LE MOULIN DE SERRE

SINGLES . Auvergne-Rhône-Alpes

Taille du camping
  • Nombre de places : 99
  • Superficie du camping : 7 ha
Équipement
  • Piscine de plein air
Labels
  • Clef verte
  • Camping Qualité
  • Qualité Tourisme
Détails et réservations

Avantages Camp'in France

Promotions hors-saison
  • Emplacement : 15 %
  • Location : 10 %
Promotions en saison
  • Emplacement : 5 %
  • Location : 5 %
Hors-saison :
Du 11/04/2020 au 09/07/2020
et du 04/09/2020 au 19/09/2020
En saison :
Du 05/07/2020 au 03/09/2020

Contact

Adresse
Vallée de la Burande
RD 73
63690 SINGLES
Téléphone
04 73 21 16 06
Email Site internet

Idées de sorties à proximité

Date
Catégories
Auteurs
Types de pratiques
Longueur
Difficulté
Durée
154 résultats
marqueur-circuit
Sélectionner le fond de carte
CARTES / IGN
CARTES / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
CARTES TOPOGRAPHIQUES / IGN
CARTES TOPOGRAPHIQUES / IGN
OPEN STREET MAP
OPEN STREET MAP
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - HYBRIDE
GOOGLE MAP - HYBRIDE
PLAN / IGN
PLAN / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
PARCELLES CADASTRALES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES AERONAUTIQUES OACI / IGN
CARTES AERONAUTIQUES OACI / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
IGN BELGIQUE
IGN BELGIQUE
Image du circuit

Les mines de la guinguette

Une courte boucle sur des plateaux découpés par la Dordogne et des vallons boisés de l'ancien plateau houiller du massif central. Les beaux panoramas sur le Sancy et l'Artense, les maisons du 16eme et l'église romane de Singles agrémentent la balade.

Accès au départ : De Tauves (55 km à l’ouest de Clermont-Ferrand) prendre la D922 en direction de Bort-les-Orgues ; 600 m après le panneau de sortie de Tauves, prendre à droite la D29 jusqu’à La Guinguette. Le panneau de départ se trouve près du stop et du monument aux morts. Il n’y a pas de parking public.

Départ : du panneau de départ, traverser la route et poursuivre sur la D29 (direction Singles). Au niveau d’une stèle, prendre la rue à gauche qui, 100 m plus loin, se transforme en sentier. Gravir la pente puis s’engager à gauche sur la route jusqu’au panneau d’entrée du bourg de Singles.

1 – Emprunter la rue à droite. Laisser l’église (PP1) à gauche, la mairie à droite puis deux maisons à gauche avec fours à pain attenants. A la sortie en haut du bourg, prendre en face une route sur 300 m. (PV1 : point de vue sur les gorges de la Burande et, au lointain, le Sancy et les monts Dore) jusqu’à une intersection au niveau d’une ferme.

2 – Prendre le chemin à droite sur 20 m et à nouveau à droite. Après un virage à gauche, descendre dans la hêtraie, jusqu’au croisement en T (travaux forestiers). Se diriger à droite et, au prochain croisement, descendre. Aux deux intersections suivantes, prendre successivement à droite, puis à gauche et progresser dans le sentier. Parvenir à une petite clairière et bifurquer à gauche dans une sente très pentue jusqu’à un ru.

3 – Suivre son cours à droite sur 20 m, le franchir et s’engager en rive gauche dans une sente humide qui s’éloigne du ru et s’élargit. A une fourche, partir à droite (à 200 m, PP2 des affleurements de lignite) (signalétique départementale) et rejoindre La Guinguette.

4.5 km
1h15m
Facile
La Guinguette (commune de Singles) 63690 Singles
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Image du circuit

La Renaudie

A plus de 700 m d’altitude, dans des bois et au fil de l’eau, les plateaux de la Dordogne permettent de jouir de vues panoramiques sur les deux grands massifs volcaniques d’Auvergne : les monts Dore et le strato volcan du Cantal.

Départ - Du panneau de départ, emprunter la route en direction de La Renaudie sur environ 2 km (vues à gauche sur la retenue du barrage de Bort-les-Orgues, puis à droite sur la Dordogne et l’ancien prieuré de Port-Dieu). À la première fourche, prendre à droite la direction de Banely. Aux premières maisons, quitter la route et emprunter à droite puis de suite à gauche un chemin qui débouche dans un pré. Longer la clôture à gauche puis suivre le chemin en face jusqu’à la route.



1 - Partir à droite jusqu’au hameau La Renaudie. À la croix, continuer à gauche. Après la dernière maison (vue sur la retenue du barrage), descendre le chemin en sous-bois. Passer un premier virage en épingle à cheveux et continuer sur 100 m jusqu’au premier chemin descendant à gauche.



2 - L’emprunter et rester sur ce chemin en ignorant des sentes de part et d’autre. Après un ru, remonter et continuer le chemin à flanc de coteau en surplombant le Rigaud. S’arrêter 50 m avant le ruisseau.



3 - Monter à gauche une trace peu visible, puis continuer sur un sentier longeant le ruisseau. Après la passerelle, monter en face et prendre à gauche un sentier longeant encore le Rigaud. Après une autre passerelle, continuer sur le sentier en face jusqu’à une fourche.



4 - Rester à droite. Monter un sentier en lacets qui devient un chemin pour atteindre le hameau le Chastel. Suivre la route à gauche pour rejoindre le point de départ.

7 km
2h30m
Facile
Hameau La Renaudie - Le Chastel Larodde
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Image du poi

Chapelle des Manants, prieuré de Port-Dieu

Prieuré bénédictin fondé vers 1060 par saint Robert, fondateur de la Chaise-Dieu, sur des terres données par son disciple, Raoul Passereau, ancien troubadour. Au 14e siècle, le monastère était l'un des plus importants parmi les établissements de la Chaise-Dieu. Au 15e siècle, son influence diminue et, au 18e siècle, n'y reste plus qu'un moine. En 1746, un brevet royal décrète la suppression du prieuré. En 1790, bâtiments et biens sont vendus comme biens nationaux.
Vers 1597, la chapelle du prieuré fut incendiée et les moines se servirent alors de celle de Manants. L'édifice est constitué d'éléments appartenant à différentes époques : portail du 15e, voûte refaite après 1695. En 1894, le décor peint est réalisé par M. Chabourlat, artiste décorateur à Clermont.

Chapelle des Manants 19200 CONFOLENT PORT DIEU
- Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine -
- Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine -
Afficher plus