LE MOULIN DE LUECH

Randonnée Banne

Difficulté Moyenne :

Dénivelé Cumulé : 275m

Circuit facile, très ombragé, avec de beaux points de vues sur la plaine, le Serre de Barre et les Cévennes.

1. Descendre sur la place du Fort. Prendre le sentier balisé en jaune, qui part à droite derrière la cabine téléphonique (chemin du Ranquet). Il descend, longe une superbe oliveraie et aboutit à la forêt. Plus loin, le sentier arrive à une piste en partie bétonnée : prendre le chemin de droite qui monte entre deux murets. Il rejoint la place du cimetière. Monter sur la droite jusqu’à la place de l’Eglise (attention de ne pas prendre le balisage qui se trouve à gauche en descendant : il fait partie du circuit n° 16).

2. Le long de la route qui longe la place, prendre alors à droite sous le porche entre des maisons : le sentier, bordé de deux murets, monte dans une ancienne châtai-gneraie en partie colonisée par les pins maritimes. A la croix, prendre à gauche jusqu’à une intersection de trois pistes : emprunter celle de droite qui monte et rejoint une petite route. La suivre jusqu’à une maison neuve, au croisement, dit de “Montgros”.

3. En face de cette maison, prendre à droite, le chemin de terre qui démarre près du poteau électrique en béton (balisage blanc et rouge). 250 m plus loin, au carrefour (gros pin maritime), trouver le sentier qui démarre sur la gauche. Il se divise presque tout de suite en deux sentiers : laisser celui de droite et prendre celui qui part tout droit. Il descend et rejoint la petite route qu’il faut prendre à droite pour rejoindre le hameau du Mazel.

4. Au Mazel, dans un virage après un passage étroit entre deux maisons, quitter la route à droite et prendre le sentier qui contourne le hameau par la gauche. Le chemin se poursuit jusque dans une très belle châtaigneraie… Tout en bas, de l’autre côté de la “faille de Banne”*, on retrouve l’olivier et le chêne vert jusqu’à l’arrivée. Le sentier devient piste puis route goudronnée qui débouche sur la route et traverse le village de Banne. Prendre alors à droite pour remonter au parking de départ.

Très facile
7 bis rue Charles De Gaulle BP 46 07460 Banne
- Apidae -
Image du poi

Le Bois de Païolive

Classé Espace Naturel Sensible, cette forêt de rochers pétrifiés et de chênes blancs
forme un ensemble de labyrinthes où petits et grands aiment se promener. Egalement
appelé « bois des fées », ce chaos à la fois minéral et végétal a donné naissance à
des formes tourmentées comme autant de sculptures naturelles (l’ours et le lion,
la tortue, l’éléphant.). Reconnu pour la richesse de sa biodiversité, ce bois attire de
nombreux randonneurs et amoureux de la nature.
Petites randonnées de 1,5 km , 4 km et 5 km, en vente à l’Office de Tourisme : 2 €
Renseignements OT 04 75 37 24 48
A noter également la proximité du Bois d’Abeau et ses pins de Salzmann sur la Commune
de Banne. «Lieu de contemplation et de loisirs de pleine nature, le Bois de Païolive mérite le plus
grand respect.»

15 D216 07140 Les Vans
- Ardèche Plein Sud -

Patrimoine naturel Cévenol

Les Cévennes ardéchoises, sont situées au sud-ouest du département, dans le parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche. C'est une région de montagnes sauvages et préservées aux pentes abruptes où abondent bruyères, pins et châtaigniers.
On accède aux plus hauts sommets du massif du Tanargue pour découvrir des panoramas exceptionnels.
A plus basse altitude : des sites naturels insolites sont à découvrir tel que le bois de Païolive aux formes rocheuses étranges.