et un habitat rural l'architecture typique. La nature du sol compose de calcaire et d'argile 'les sols appelés terreforts et même "terres à vignes") est peu propice à l'agriculture céréalière. L'élevage domine l'activité agricole sur ce territoire. Le paysage agricole traditionnel a peu changé au cours des années. De vallées en vallons, de superbes points de vue sur la Montagne Noire, les Pyrénées et la vallée de l'Agout émaillent cette balade. L'ensemble donne un paysage particulier avec une pointe de flore méditerranéenne. Des peintres venus des quatre coins de l'Europe viennent y planter leur chevalet. A l'arrivée, une pause aux étangs St Charles aménagés d'aires de pique nique offre calme et repos et un "parcours de santé" pour les plus dynamiques.

Circuit boisé de la Capelle
Sur les côteaux boisés qui dominent la plaine de l'Agoût, les chemins de terre gravitent au cœur de forêts accueillantes toutes emplies des échos d'une vie animale riche et variée

Circuit Velo - C14 La route du pastel
Cette boucle pour les sportifs, située dans le Lauragais en Pays de Cocagne (ouest du Tarn), permet aux cyclistes de découvrir le territoire qui a fait l'Histoire du Pastel jusqu'au 17ème siècle et qui témoigne encore des guerres de religions.
LE PAYS DE COCAGNE : doit son nom aux «coques», étape du traitement du pastel qui permet d’en tirer une teinture : le célèbre «bleu pastel». Cette pratique, qui remonte au début du XIIIe, époque où la culture de l’Isatis Tinctoria et la commercialisation de son substrat débute, fît la richesse des autochtones. Cet héritage se visite aujourd’hui. Entre Toulouse, Albi et Castelnaudary, marchez dans les pas des pastelliers et coloristes.
SAINT-PAUL-CAP-DE-JOUX : Cette ville fut le siège de l’évêque cathare de Toulouse. En 1585, le futur Henri IV y rencontra le Duc de Montmorency et ils y signèrent un accord qui comptera dans son accession au trône de France.
PUYLAURENS : Ancienne cité fortifiée créée par les Wisigoth, Puylaurens a subi les affres de la Croisade contre les Albigeois (Cathares), la guerre de Cent ans, puis les guerres de Religions. Ville Calviniste, elle accueillit le futur Henri IV et l’Académie Protestante. À la Révolution Française, elle devint le berceau occitan de la Marianne Républicaine.
MAGRIN : Classé Monument Historique, le Château de Magrin (propriété privée) abrite le Musée du Pastel, véritable encyclopédie sur l’histoire de la plante tinctoriale et de son commerce.
CHATEAU DE ROQUEVIDAL : Véritable petite forteresse, ce château est un élégant manoir des XIII e et XIV e siècles, de forme rectangulaire et flanqué de 4 tours rondes. Il possède une large façade Renaissance avec une tourelle au milieu. Non ouvert au public, propriété privée.