LE PARC DES CYGNES
- Nombre de places : 145
- Qualité Tourisme
Avantages Camp'in France
- Emplacement : 10 %
- Location : 10 %
- Emplacement : 5 %
- Location : 5 %
et du 25/08/2020 au 18/10/2020
Avantages Stop Accueil Camping-car
Contact
80000 AMIENS
Idées de sorties à proximité



Château d'Argoeuves
Avec son parc et ses dépendances, le château d’Argoeuves est un exemple intéressant de l’architecture résidentielle de villégiature péri-urbaine, et plus particulièrement de la mode des « pavillons ».
En contemplant cette belle demeure rurale vous serez frappé par l’ordonnance régulière et symétrique qui contraste avec la diversité des formes employées pour animer les façades des dépendances.
A partir de juillet, les propriétaires vous invitent à baguenauder à travers le parc. Afin de redonner tout son éclat d'antan à ce château, de très importants travaux ont été commencé en janvier 2017. Plus de 350 arbres ont été coupés pour redonner au parc sa structure ouverte de 1830. Le bout du parc a été entièrement engazonné. La perspective qui avait disparu entre le château de Saint-Sauveur et le château d’Argœuves a été recréée avec la plantation de nouveaux arbres (pins et hêtres).
Les communs du XIXe, le parc arboré, le pigeonnier, la serre sont autant de richesses historiques, patrimoniales et architecturales. Cet ensemble qui ne fait qu’un tout connaîtra, au fil des années, une restauration complète. Cet hiver, les propriétaires en ont profité pour repeindre les huisseries des dépendances, réparer les dégâts des nombreuses tempêtes hivernales et orages de printemps.
Nous vous conseillons de revenir régulièrement pour admirer les transformations !
Ouverture en juillet, août et septembre de 12h à 18h.
Visite libre des extérieurs.
Panneaux d'interprétation sur place.

Cimetière Paysager de la Madeleine
L'un des plus beaux cimetières romantiques de France. Vieux monuments funéraires (dont le tombeau de Jules Verne) et arbres séculaires.

Jardin des Plantes
Jardin régulier de 9800 m² du XVIIIe siècle présentant des collections botaniques selon le thème : « des Plantes, des Usages et des Hommes ».
Après un passage par la rocaille alpine, on peut découvrir l’évolution des plantes à travers la collection systématique, les plantes alimentaires, celles utilisées en médecine, ainsi que les plantes aux diverses utilisations en industrie. Une ruche pédagogique y est accessible tandis qu'un focus sur la famille botanique des FABACÉES y est proposé. On y trouve aussi une boîte à lire. Prétexte à la balade, à la découverte ou à la connaissance (chaque plante est étiquetée), il est un lieu de détente, d'enseignement et d'échange. Labellisé Jardin remarquable en 2013.